Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Terrassement : quels sont les différents engins de chantier et leur rôle ?

Terrassement : quels sont les différents engins de chantier et leur rôle ?
Bien que la pelleteuse soit souvent l’engin le plus utilisé en terrassement, il en existe bien d’autres : le rouleau compacteur, la pilonneuse, le dumper, etc. Ils permettent de modifier le relief d’un terrain, de creuser, de remblayer, de déblayer…

Bien que la pelleteuse soit souvent l’engin le plus utilisé en terrassement, il en existe bien d’autres : le rouleau compacteur, la pilonneuse, le dumper, etc. Ils permettent de modifier le relief d’un terrain, de creuser, de remblayer, de déblayer…

Quels sont les différents engins de chantier en terrassement et leur rôle ? Kiloutou vous propose un tour d’horizon des 5 types d’engins les plus utilisés.

Les pelleteuses

On utilise très fréquemment des pelleteuses dans les travaux d’assainissement, les espaces verts, les fondations, le déblaiement et le nivellement…

Les pelleteuses à chenilles

Avec son excellente capacité de traction et sa bonne répartition de la masse, la pelle à chenilles est idéale dans des zones non nivelées ou sur des terrains meubles. Cependant, ce type de pelleteuses est réservé aux chantiers où l’engin ne doit pas beaucoup se déplacer : en effet, leur vitesse ne dépasse pas les 5 km/h.

Pelleteuse à chenilles

Les micropelles, minipelles et midipelles sont quant à elles des matériels peu encombrants permettant de manœuvrer dans des zones difficiles et étroites.

Les pelleteuses sur roues

Si vous avez besoin de beaucoup vous déplacer, préférez les pelleteuses sur les roues qui peuvent atteindre les 35 km/h. En contrepartie, leur moins bonne traction les oblige à rester sur des surfaces dures, comme le béton ou l’asphalte.

Les pelles hydrauliques

Ce type de pelleteuses bénéficie d’une bonne stabilité et de capacités de levage élevées. Ces machines sont adaptées aux travaux de démolition et de terrassement sur les chantiers les plus importants.

Chargeuses chenilles

Les chargeuses

Une chargeuse est un engin de chantier qui permet de ramasser, charger et déplacer d’importantes quantités de matériaux. Elle est composée d’un godet chargeur, d’une cabine, d’un moteur et d’un stabilisateur.

Une chargeuse peut servir au déblayage ou au nivellement d’un terrain après terrassement, au remblaiement d’une tranchée, au chargement d’un camion ou d’une trémie d’alimentation, etc.

Les chargeuses sur chenilles

Si le terrain est boueux, instable ou difficile d’accès, privilégiez les chargeuses sur chenille, plus stables.

Les chargeuses à pneus

Pour des travaux sur terrain sec et dur, la chargeuse à pneus est parfaitement adaptée. Ces machines disposent d’une importante force de poussée vers l’avant et vous apportent un bon rendement charge portée/vitesse de déplacement. Certaines chargeuses peuvent charger jusqu’à 4 000 litres.

Les chargeuses compactes

Maniables, les chargeuses compactes sont parfaitement adaptées aux chantiers urbains, exigus ou aux travaux de faible ampleur. Pour des chantiers de terrassement plus importants, privilégiez les chargeuses classiques.

Chargeuse compacte

Les dumpers

Les dumpers, également appelés tombereaux en français, sont des engins de chantier de type transporteur. Ils sont conçus pour la manutention de matériaux en vrac. Leur benne de déversement leur permet de déplacer tous les types de matériaux comme la terre, le sable et les gravats…

Dumper gyrabenne diesel

Les dumpers sont essentiellement dédiés aux chantiers urbains qui requièrent des tâches répétitives de chargement et déchargement de matériaux bruts, tels que des gravats, de la terre, des granulats, des enrobés, des engrais, des parpaings, des briques ou des pierres. Ils sont ainsi souvent utilisés sur les chantiers de construction, de démolition et de terrassement.

Les dumpers à châssis rigides

Il s’agit d’engins imposants, souvent présents sur les chantiers routiers. Conçus en un seul bloc et sans articulation, les dumpers à châssis rigides peuvent transporter une charge utile importante. La plupart d’entre eux disposent d’un système de déchargement frontal. Certains disposent d’une benne à basculement en hauteur afin de manœuvrer plus facilement sur les zones difficiles et étroites.

Les dumpers à châssis articulés

Un dumper articulé est composé de deux parties :

  • une benne à l’avant de l’engin,
  • un tracteur qui regroupe la cabine et l’ensemble des éléments hydrauliques.

Ces engins possèdent deux roues motrices, appelés ligne d’essieux. Plus flexibles à manœuvrer, ils sont également très stables. Leur capacité de charge et leur vitesse restent inférieures aux dumpers rigides.

Les dumpers sur chenilles

Certains modèles de tombereaux de chantiers sont équipés d’un dispositif mécanique articulé qui permet de disposer de plus de stabilité et d’adhérence sur les terrains accidentés.

Les rouleaux compacteurs

Il existe plusieurs modèles de rouleaux compacteurs selon les types de sols (fins, mixtes, granulaires, rocheux…), la largeur de travail et la pente du chantier.

Les compacteurs vibrants

Les rouleaux vibrants sont adaptés à pratiquement toutes les applications, même pour les matériaux très flottants, les matériaux à forte épaisseur ou les enduits superficiels. Ils sont très efficaces sur les sols cohésifs.

Les compacteurs monobilles

Les rouleaux monobille ou monocylindre sont parfaits pour le gros œuvre. Puissants, ils tassent, compactent et lissent les sols remblayés ou un enrobé.

Rouleau monobille

Les compacteurs tandems

Composé de deux rouleaux en acier, le compacteur tandem permet de consolider le matériau à compacter, notamment dans le cas de sols à grains grossiers.

Compacteur tandem

Les compacteurs à pneus

Sur ce type d’engins, le rouleau métallique est remplacé par une série de pneus montés sur les essieux. Le compacteur à pneus est généralement utilisé pour des finitions.

Les compacteurs mixtes

Modèle hybride à deux essieux (un premier équipé de pneus, un second d’un cylindre), le compacteur mixte est adapté au traitement de couches minces granuleuses ou non, au traitement des enduits de surface et aux travaux de finition.

Les pilonneuses ou plaques

Une pilonneuse est un rouleau compacteur de petit format pour des travaux à échelle réduite. Pour des travaux de plus grande envergure, privilégiez une plaque vibrante.

Pilonneuse sur chantier

Les pilonneuses

Une pilonneuse est équipée d’une semelle forgée dans un acier renforcé pour le compactage des sols et dispose d’un système moteur à 2 ou 4 temps. La surface travaillée est comprise en 20 et 40 cm.

Cette machine est utilisée pour le compactage des tranchées lors de la pose de canalisations, de travaux de réfection de chaussée ou encore le compactage des trottoirs.

Pilonneuse essence

Les plaques vibrantes

La plaque vibrante permet de traiter des surfaces plus importantes (plus de 40 cm de largeur). Elle est destinée au compactage de matériaux en fond de fouille ou de sous-couches. Découvrez toutes nos plaques vibrantes disponibles à la location.

Plaque vibrante

Les plaques télécommandées

La plaque vibrante télécommandée est guidée à distance par infrarouge. Elle assure ainsi une sécurité et un confort maximum pour l’opérateur.

Plaque vibrante télécommandée

Comment choisir sa pilonneuse ?