Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Cinq conseils pour entretenir son jardin

Cinq conseils pour entretenir son jardin
À l’approche du printemps, nous souhaitons tous que notre jardin soit le plus esthétique, le plus ravissant possible.

À l’approche du printemps, nous souhaitons tous que notre jardin soit le plus esthétique, le plus ravissant possible. Pour avoir la main verte et redonner vie à son jardin, voici les cinq astuces à suivre en fonction des saisons pour l’entretien de votre jardin.
Comment procéder facilement à un entretien de son jardin, de son terrain ?


1- Quelques astuces pour s’occuper du nettoyage sans attendre le printemps :

  1. Ne pas attendre le printemps pour s’occuper de son jardin, de ses plantes.
  2. Éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Il est vrai que nous avons tendance à laisser la nature reprendre le dessus dès l’automne et en hiver, saison redoutée par les jardiniers. Quoi de plus lassant que de passer des jours entiers à désherber ? Pour éviter cela, il ne faut pas laisser son jardin sans entretien : désherber régulièrement, y compris en automne et en hiver, permet d’éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines trop profondément dans le sol, et donc, évitera d’avoir recours à d’éventuels outils.

2- Bien arroser intelligemment son jardin.

La grande majorité des plantes et arbustes de notre jardin a besoin d’eau pour vivre, surtout les nouvelles plantations. Tous ont besoin d’un apport particulier en eau, c’est pourquoi la connaissance de votre jardin permettra de bien les entretenir.

Il est bon, de temps en temps, de s’assurer des plantes et arbustes que vous possédez. Cela sera l’opportunité de confirmer, l’attention que vous devez leur apporter; sont-ils bien placés par rapport au soleil ? Sont-ils arrosés assez régulièrement, ou trop ? Arroser assidûment vous offrira un jardin tendance. Arroser à l’eau de pluie vous fera faire des économies d’un côté, et améliorera la vivacité de vos plantations de l’autre.

3- Bien traiter le sol en le redynamisant.

Afin de procurer à votre terre tous les apports nécessaires, il est important, chaque année, de renouveler en douceur la fertilité de votre sol. Cela rendra les feuillages plus beaux et plus sains, et les floraisons seront plus importantes. Vous pouvez par exemple utiliser un engrais bio pour vos fleurs et arbustes, à répartir également en surface, dans abîmer les racines.

Notre astuce pour un jardin resplendissant si vous en avez la possibilité : ajoutez une fine couche de compost bien décomposée, ce qui contribuera au dopage naturel des plantes, et conserve l’humidité du sol. L’utilisation de déchets verts est un plus pour tous : nous rendons à la nature ce que la nature nous a offert.

4- Tailler les fleurs fanées.

L’entretien du jardin passe par la taille et est le secret pour avoir de belles fleurs, mais il est difficile de savoir à quelle température, ou quelle est la meilleure saison pour tailler : Hiver ? Automne ? Printemps ? Jardiniers dans l’âme, il est bon de supprimer les fleurs fanées de l’automne à la saison printanière lorsque la température commence à remonter.

À l’aide de l’outil de jardinage phare, le sécateur, couper les rameaux au niveau d’une ramification, ou quelques feuilles en dessous. Notre méthode pour éviter une croissance lente est de ne pas tailler trop sévèrement : aérez légèrement le centre des touffes denses, et enlever les bois morts, et les mauvaises herbes persistantes.

5- Apprendre à bien aérer le sol.

Aérer le sol est une étape très importante dans l’entretien de son jardin, et pas seulement pour un potager. Biner entre les plantes permet d’améliorer la nature du sol et renforce les végétaux. La température idéale n’existe pas, mais la terre doit pouvoir être pénétrable facilement.

Il suffit de griffer le sol superficiellement : cela consiste à ameublir légèrement le sol en brisant la croûte formée par la pluie et les arrosages.

Ce qu’il faut retenir :

Nombreux sont les avantages à entretenir son jardin régulièrement, pour conserver un jardin en bon état, il suffit de respecter cette mise en place :

  • Élimination des mauvaises herbes au fur et à mesure
  • Arroser intelligemment son jardin
  • Redynamiser le sol
  • Tailler les fleurs fanées
  • Un sol bien aéré.

N’oubliez pas la tonte de votre pelouse. Cela ne vous dispense pas de passer également la tondeuse.

À lire aussi : Comment choisir sa tondeuse ?

Un travail régulier vous assurera un jardin éclatant de beauté !