Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment et quand semer du gazon ? Cinq étapes à suivre

Comment et quand semer du gazon ? Cinq étapes à suivre
Quelle est la meilleure période pour semer sa pelouse ? Comment s’y prendre ? Quels sont les équipements nécessaires ?

Quelle est la meilleure période pour semer sa pelouse ? Comment s’y prendre ? Quels sont les équipements nécessaires ?

Planter du gazon ne s’improvise pas. Si vous souhaitez obtenir une pelouse bien verte, il convient de respecter certaines règles. Nous vous accompagnons dans la plantation de votre gazon en vous détaillant cinq étapes à suivre.

Quelle est la meilleure période pour planter du gazon ?

Deux saisons sont à privilégier pour semer du gazon : le printemps et l’automne. Elles permettent en effet de bénéficier d’une météo avec des températures plutôt clémentes, avec un soleil non agressif et une humidité régulière. Le climat de votre région a également son importance, sachant que les graines n’apprécient pas les températures extrêmes, qu’il s’agisse de gel ou de fortes chaleurs. Dans le Sud de la France, par exemple, il est conseillé de ne pas planter son gazon trop tard au printemps, afin d’espérer un peu de pluie et d’éviter une chaleur trop importante juste après le semis.

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

Dès que vous avez choisi votre saison, il est temps de passer à la préparation du terrain, en commençant par enlever les mauvaises herbes de votre jardin. En cas de pelouse endommagée, vous pouvez utiliser une déplaqueuse de gazon afin de retirer la mousse éventuelle. Ensuite, il est vivement conseillé de retourner la terre à l’aide d’un motoculteur ou d’une motobineuse, adaptée aux particuliers ou professionnels intervenant sur des espaces restreints, de 200 m² maximum. Pour des terrains plus vastes et pour un usage strictement professionnel, préférez un rotovator, permettant d’effectuer des travaux de labour de manière efficace sur tous types de terrains.

La préparation du sol se poursuit avec une phase de ratissage, afin d’enlever les dernières impuretés et de niveler le terrain de façon impeccable. Enfin, passez le rouleau à gazon pour tasser le sol et le rendre plus ferme.

Comment engazonner sa pelouse ?

Une fois le sol prêt et homogène, vous pouvez commencer à semer le gazon. Il s’agit de disperser les graines, en ligne droite, de la manière la plus régulière possible, à l’aide d’un épandeur d’engrais si nécessaire. Ce matériel permet en effet de répartir le semis facilement et de façon constante à partir d’un bac léger sur roues, à pousser. Si vous souhaitez engazonner une grande surface, vous pouvez également opter pour une engazonneuse, offrant un débit encore plus précis (via une molette de réglage) et nécessitant des efforts limités, car l’équipement se déplace seul.

L’astuce, pour assurer l’homogénéité de l’engazonnement, est de semer la moitié des graines sur la longueur du terrain, et l’autre moitié sur la largeur.

Semer du gazon

Quelle profondeur pour semer les graines du gazon ?

Les graines désormais réparties sur le sol, vous pouvez à nouveau ratisser légèrement, sans mouvement trop brutal pour ne pas les déplacer et détruire votre semis. Lors de cette étape, l’objectif est d’enfouir les graines sous un ou deux centimètres de profondeur, avant de passer un dernier coup de rouleau à gazon, pour bien intégrer les graines au sol et faciliter la germination.

Rouleau à gazon

Quand arroser la semence du gazon ?

Juste après avoir semé votre pelouse, son arrosage régulier pendant plusieurs semaines est primordial pour obtenir un beau gazon. Le sol doit rester humide jusqu’à la levée des graines, et ne subir ni gel ni grosse sécheresse estivale. Les jeunes pousses peuvent apparaître au bout de trois semaines environ. Sachez également que pour la première tonte, il est préférable d’attendre que la pelouse mesure environ dix centimètres. Par ailleurs, il est important d’éliminer les éventuelles mauvaises herbes régulièrement, afin qu’elles ne nuisent pas au développement de votre future pelouse.

Ce qu’il faut retenir

Les cinq étapes à suivre pour bien semer sa pelouse :

  1. Choisir une période propice, avec des températures clémentes, en automne ou au printemps.
  2. Préparer le sol : enlever les mauvaises herbes, retourner la terre, ratisser et tasser le terrain à l’aide d’un rouleau à gazon.
  3. Semer le gazon, en dispersant les graines de manière régulière.
  4. Bien intégrer les graines au sol en ratissant légèrement et en passant un dernier coup de rouleau à gazon.
  5. Arroser régulièrement pour conserver un sol humide jusqu’à la germination.

Rouleau à gazon, épandeur d’engrais, engazonneuse, motobineuse, rotovator… Chez Kiloutou, bénéficiez d’un vaste choix d’équipements de préparation des sols et louez-les pour faire pousser votre gazon en toute sérénité.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez-nous ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner.