Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment utiliser une engazonneuse ?

Comment utiliser une engazonneuse ?
L’engazonneuse permet de semer et d’enfouir les semis de gazon puis de tasser la semence dans la terre en un seul passage. Zoom sur l’engazonneuse pour semer son gazon

L’engazonneuse permet de semer et d’enfouir les semis de gazon puis de tasser la semence dans la terre en un seul passage. Zoom sur l’engazonneuse pour semer son gazon.

Ce matériel permet d’obtenir une pelouse dense et régulière sur de moyennes et de grandes surfaces.

Qu’est-ce qu’une engazonneuse ?

L’engazonneuse est une machine utilisée pour les travaux de jardinage. Grâce à ses rouleaux de 70 cm de large, ce matériel permet d’engazonner de vastes surfaces avec régularité et en quelques heures seulement. À la clé : un gazon dense et régulier. Sa conception permet à cette machine de réaliser plusieurs opérations en un seul passage. En effet, l’engazonneuse est dotée :

  • d’un rouleau grillagé à l’avant – il casse les mottes de terre pour finir de préparer le terrain ;
  • d’un semoir – il dépose en terre les semences correspondant aux doses souhaitées ;
  • d’un rotor – il enfouit en terre les graines qu’il reçoit de la trémie ;
  • d’un rouleau compresseur – il tasse les graines en terre pour favoriser leur germination et les protéger du vent et des oiseaux.

Engazonneuse

Préparer le terrain en amont

Bien que l’engazonneuse réalise plusieurs tâches en un seul passage, il est nécessaire de préparer le terrain avant de la passer. Mieux vaut éviter d’utiliser ce matériel sur des surfaces qui ne seraient pas plates ou débarrassées de leurs pierres. Le terrain à engazonner doit ainsi être le plus plat possible et la terre bien préparée pour accueillir les semis. Sur un terrain en friche, il est donc recommandé de :

Comment fonctionne l’engazonneuse ?

Faire une pelouse avec une engazonneuse n’est pas compliqué : le plus long réside principalement dans la préparation du terrain en amont.

Préparation de la machine

Avant de mettre en route l’engazonneuse, remplissez le semoir. Avec 55 litres de contenance en moyenne, le semoir peut recevoir une quinzaine de kilos de semis. Avec la molette de réglage, ajustez la dose de semence requise par m2.

Prise en main du matériel

L’engazonneuse thermique est dotée d’une boite de vitesse à 4 rapports. Choisissez le rapport 1 ou 2 (vitesse max 2,5 km/h) pour ensemencer, et les rapports 3 ou 4 pour déplacer seulement la machine (vitesse max 5 km/h). Une fois arrivé sur la zone à engazonner, vous pouvez mettre le rotor en contact avec le sol. Abaissez la poignée d’embrayage pour faire avancer la machine et ouvrez le semoir.

Comment travailler ?

Pour éviter de laisser apparaître des trous dans votre gazon, il est conseillé de faire des passes parallèles en chevauchant légèrement. Cela évitera en effet que des longueurs entières soient dépourvues de semis si votre engazonneuse laissait un écart entre deux passages.

**Les accessoires de sécurité
**Pour travailler en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : gants, casque anti-bruit, chaussures de sécurité, etc.

Le matériel en location chez Kiloutou

Vous souhaitez engazonner un jardin ? Chez Kiloutou, nous vous proposons 3 matériels pour répondre à vos besoins.

  • Épandeur d'engrais manuel EPAN24 : cet épandeur d’engrais peut être utilisé pour engazonner une petite surface de l’ordre de 20 à 30 m2. Ce matériel permet une dispersion régulière des semis et engrais en grains. Il offre une largeur d’épandage de 130 à 250 cm pour un travail efficace. Il peut aussi être utilisé pour sabler en cas de tache de graisse ou d’huile, ou pour saler l’hiver en cas de neige.

Epandeur d’engrais

  • Engazonneuse manuelle ENGMAN : cette engazonneuse manuelle dotée d’une capacité de semence de 55 litres permet un travail sur 70 cm de largeur. Elle est idéale pour engazonner des surfaces de 500 m2. Cette machine n’est pas autotractée, il est donc nécessaire de procéder à une bonne préparation du terrain en amont pour pouvoir évoluer avec l’ENGMAN.
  • Engazonneuse thermique ENGATH : cette engazonneuse autotractée maniable et performante est le matériel idéal pour engazonner des surfaces de plus de 500 m2. Cet équipement assure des semis de précision, l’enfouissement de la semence et le plombage du terrain.

Engazonneuse autotractée essence

**Carburants et consommables
**Pour éviter la panne sèche, n’oubliez pas d’acheter du carburant au moment où vous retirez votre matériel de location.

Ce qu’il faut retenir


  • Pour faire une pelouse à l’aide d’une engazonneuse, il est nécessaire de bien préparer le terrain en amont : débroussaillage, tonte, nivellement, etc.
  • Une fois le terrain préparé, l’engazonneuse permet en un seul passage de finir de préparer le terrain, semer, enfouir et tasser la terre.
  • Commencez par charger le semoir de l’engazonneuse puis travaillez par passes parallèles en chevauchant légèrement.

Avec Kiloutou, travaillez en toute sérénité : tous nos matériels sont testés par nos techniciens avant de vous être remis et en cas de panne, nous vous garantissons une assistance dépannage en 4h maximum.