Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Pelleteuses hydrauliques : quels usages ? quels avantages ?

Pelleteuses hydrauliques : quels usages ? quels avantages ?
Engins de terrassement par excellence, les pelleteuses mécaniques hydrauliques sont des machines puissantes.

Engins de terrassement par excellence, les pelleteuses mécaniques hydrauliques sont des machines puissantes.

Dotée d’un circuit hydraulique permettant au bras de se déplier et de se replier, une pelle de ce type dispose également de la rotation de l’ensemble de la cabine, ce qui confère une visibilité optimale au conducteur.

Qu’est-ce qu’une pelle mécanique hydraulique ?

Composition de la pelle hydraulique

Cet engin de chantier est composé :

  • d’un châssis porteur,
  • un système de déplacement : chenilles ou pneus,
  • d’une tourelle composée notamment du moteur diesel de 4 ou 6 cylindres et des pompes hydrauliques
  • d’un poste de conduite,
  • d’un équipement : une flèche attachée à la tourelle et un godet porté par un balancier.

Composition pelle hydraulique

Comment fonctionne une pelle hydraulique ?

Une pelleteuse hydraulique imite le mouvement du bras humain grâce à un système de vérins et d’articulations diverses. En cabine, le conducteur commande l’ouverture ou la fermeture des vannes du distributeur hydraulique grâce à des leviers et des pédales.

La pelle hydraulique est utilisée en BTP et dans l’industrie. Dotée de nombreux équipements, elle est idéale pour les travaux de terrassement, de démolition et de construction comme

  • la réalisation de tranchées dans les travaux d’assainissement et d’espaces verts,
  • le creusement de fondations avant coulage des semelles et longrines,
  • les travaux de déblaiement, de remblaiement et de nivellement de terres, pierres, graviers, sable…
  • la démolition, remblaiement et forage avec accessoires adaptés,
  • le levage de charges et le chargement de matériaux.

Pelleteuse hydraulique tourelle peut être orientée à 360°, ce qui permet une visibilité optimale autour de la machine et du poste de conduite. Remarquablement stable, une pelle hydraulique propose également des capacités de levage élevées. Plus les chenilles sont longues et écartées, plus la machine sera stable. De même, plus son poids est important, plus elle gagnera en stabilité. Par contre, plus les chenilles sont larges, plus le risque d’abîmer les terrains durs est important : la taille des chenilles doit donc toujours être un bon compromis.

La pelleteuse hydraulique peut également disposer d’un certain nombre d’équipements tels que : un rétroviseur panoramique extérieur, une ou des caméras arrière et/ou latérale, un avertisseur de surcharge, une protection contre le retournement…

Quelle pelle hydraulique choisir ?

Vous choisirez votre pelleteuse hydraulique en fonction de la capacité du godet, de la hauteur de chargement et de déversement, du terrain, de la force de pénétration et de la force d’arrachage. Différents constructeurs proposent ce type de machines : Caterpillar, Volvo, Hitachi… Kiloutou vous propose des pelleteuses de taille moyenne dont le poids varie entre 9 et 24 tonnes et dont la puissance du moteur est comprise entre 50 et 130 kW.

Une pelleteuse 12T

Une pelleteuse 12 tonnes peut être suffisante pour des travaux de terrassement de taille moyenne. Polyvalente, elle permet de creuser des fondations, des tranchées pour l’assainissement, pour le déblaiement… Dotée de chenilles en caoutchouc, sa vitesse de déplacement peut atteindre les 5,6 km/h.

Pelleteuse 12 tonnes

Une pelleteuse 25T

Plus stable, une pelleteuse de 25 tonnes est parfaite pour le creusement de tranchées, les travaux de démolition, le remblaiement… Avec ses larges dimensions, sa puissance moteur de 166 CV et ses divers types d’accessoires adaptables, elle est l’alliée de vos travaux lourds ! Elle est équipée de caméras permettant de réduire l’angle mort du côté droit.

Pelleteuse 25 tonnes

Pelleteuse : quel prix ?

Le choix de votre pelleteuse hydraulique sera certainement conditionné par son prix. Une pelleteuse hydraulique de 25T coûte par exemple environ 250 000 € à l’achat. Ce type d’engins est également soumis à un certain nombre de vérifications liées à la maintenance : un examen tous les semestres, mais également avant leur mise ou remise en service, avec essais sous charge nominale, ainsi que les opérations de maintenance prévues par le fabricant de l’engin. C’est pourquoi la location d’une pelleteuse peut s’avérer beaucoup plus rentable.

Découvrez toutes les pelleteuses hydrauliques proposées par Kiloutou.