Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Travaux : comment se chauffer sans électricité ?

Travaux : comment se chauffer sans électricité ?
Une alimentation électrique n’est pas toujours disponible à proximité de certaines zones de travaux.

Une alimentation électrique n’est pas toujours disponible à proximité de certaines zones de travaux. Pour continuer à travailler en période de grand froid, il est donc nécessaire de trouver des solutions. Quelles sont les options envisageables ? On fait le point.
Le chauffage au fioul à combustion indirecte


Pour les gros chantiers, il est recommandé de se tourner vers un chauffage au fioul à combustion indirecte. Toutefois, le chauffage doit être complété par un groupe électrogène. Cet équipement permet de produire et de fournir de l’énergie électrique sur un chantier de façon autonome.

Il faut veiller à choisir le groupe électrogène en fonction de la puissance nominale du chauffage à alimenter. Plus le chauffage est puissant, plus son besoin en alimentation est en effet important. Chez Kiloutou, nous vous conseillons :

Groupe électrogène essence technologie INVERTER

Groupe électrogène

Par ailleurs, il convient de distinguer le courant monophasé du courant triphasé :

  • Le monophasé (230 V) est une forme de courant alternatif et non continu, composé d’une phase électrique uniquement.

  • Le triphasé (400 V) permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, généralement via quatre câbles. Pour les chauffages au fioul nécessitant du triphasé, il est donc nécessaire de disposer d’un groupe électrogène équivalent au modèle GROT6R chez Kiloutou.

  • À lire aussi : Électricité, gaz ou fioul : comment choisir son chauffage de chantier ?

Le chauffage à gaz radiant

chauffage à gaz radiant

Le chauffage de chantier à gaz radiant est une autre option disponible pour se chauffer sans électricité sur un chantier. Branché directement sur une bouteille de gaz, il diffuse de la chaleur à l’aide de panneaux radiants infrarouges.

Chez Kiloutou, nous vous proposons notamment deux modèles :

  • Le chauffage radiant propane, alimenté par une bouteille propane de 13 kg ou 35 kg. Ce modèle permet de chauffer un espace de 15 m² et ne nécessite pas de raccordement électrique.

Chauffage radiant propane

  • Le chauffage radiant d’extérieur propane, alimenté par une bouteille propane de 13 kg. Ce type de chauffage est davantage indiqué pour chauffer un petit espace extérieur sur un chantier, tel qu’un poste de travail, à la manière d’un « parasol chauffant ». Il s’allume via une pile et ne nécessite donc pas d’électricité pour fonctionner. Il peut chauffer jusqu’à 10 m².

chauffage radiant d’extérieur propane

Ce qu’il faut retenir

Se chauffer sans électricité sur un chantier, c’est possible. Pour cela, deux options sont envisageables :

  • Le chauffage au fioul à combustion indirecte, idéal pour chauffer les gros volumes, y compris en intérieur, sous réserve de diriger les gaz brûlés vers l’extérieur. Dans ce cas, il est indispensable d’alimenter le chauffage avec un groupe électrogène adapté.
  • Le chauffage à gaz radiant, solution adéquate pour chauffer un périmètre plus restreint, tel qu’un poste de travail, dans un espace aéré.

Kiloutou vous accompagne sur vos chantiers grâce à la location de chauffages fiables et adaptés à vos besoins. Un problème de panne ? Une assistance vous trouve une solution en 4 h maximum. Contactez-nous !