Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Pelleteuse à chenilles ou pelleteuse sur roues : laquelle choisir ?

Pelleteuse à chenilles ou pelleteuse sur roues : laquelle choisir ?
Engin de chantier fréquemment utilisé pour les travaux de terrassement, la pelleteuse doit, pour être efficace, correspondre à votre usage et surtout au type de terrain.

Engin de chantier fréquemment utilisé pour les travaux de terrassement, la pelleteuse doit, pour être efficace, correspondre à votre usage et surtout au type de terrain.

Alors que les pelleteuses à chenilles bénéficient d’une traction excellente sur terrains meubles, les pelleteuses sur roues sont désormais souvent appréciées pour leur mobilité et leurs déplacements rapides. Découvrez les avantages et les inconvénients des deux types de pelleteuses du marché.
La pelleteuse à chenilles pour tous types de terrains

On utilise très fréquemment des pelleteuses, et notamment des pelleteuses à chenilles, dans les travaux de terrassement, d’assainissement, les espaces verts, les fondations, le déblaiement et le nivellement… Les pelles à chenilles représentent ainsi la majorité des modèles disponibles. Elles peuvent atteindre un poids en ordre de marche de 980 tonnes et une puissance de 3 000 kW pour les plus gros modèles.

Les avantages des chenilles

Vous choisirez une pelle à chenilles si la machine doit travailler sans trop se déplacer dans des zones non nivelées ou sur des terrains meubles. En effet, grâce à leur importante surface de contact, les chenilles offrent une capacité de traction excellente et une bonne répartition de la masse.

L’écartement et la largeur des chenilles en caoutchouc ainsi que le centre de gravité bas de ces machines favorisent leur grande stabilité. Les chenilles larges sont également intéressantes sur les terrains très meubles (marécageux notamment). Notez qu’elles auront tendance à s’user plus rapidement sur un terrain plus dur et abrasif.

Puissantes, les pelles sur chenilles sont en général des engins parfaits pour les travaux de fondations, de tranchées d’assainissement, pour le déblaiement sur tous types de terrain. Des accessoires divers leur permettent d’être à l’aide sur de nombreux chantiers : brise-roche hydraulique, grappin, pince de tri, cisaille…

Pelleteuse sur chenilles

Vous trouverez chez Kiloutou divers modèles de pelles sur chenilles de 2,6 T à 25T :

Leurs inconvénients

En contrepartie de sa stabilité et de sa grande capacité d’excavation, la vitesse de déplacement d’une pelle sur chenilles ne dépasse pas les 5 km/h ! Ces modèles sont donc réservés à des applications où la pelle n’est pas obligée de se déplacer fréquemment et sur des distances significatives.

La pelle à pneus : l’outsider à la grande mobilité

Les pelles sur pneus ne sont pas des machines de niche, comme on a parfois tendance à le croire. Parfaites en milieu urbain, mais aussi sur tout terrain dur, elles ne dépassent pas un poids de 130 tonnes et une puissance de 400 kW. Polyvalentes, même si leur capacité d’excavation est moindre, elles ont différentes applications : le creusement de tranchées, le levage, l’enlèvement d’arbres, le levage ou la pose de tuyaux, le nivellement, le chargement de camions, etc.

Les avantages des roues

Une pelle sur roues offre une vitesse de déplacement nettement plus importante que les chenilles, de l’ordre de 35 km/h. Elle est donc plus adaptée pour les applications où la machine doit faire preuve de beaucoup de mobilité. Qui plus est, contrairement aux modèles à chenilles, ces pelles ne détériorent pas le sol.

Pelleteuse sur roues

Vous trouverez chez Kiloutou diverses pelles sur roues de 6T à 15T :

Leurs inconvénients

En contrepartie, les roues de ces engins offrent une moins bonne traction que les chenilles à cause de leur surface de contact avec le sol inférieur. Toutefois, elles se révèlent plus adaptées pour travailler sur des surfaces dures : béton, goudron, asphalte, etc. Ces engins peuvent également manquer de stabilité.

Pelles sur chenilles ou sur pneus : comment faire un choix ?

Le type de terrain, critère n° 1

Le plus important dans le choix de la pelleteuse est son adaptation parfaite à votre projet. Par conséquent, vous devez d’abord choisir entre pelleteuse à chenilles et pelleteuse sur roues en fonction du terrain sur lequel l’engin évoluera. En résumé,

  • en milieu urbain, sur des sols durs et peu accidentés, la pelleteuse sur roues sera parfaitement à l’aise. Qui plus est, si les déplacements sont fréquents !
  • sur des terrains meubles, en pente, pour des travaux lourds, privilégiez les modèles à chenilles.

Une fois le type de pelleteuse choisi, étudiez les autres caractéristiques des modèles en location : profondeur d’excavation, hauteur de chargement et de déversement du godet, dimensions…

Le choix de la location d’une pelleteuse

Vous hésitez ? Retrouvez une large gamme de pelleteuses, à chenilles ou sur roues, prêtes à être testées sur vos chantiers ! Les experts Kiloutou sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de l’engin adéquat.