Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Chauffage soufflant ou radiant : lequel choisir ?

Chauffage soufflant ou radiant : lequel choisir ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quel chauffage choisir.

Il n’est pas toujours évident de savoir quel chauffage choisir. Le chauffage soufflant, aussi appelé canon à air chaud ou encore chauffage à air pulsé, ne chauffe en effet pas de la même manière qu’un chauffage radiant. Lequel favoriser ? Focus sur les caractéristiques de chacun et leurs usages.
Le chauffage radiant, la solution pour chauffer un périmètre précis


Le chauffage radiant, aussi appelé chauffage à infrarouge, est adapté pour chauffer un espace limité, dans une pièce aérée ou en extérieur. Il permet d’apporter de la chaleur sur un poste précis ou une personne en particulier (un électricien qui travaille seul, par exemple). Autrement dit, la chaleur diffusée par rayonnement infrarouge est très ciblée, chauffant uniquement un espace à proximité de l’appareil. Ce type de chauffage permet ainsi de faire de réelles économies, car il évite les pertes d’énergie et ne chauffe pas des espaces mal isolés.

Par ailleurs, le chauffage radiant offre une montée en température rapide, sans brasser l’air. La chaleur se diffuse donc de manière homogène, silencieuse et sans soulever de poussière. Il est à noter que certains modèles plus puissants permettent de chauffer jusqu’à 20 m². Leur puissance est généralement réglable, mais elle n’atteint pas les performances de leur homologue soufflant.

Chez Kiloutou, dans la gamme des chauffages radiants, nous proposons notamment :

  • Le chauffage infrarouge au fioul 230 V. Mobile, il offre une puissance de 43 kW pour réchauffer un espace de 20 m² environ. Toutefois, il n’est pas destiné à être utilisé dans un local recevant du public.

Chauffage radiant propane

  • Le chauffage radiant électrique. D’une puissance de 3 kW, cette source de chaleur d’appoint est recommandée pour ne chauffer qu’un petit espace mal isolé. Il peut s’agir, par exemple, d’un poste de travail nécessitant un apport de chaleur douce.

Chauffage radiant infrarouge

Le chauffage soufflant, idéal pour chauffer un volume

Le chauffage soufflant, quant à lui, est davantage adapté aux grands espaces. Il permet de chauffer des intérieurs aérés et ventilés. Son système consiste à souffler de l’air chauffé à l’aide d’un ventilateur.

Il est important de distinguer deux types de combustion :

  • Les chauffages à combustion directe. Les gaz brûlés de combustion sont rejetés directement dans le volume chauffé.
  • Les chauffages à combustion indirecte. Un brûleur au fioul chauffe un système tubulaire dans lequel de l’air sec et sans fumée circule, pulsé par un ventilateur. Les fumées de combustion sont évacuées vers l’extérieur à l’aide d’une cheminée. Selon l’accessoire de cheminée utilisé, le chauffage est situé soit à l’extérieur (l’air chaud arrive à l’intérieur à l’aide d’une gaine), soit à l’intérieur (avec une cheminée et des gaines qui renvoient, dans ce cas, vers l’extérieur pour évacuer les fumées).

Chez Kiloutou, nous vous proposons une variété de chauffages soufflants, notamment au fioul à combustion indirecte. Le chauffage fioul à air pulsé CID400 permet de chauffer un volume allant jusqu’à 2800 m³, le chauffage fioul à air pulsé avec cuve CID350 réchauffe un volume jusqu’à 2200 m³ et le chauffage fioul 230 V - 50 000 kcal/h un volume allant jusqu’à 1200 m³.

chauffages à combustion

Et les canons à air chaud ?

Le chauffage soufflant est aussi appelé canon à air chaud, ou chauffage à air pulsé. Ces différentes appellations définissent en effet le même type de chauffage, à savoir un générateur d’air chaud qui souffle de l’air chauffé à l’aide d’un ventilateur.

Ce qu’il faut retenir

Chauffage soufflant ou à infrarouge ? Tout dépend du volume à chauffer, et du type de chauffage souhaité :

  • Le chauffage soufflant est idéal pour chauffer de gros volumes aérés et ventilés.
  • Le chauffage à infrarouge est davantage adapté au chauffage d’un poste ou d’une personne en particulier, car son périmètre d’action est plus ciblé.

Kiloutou vous propose la location de chauffages fiables et performants. Chauffages radiants ou soufflants : choisissez le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Un problème de panne ? Une assistance vous trouve une solution en 4h maximum. Contactez-nous !