Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment choisir sa tondeuse ? Les catégories et critères à connaître

 Comment choisir sa tondeuse ? Les catégories et critères à connaître
Choisir sa tondeuse à gazon n’est pas anodin, car l’équipement doit être parfaitement adapté aux particularités de son terrain.

Choisir sa tondeuse à gazon n’est pas anodin, car l’équipement doit être parfaitement adapté aux particularités de son terrain.

Tondeuse électrique ou thermique ? Tondeuse autotractée ou autoportée ? Zoom sur les grandes catégories d’engins à connaître et sur quatre critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à gazon.

Les grandes catégories de tondeuses à gazon

Lors de la sélection de votre tondeuse à gazon, vous serez principalement confronté à deux grands types de matériel, différenciés selon l’énergie utilisée : les tondeuses électriques (qui comprennent aussi celles à batterie) et les tondeuses thermiques (fonctionnant à l’aide d’un moteur essence).

On distingue également :

  • les tondeuses autoportées, sur lesquelles le conducteur est assis pour diriger son engin ;
  • les tondeuses autotractées, qui avancent seules et qu’il est donc inutile de pousser ;
  • les tondeuses poussées, dites aussi « tondeuses à conducteur marchant », qui nécessitent donc une personne pour les faire avancer.

Tondeuse autoportée

Bon à savoir
Chez Kiloutou, nous vous louons des tondeuses à gazon électriques sans fil, avec deux batteries haute capacité, d’une autonomie de 3 h 30 chacune. Un chargeur est également inclus dans votre location, pour encore plus de liberté.

À lire aussi : Comment utiliser une engazonneuse ?

Quatre critères pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Le choix de votre tondeuse à gazon dépend bien entendu de la surface de votre terrain, mais pas uniquement. Nous vous avons sélectionné quatre critères à prendre en compte pour vous aider dans votre décision.

La superficie du terrain

La surface de votre jardin est le premier élément qui va orienter la sélection de votre tondeuse à gazon. Si votre terrain est plutôt petit, vous pouvez tout à fait opter pour une tondeuse électrique poussée, avec le fil à brancher sur une prise secteur par exemple. Ce modèle offre l’avantage d’être facilement maniable pour bien couper l’herbe dans les angles.

Si votre pelouse s’étend un peu plus, au-delà de 200-300 m², préférez une tondeuse électrique à batterie ou une tondeuse thermique, autotractée ou non, pour avoir plus d’autonomie et de liberté dans vos déplacements. Pour les superficies de plus de 600 m², en revanche, mieux vaut partir sur une tondeuse thermique autoportée.

Par ailleurs, si votre terrain est vaste, assurez-vous de disposer d’une largeur de coupe suffisante pour vous éviter trop d’allers-retours.

Le type de terrain

Votre choix de tondeuse doit également prendre en compte les spécificités de votre terrain. Est-il plutôt pentu, plat ou vallonné ? Avez-vous prévu de passer la tondeuse dans des angles plus ou moins difficiles d’accès ? Les tondeuses autotractées sont en effet particulièrement recommandées pour les terrains en pente, tandis que les tondeuses poussées peuvent se révéler très efficaces pour bénéficier d’une plus grande maniabilité et tondre votre pelouse dans certains angles précis.

Le confort d’utilisation

Au-delà de votre terrain, il est important de veiller également à votre confort. Les tondeuses autotractées ou autoportées, par exemple, permettent de minimiser les efforts par rapport à une tondeuse à conducteur marchant.

Par ailleurs, certaines options peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour vous faire gagner du temps et de l’énergie, telles que la fonction mulching. Cette dernière permet de réduire la pelouse tondue en particules très fines qui viennent se déposer sur le gazon sans être projetées, devenant ainsi un fertilisant naturel et protecteur pour votre pelouse, qui n’a pas besoin d’être ramassé. Le ramassage peut également être évité grâce à une partie aspirante, épargnant la collecte d’herbe dans un bac, à vider régulièrement durant la tonte.

Enfin, les tondeuses électriques ont un atout non négligeable : elles sont peu bruyantes, améliorant ainsi votre confort et celui de vos voisins.

L’entretien de la tondeuse à gazon

Dernier aspect à considérer lors de la sélection de votre tondeuse : son entretien. Il est important de savoir que les tondeuses thermiques exigent un entretien plus méticuleux et régulier : vidange de l’huile, remplacement des filtres, etc. À l’inverse, les tondeuses électriques ne nécessitent que très peu, voire pas du tout, d’entretien.

Le saviez-vous ?

Chez Kiloutou, pas besoin de vous soucier de l’entretien de votre tondeuse à gazon. Tous les modèles proposés à la location sont rigoureusement entretenus par nos soins, selon des normes de sécurité précises, afin de vous garantir la fiabilité et la performance de vos matériels.

Ce qu’il faut retenir

Les tondeuses à gazon se répartissent en diverses catégories :

  • les tondeuses électriques ou thermiques ;
  • les tondeuses autoportées, autotractées ou poussées.

Tondeuse autotractée essence

Quatre critères principaux sont à prendre en compte lors de la sélection de votre tondeuse :

  • la superficie de votre espace ;

  • les particularités de votre terrain ;

  • le confort d’utilisation ;

  • l’entretien de l’équipement.

Avec Kiloutou, bénéficiez d’une offre variée de tondeuses à gazon en location. Des modèles fiables et robustes, mais aussi personnalisables selon vos besoins et les caractéristiques de votre terrain. Contactez-nous ! Nos conseillers sont disponibles .