Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment choisir votre rouleau compacteur ?

Comment choisir votre rouleau compacteur ?
Engin de chantier dédié au compactage des sols, le rouleau compacteur ou rouleau compresseur, est utilisé sur les chantiers de terrassement

Engin de chantier dédié au compactage des sols, le rouleau compacteur ou rouleau compresseur, est utilisé sur les chantiers de terrassement et de voirie pour aplanir, tasser et lisser tous types de sols. Kiloutou vous aide à faire votre choix parmi les nombreux modèles de compacteurs sur le marché en fonction de vos besoins.
 rouleau compacteur


Qu’est-ce qu’un rouleau compresseur ?

Comment fonctionne un rouleau compacteur ?

Un rouleau compacteur est dédié au compactage des sols, enrobés et sous-couches. Il est largement utilisé dans les travaux de VRD dans le cadre de la construction de routes, de parkings, de tranchées, de fondations, etc. Équipé d’un ou deux rouleaux en acier, cet engin de chantier augmente la densité du sol par son poids, parfois en complément de vibrations verticales vers le sol. Il est souvent associé à la pilonneuse ou à la plaque vibrante.

Plaque vibrante ou rouleau compacteur ?

Plus maniable, la plaque vibrante est moins appropriée aux grandes zones de travail. Vous pouvez l’utiliser après le rouleau compresseur, en finitions sur les surfaces asphaltées ou enrobées, ou pour les zones plus étroites.

Les types de compacteurs : comment choisir ?

Il existe plusieurs modèles de rouleaux compacteurs, ou rouleaux compresseurs, selon les types de sols (fins, mixtes, granulaires, rocheux…), la largeur de travail et la pente du chantier.

Les compacteurs vibrants

Les rouleaux vibrants sont polyvalents et permettent notamment de travailler les matériaux très flottants, les matériaux forte épaisseur, les enrobés ainsi que les enduits superficiels. Grâce à leur poids et à la vibration, ils réorganisent les particules pour augmenter la densité et la résistance à la charge du sol compacté.

Rouleau vibrant à vibration centraleLes compacteurs monobilles

Le rouleau monobille, ou monocylindre, est l’engin idéal pour le gros œuvre. Équipé d’un rouleau lisse ou de pieds dameurs, c’est un engin puissant qui est capable de tasser, compacter et lisser un sol remblayé ou l’enrobé d’une route. Les rouleaux compresseurs monobilles peuvent être équipés d’un système d’arrosage permettant de refroidir les billes.

Rouleau monobille

Les compacteurs tandems

Avec deux rouleaux en acier, les rouleaux tandem ou doubles billes sont utilisés pour le compactage de sol à grains grossiers, qu’il s’agisse d’enrobés ou de grains grossiers. Ces compacteurs sont particulièrement performants sur différents mélanges d’asphalte.

Rouleau vibrant tandem

Les compacteurs à pneus et mixtes

Le compacteur à pneus est un compacteur dont le rouleau métallique est remplacé par une série de pneus montés sur les essieux de l’engin. Il est souvent utilisé pour des petites à moyennes surfaces ou pour les travaux de finitions. Il s’utilise sur des sols cohésifs et des enrobés.

Le compacteur mixte est considéré comme un modèle hybride à deux essieux : le premier équipé de pneus et le deuxième entraînant un cylindre. Il est adapté au compactage d’enrobés et de sous-couches en gravier, sable ou en terres mélangées dans les travaux de VRD.

compacteur à pneusétudier le chantier, et notamment la nature du sol (terre, sols argileux, sols sablonneux, pavages, calcaire, asphalte…), son épaisseur et sa densité ainsi que la largeur de travail, la superficie et la pente du chantier.

Pour faire le bon choix, il faut trouver l’engin qui sera le plus économique et le plus efficace : efficace en termes de nombre de passages et économique en termes de consommation de carburant.

Billes lisses, à pied dameur ou à pied de mouton ?

De la nature du sol dépendra le choix des rouleaux :

Poids, compacité, puissance…

Ensuite, regardez attentivement les principales caractéristiques des engins :

  • le poids en ordre de marche,
  • la puissance nominale du moteur,
  • la force centrifuge,
  • les dimensions,
  • le rayon de braquage et la facilité de conduite.

Ces critères annexes peuvent vous permettre d’améliorer le rendement.

Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Rendez-vous en agence Kiloutou : nos experts sauront vous aiguiller vers le compacteur adapté à votre chantier.

Comment conduire un rouleau compacteur ?

Vous avez fait votre choix ? Sachez que pour conduire un rouleau compresseur, vous devrez le CACES R482 Catégorie D, un CACES spécifique aux engins de compactage. Vous devrez également porter les équipements de sécurité indispensables : casque et gants.