Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Louer un dumper : comment le choisir ?

Louer un dumper : comment le choisir ?
Performant et fiable, le dumper est le matériel idéal pour charger et décharger vos matériaux sur un chantier.

Performant et fiable, le dumper est le matériel idéal pour charger et décharger vos matériaux sur un chantier.

Un dumper, ou tombereau en français, est un engin de terrassement sur pneus ou sur chenilles, doté d’une benne de déversement basculante.Kiloutou vous aide à le choisir au mieux.

Qu’est-ce qu’un dumper ?

Un dumper est un véhicule de terrassement conçu pour le transport des déblais. Muni d’une benne à déversement par basculement, il permet de déplacer tous types de matériaux tels que la terre, le sable, les gravats, les granulats, les enrobés, les déchets verts sur le chantier, et ce, quelle que soit la nature du terrain.

Dumper

Les usages d’un dumper sur un chantier

Faciles d’utilisation, le dumper est souvent utilisé sur des chantiers urbains. Contrairement à la chargeuse, le dumper est uniquement dédié à la manutention et s’avère très utile dans le cadre de tâches répétitives de chargement et déchargement de matériaux bruts. On s’en sert ainsi régulièrement sur des chantiers de construction, démolition, terrassement, dans le domaine

  • des travaux publics,
  • de la maçonnerie générale,
  • du gros œuvre,
  • de l’aménagement paysager,
  • d’installation d’eau et de gaz (VRD)
  • de travaux de menuiserie,
  • etc.

Location d’un dumper : comment le choisir ?

Les 3 grands types de dumpers

Les dumpers à châssis rigide

Les dumpers à châssis rigide sont conçus avec un système de déchargement frontal, ou sur certaines versions, avec une benne à basculement en hauteur, ce qui leur permet de manœuvrer plus facilement sur des terrains étroits.

Les dumpers à châssis articulé

Le châssis articulé, et notamment l’articulation mécanique située entre les deux essieux de l’appareil, permet à l’opérateur de disposer d’une plus grande manœuvrabilité. Il peut être équipé d’une benne automotrice basculante à déversement frontal ou en hauteur.

Les dumpers sur chenilles

Les dumpers sur chenilles ont une grande facilité de déplacement sur tous les terrains grâce à leur capacité de déplacement.

Les critères de choix : châssis, taille, capacité…

Dumper gyrabenne à poste réversible, dumper frontabenne ou encore transporteur électrique… tous les dumpers possèdent des caractéristiques différentes, à choisir en fonction de vos besoins :

  • le volume du godet,
  • le type de déversement : frontal, latéral, en hauteur,
  • la charge utile,
  • la puissance.

Les dumpers à châssis rigides pour des travaux lourds

Vos travaux sont conséquents ? La quantité de matériaux à déplacer est importante ? Choisissez un dumper rigide. Ils sont conçus pour des travaux lourds, comme les chantiers routiers. Engins imposants conçus en un seul bloc, ils peuvent transporter une charge utile très importante. Les dumpers rigides sur chenilles vous assureront un déplacement aisé et rapide sur tous types de terrains : boueux, sableux, en pente… La benne permet un déversement frontal, latéral ou arrière.

Dumper rigide sur chenilles

Les dumpers à châssis articulés pour une grande mobilité

Ce type de dumper se compose :

  • d’une benne, partie avant de l’engin,
  • du tracteur qui regroupe la cabine et l’ensemble des éléments mécaniques.

Elles sont assemblées grâce à un tourillon et deux vérins hydrauliques qui permettent à l’engin de diriger sa benne en pivotant sur le plan horizontal.

Vous souhaitez privilégier la polyvalence et la mobilité ? Le dumper articulé est doté d’une grande flexibilité, notamment sur des terrains accidentés ou boueux. La benne permet un déversement frontal et latéral, mais nombre d’entre eux sont équipés d’une benne hydraulique rotative et basculante très pratique : c’est ce qu’on appelle une gyrabenne.

Dumper à châssis articulé

Vous souhaitez gagner en sécurité et en productivité ? Optez pour un dumper articulé gyrabenne à poste réversible. Son siège pivotant à 180° permet un confort de conduite accru.

La location d’un dumper électrique

Pour les travaux de faible ampleur, pensez également au dumper électrique. Ses avantages ? Pas d’émission de gaz et un niveau sonore réduit. C’est l’engin parfait pour la manutention de matériaux en centre-ville ou à l’intérieur de bâtiments.

Découvrez tous les dumpers en location chez Kiloutou. Tous nos matériels sont testés dans notre centre d’essai et, en cas de panne sur le chantier, bénéficiez du dépannage par l’un de nos 100 techniciens itinérants.