Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Chauffage : comment calculer la puissance nécessaire ?

Chauffage : comment calculer la puissance nécessaire ?
Le choix d’un chauffage dépend de la puissance nécessaire pour réchauffer la pièce ou l’endroit concerné.

Le choix d’un chauffage dépend de la puissance nécessaire pour réchauffer la pièce ou l’endroit concerné. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’estimer ce besoin d’énergie. Comment s’y prendre ? Comment calculer la puissance nécessaire d’un chauffage par m² ? Ou par m³ ? On fait le point.
Estimer son besoin de puissance de chauffage : quels sont les critères ?


Vous hésitez entre différents modèles de chauffage ? Avant toute chose, il convient de calculer la puissance de chauffage dont vous avez besoin, appelée aussi « puissance calorifique ». Celle-ci dépend de trois paramètres principaux :

  • Le volume de l’espace à chauffer. Pour le calculer, il suffit de multiplier la surface au sol (correspondant à la longueur multipliée par la largeur) par la hauteur. Le volume de la pièce est exprimé en m³ et correspond ainsi à la formule L x l x h.
  • Le coefficient de déperdition, déterminé en fonction de l’isolation de la pièce. Il est fixé à 2,66 pour un local isolé, à 3 pour un local moyennement isolé, et à 4 pour un local mal isolé.
  • L’écart entre la température extérieure et la température souhaitée grâce au chauffage. Cet écart est exprimé en degrés Celsius (°C).

Dès que vous avez déterminé ces trois critères, vous pouvez calculer la puissance calorifique nécessaire de votre appareil, exprimée en Kcal/h. La formule de calcul de la puissance d’un chauffage est la suivante :

Volume à chauffer x coefficient de déperdition x écart de température

Exemple de calcul de puissance nécessaire d’un chauffage

Imaginons que vous ayez besoin de chauffer une pièce d’un volume de 200 m³. Celle-ci est moyennement isolée, donc le coefficient de déperdition correspondant est 3. La température extérieure est de 3 °C, mais vous souhaitez une température de 18 °C au sein de votre local. Il existe donc un écart de température de 15 °C.

Pour estimer votre besoin de puissance de chauffage, il faut donc faire le calcul suivant :
200 x 3 x 15 = 9 000 Kcal/h

Bon à savoir

Chez Kiloutou, on fait le calcul pour vous ! Rendez-vous directement sur notre calculateur de chauffage. Renseignez uniquement l’énergie souhaitée (fioul ou électrique), la surface au sol ainsi que la hauteur sous plafond de votre espace à chauffer, et on s’occupe du reste ! En quelques clics, vous avez accès aux chauffages les plus adaptés à vos besoins.

Choisir son chauffage : quels sont les autres critères ?

Connaître le besoin de puissance calorifique d’un chauffage – en fonction du volume et de l’isolation de l’espace ainsi que de la température souhaitée – est bien sûr primordial pour choisir le bon modèle. Mais il est nécessaire de prendre également en compte d’autres critères tout aussi importants :

  • L’occupation des locaux. Du public est-il amené à venir dans la pièce ? À quelle fréquence ? Certains chauffages sont en effet interdits dans des lieux recevant du public.

  • L’énergie à disposition. S’agit-il de courant monophasé (230 volts) ou de courant triphasé (400 volts) ? Quelques modèles, plus puissants, nécessitent un courant triphasé, permettant de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé. Or, ce courant plus puissant n’est pas disponible partout et peut exiger l’utilisation d’un groupe électrogène. Par ailleurs, il convient de vérifier les types de prises disponibles, ainsi que leur ampérage.

  • L’organisation de l’espace. Le local à chauffer dispose-t-il de fenêtres ou de portes pour permettre le passage d’éventuelles gaines de chauffage ?

  • Le matériel disponible. Le lieu est-il équipé de chariots pour monter des cuves aux étages, par exemple ?

  • À lire aussi : Électricité, gaz ou fioul : comment choisir son chauffage de chantier ?

Ce qu’il faut retenir

Pour calculer la puissance nécessaire d’un chauffage :

  • La formule est la suivante : volume à chauffer x coefficient de déperdition x écart de température.
  • Hormis le besoin de puissance calorifique de chauffage, il convient également de prendre en compte l’occupation des locaux, l’énergie à disposition, l’organisation de l’espace ainsi que le matériel disponible pour choisir le modèle de chauffage adapté.

Kiloutou vous propose la location de chauffages fiables et performants. Un problème de panne ? Une assistance vous trouve une solution en 4h maximum. Contactez-nous !