Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Top 6 des équipements pour travailler dans le froid

Top 6 des équipements pour travailler dans le froid
Lors de la période hivernale, les professionnels œuvrant sur les chantiers extérieurs ou dans les espaces verts se doivent d’être bien équipés.

Lors de la période hivernale, les professionnels œuvrant sur les chantiers extérieurs ou dans les espaces verts se doivent d’être bien équipés. Chauffage, gants, veste, bottes ou encore masque de protection : tour d’horizon des équipements indispensables pour travailler dans le froid.

Lors de la période hivernale, les professionnels œuvrant sur les chantiers extérieurs ou dans les espaces verts se doivent d’être bien équipés. Chauffage, gants, veste, bottes ou encore masque de protection : tour d’horizon des équipements indispensables pour travailler dans le froid.

1. Les gants de travail contre le froid

Très sensibles aux basses températures, les mains doivent être recouvertes de gants de travail spécial froid pour permettre aux professionnels d’exercer dans de bonnes conditions. Ce type de gants offre une isolation optimale et une déperlance adéquate en cas de pluie, tout en garantissant une bonne souplesse pour ne pas gêner les gestes nécessaires au travail.

Chez Kiloutou, nos gants pour manutention spécial froid sont spécialement conçus pour ne pas irriter la peau et pour être bien maintenus, grâce au poignet tricot élastique. L’ajout d’une doublure permet également de maintenir les mains au chaud de manière confortable. Par ailleurs, nos gants sont labellisés OEKO-TEX® (absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement), et certifiés des normes ISO 9001, ISO 14001 et EN388 relatives au management de la qualité, au management environnemental et à la protection contre les risques mécaniques. Ces gants sont disponibles en taille 9 et 10.

Gant de manutention spécial froid

2. La veste de travail grand froid

La veste de travail grand froid est un incontournable des équipements nécessaires aux professionnels travaillant dehors en hiver. Elle est généralement équipée de bandes rétroréfléchissantes, y compris au-dessus des épaules, pour assurer une bonne visibilité, notamment depuis les grues sur les chantiers. Chaude et confortable, la veste de chantier dispose d’un col droit remontant pour bien protéger le cou du froid et des intempéries. Les poches extérieures sont conçues avec un rabat pour éviter que la pluie ne s’y infiltre.

Chez Kiloutou, notre veste Haute-Visibilité polaire peut se transformer en gilet grâce à ses manches amovibles. Le vêtement a été testé selon les normes européennes en vigueur, garantissant une visibilité et une protection contre le froid optimales. Cette veste est disponible en orange fluo et jaune fluo, de la taille S à XXL. Les normes EN 13688 et EN 20471 garantissent le respect des normes européennes sur ce type de vêtement.

Veste haute visibilité orange polaire

3. Les bottes de travail grand froid

Souples et résistantes, les bottes de travail grand froid permettent de travailler dehors en hiver sur tous les types de terrains, même les plus difficiles. Grâce à leurs semelles crantées et anti-perforation, elles disposent d’une excellente adhérence au sol. L’aspect sécuritaire est également renforcé par un embout de protection contre les chocs.

Les bottes fourrées Kiloutou, conçues en PVC, sont doublées et isolées pour une protection efficace contre le froid. Des anses de préhension facilitent le chaussage. Comme tous nos équipements de protection individuelle (EPI), nos bottes de sécurité sont conformes aux normes européennes, notamment le Règlement 2016/425 relatif aux EPI. Ces bottes sont normées S5 SRC : elles bénéficient ainsi d’une fermeture arrière, sont antistatiques et absorbent les chocs au niveau du talon. Elles sont également dotées d’une semelle de marche résistante aux hydrocarbures et au glissement sur sols carreaux céramique et sols acier. Elles sont disponibles de la taille 39 à la taille 47.

bottes

4. Le masque de protection contre le froid

En cas de grand froid, le masque de protection améliore le confort des professionnels travaillant en extérieur. Grâce à son traitement antibuée, il permet de protéger les yeux du froid sans négliger le confort, tout en diminuant la fatigue au travail. Sa forme arrondie et sa large bande élastique réglable lui permettent de s’adapter aux contours de chaque visage.

Ce type d’équipement est certes très pratique contre le froid, mais il est aussi utile pour se prémunir des projections de particules à basse énergie, des projections de gouttelettes, de poussière ou encore de produits chimiques.

Chez Kiloutou, nos lunettes-masque de protection sont conçues en PVC légèrement teinté en bleu. Ces lunettes-masques sont normées EN166 et 170.

Masque de protection contre le froid

5. Le chauffage de chantier

Pour travailler dans le froid, le chauffage de chantier est également un allié de taille. Mieux vaut privilégier un chauffage radiant pour des travaux de plein air. Il ne nécessite pas de raccordement électrique et permet de chauffer un poste de travail au milieu d’un large espace ventilé. Sachez toutefois que ces types de chauffage sont interdits en présence de public sur le chantier. Si des personnes extérieures doivent être accueillies pendant les travaux, le chauffage au fioul à combustion indirecte s’avère alors plus adapté.

chauffage de chantier

6. La lanterne

Au-delà du grand froid qui marque la saison hivernale, le manque de lumière n’est pas non plus à négliger pour les professionnels qui travaillent dehors. Le soleil se couche en effet plus tôt en cette période et les journées se retrouvent ainsi écourtées. Pour optimiser le confort de travail, une lanterne apparaît alors indispensable. Chez Kiloutou, nos modèles sont résistants aux chocs et utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur.

lanterneContactez-nous !