Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment choisir une pelleteuse ?

Comment choisir une pelleteuse ?
Une pelleteuse est l’engin idéal pour les travaux d’excavation et de terrassement. Les principaux critères pour choisir cet engin de chantier sont son utilisation, sa taille et sa puissance, en fonction de votre besoin.

Une pelleteuse est l’engin idéal pour les travaux d’excavation et de terrassement. Les principaux critères pour choisir cet engin de chantier sont son utilisation, sa taille et sa puissance, en fonction de votre besoin. Quels sont les différents modèles de pelleteuses disponibles à la location ? Comment faire votre choix ? Kiloutou vous donne les clés pour sélectionner la pelle la plus adaptée.
pelleteuse


Qu’est-ce qu’une pelleteuse ?

Une pelleteuse ou pelle mécanique ou encore pelle hydraulique est un engin de chantier utilisé pour les travaux de terrassement, de creusement, de démolition ou de manutention.

Quels usages pour une pelleteuse ?

Première étape avant de choisir une pelleteuse : définir précisément l’utilisation et l’usage, c’est-à-dire le type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Sachez que la plupart des pelles sont polyvalentes et parfaites pour les travaux de fondations, de tranchées d’assainissement et pour le déblaiement. Certaines d’entre elles ont cependant leur spécificité, et notamment les

La définition de l’usage permettra de définir la taille, le poids et la puissance moteur de l’engin. Du type de terrain dépendra son mode de déplacement (roues ou chenilles). Une bonne pelleteuse est une pelleteuse adaptée à vos besoins, ni trop petite pour pouvoir répondre aux exigences du chantier, ni trop grande pour ne pas être encombrante.

Les grands types de pelleteuses

On distingue souvent deux grands modèles de pelles : les pelleteuses sur roues (à pneus) et les pelleteuses sur chenilles. On peut également différencier les pelleteuses selon leur poids :

Location d’une petite pelleteuse : le choix de l’électrique

Depuis quelques années, on voit apparaître des pelleteuses électriques ou bi-énergie. Aussi puissants que les mini-pelles thermiques, silencieux et puissants, ces engins de chantier nouvelle génération fonctionnent en mode électrique sans production de gaz d’échappement. Elles sont particulièrement adaptées aux petites zones, aux travaux en intérieur dans des lieux exigus, dans des zones sensibles ou en centre-ville.

Pelleteuse électrique

Louer une pelleteuse : les principaux critères de choix

Quelle taille de pelleteuse choisir ?

Les constructeurs proposent une gamme très large de tailles de pelles, de moins d’une tonne à près de 1 000 tonnes. Les dimensions de la machine et le tonnage doivent être adaptés à vos besoins sur le chantier.

Location d’une micro pelle

La micropelle peut être utilisée pour de petits travaux, dans l’agriculture ou dans le bâtiment. Son avantage ? Pouvoir manœuvrer dans des zones très étroites ou limitées, à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment.

Location d’une mini pelle

Vous réalisez des travaux de creusement de fondations ou de terrassement pour un logement individuel, pour aménager une piscine ou creuser une tranchée afin de faire passer des canalisations ? La minipelle, appelée également pelle compacte, est l’engin idéal. La midipelle, qui reste peu encombrante avec ses 6 à 10 tonnes, peut entrer dans cette catégorie.

mini pellepelle hydraulique ou pelle moyenne (de 30 à 100 tonnes) est adaptée aux travaux de terrassement ou de démolition sur les chantiers importants.

Pelleteuses : quelle puissance ?

La puissance du moteur, en général diesel, est généralement en corrélation avec la taille de la machine. Cette puissance du moteur exprimée en kW détermine la puissance du bras de la pelleteuse.

Roues ou chenilles ?

Le type de terrain déterminera votre choix. Une pelle à chenilles est idéale lorsque la machine ne doit pas effectuer de grands déplacements et lorsque le terrain est meuble. Stables et puissantes, ces pelles se déplacent lentement (5 km/h). Au contraire, les pelles sur roues sont beaucoup plus agiles et se déplacent rapidement (53 km/h). Elles ne sont cependant adaptées qu’aux sols durs.

Découvrez notre article complet : Pelleteuse à chenilles ou pelleteuse sur roues : laquelle choisir ?

Les accessoires

Le plus souvent, une pelleteuse est dotée :

  • d’un godet rétro pour les travaux de terrassement,
  • un godet de curage pour le déblaiement,
  • un brise roche hydraulique pour la destruction de roches,
  • une benne preneuse, composée de deux godets,
  • une tarière hydraulique,
  • une pince de tri pour le recyclage et le stockage des décombres,
  • une dent de déroctage pour gratter et tirer un rocher…

Location d’une pelleteuse : quel prix ?

L’achat d’une pelleteuse représente un investissement conséquent pour les entreprises. C’est pourquoi les professionnels du bâtiment, mais également les particuliers, privilégient souvent la location de ce type d’engins.

La location d’une pelle dépend bien sûr de la puissance et de la taille de la machine. Vous trouverez des petites pelleteuses à louer pour moins de 100 euros par jour. Les plus gros modèles se louent, quant à eux, quelques centaines d’euros.

Location d’une pelleteuse ou d’un tractopelle

Engin également très présent sur les chantiers, le tractopelle a un usage différent de celui de la pelleteuse. Engin sur pneus monté sur un châssis de tracteur, le tractopelle se révèlera plus polyvalent mais bénéficiera toujours d’une puissance de travail inférieure à celle d’une pelleteuse aussi bien au niveau de la force de cavage que de la profondeur d’excavation et de la hauteur de déversement.

Vous hésitez ? Les experts Kiloutou sont à votre disposition en agences pour vous aider à faire votre choix. Kiloutou propose un vaste choix de pelleteuses de 1 à 25 tonnes, sur chenilles ou sur roues, adaptées à tous les types de chantiers.