Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Louer une pilonneuse : comment choisir ?

Louer une pilonneuse : comment choisir ?
Utilisées pour compacter le sol afin d’en améliorer la qualité, la pilonneuse chasse l’air emprisonné par pression ou percussion.

Utilisées pour compacter le sol afin d’en améliorer la qualité, la pilonneuse chasse l’air emprisonné par pression ou percussion.

Comment choisir la pilonneuse la mieux adaptée à votre chantier et à votre usage ? Kiloutou vous conseille et vous accompagne dans votre sélection.

Qu’est-ce qu’une pilonneuse manuelle ?

Matériel de compactage de sol, la pilonneuse dameuse se présente comme un rouleau compresseur au très petit format. Elle est dédiée aux travaux de compactage à échelle réduite et est utilisé pour damer les sols par pilonnage. La pilonneuse prend en général la forme d’un marteau-piqueur et pèse entre 60 et 80 kg selon les modèles. La machine est constituée d’un moteur, d’une semelle forgée dans un acier renforcé et d’une poignée de direction pour son pilotage.

pilonneuse dameuse

En général, la largeur des surfaces travaillées se limite à quelques dizaines de centimètres seulement (environ 20 à 40 centimètres environ). Le mécanisme repose sur un système moteur à 2 à 4 temps ou électrique, selon la pilonneuse choisie.

Quels usages d’une pilonneuse ou plaque ?

Sortes de mini compacteurs, les pilonneuses sont principalement utilisées dans les travaux de construction ou de réfection des chaussées :

  • pour le compactage des tranchées lors de la pose de canalisations pour l’eau, le gaz ou l’électricité,
  • pour des travaux ponctuels et peu étendus de réfection de la chaussée (rebouchage de nids de poule par exemple),
  • pour le compactage de trottoirs ou encore de pistes cyclables.

Les pilonneuses s’utilisent pour le compactage de tous types de sols (sable, gravier, bitume, argile) en espaces exigus : trachées, remblais, fondations… Ce type de matériel coûte environ 2 000€ à la vente et entre 20 et 40€ par jour à la location, d’où l’intérêt de privilégier la location de pilonneuses.

Les types de pilonneuses

Pilonneuses vibrantes ou à percussion ?

Les pilonneuses vibrantes et à percussions sont des machines idéales pour travailler en tranchées étroites et pour les matériaux charpentés ou argileux, à condition qu’ils ne soient pas trop humides. Elles sont souvent employées également pour les chantiers de branchements de réseaux, en traversée de chaussée et dans les petites fouilles ou encore autour des regards.

  • La pilonneuse à percussion disposera de mouvements verticaux de forte amplitude à faible fréquence.
  • La pilonneuse vibrante disposera de mouvements vibratoires de faible amplitude à haute fréquence.

Location d’une pilonneuse thermique (essence ou diesel) ou électrique ?

Il existe :

  • des pilonneuses à essence pour les chantiers les plus difficiles, comme la pilonneuse essence adaptée au terrassement des tranchées PTT, RDF/GDF…Elle s’utilise sur tous types de sol (sable, gravier, bitume et même argile) et dans des lieux exigus.

pilonneuse à essence

  • des pilonneuses diesel, performantes et durables, telles que la pilonneuse diesel utilisable sur tous types de sol.

pilonneuse diesel

  • des pilonneuses électriques ou sur batterie plus agréables à l’usage. La pilonneuse sur batterie PILBAT vous permet de compacter sans aucune émission, ni gaz d’échappement et avec un niveau sonore réduit. Elle est particulièrement adaptée aux chantiers en intérieur ou aux zones sensibles au bruit.

pilonneuses électriques

Les critères de choix à la location d’une pilonneuse : prix, surface, environnement…

Pour choisir la machine qui conviendra le mieux à votre chantier, prenez en compte :

  • la nature des travaux,
  • la surface et l’épaisseur des supports,
  • la nature des matériaux,
  • votre préférence en termes d’alimentation,
  • l’environnement de travail,
  • le prix.

Vous êtes perdu ? Pas de panique : les experts Kiloutou sauront vous conseiller et vous orienter vers le matériel adéquat.

Et les plaques vibrantes ?

La pilonneuse dispose d’un gabarit réduit par rapport à la plaque vibrante, mais également par rapport au **rouleau compresseur.**Si vous souhaitez réalisez des travaux de plus grande envergure sur une surface plus importante, optez pour une plaque vibrante : cette dernière, plus puissante, permet de traiter des surfaces de plus de 40 centimètres de largeur, pour des tranchées étroites ou larges.
Découvrez toute la gamme de pilonneuses chez Kiloutou