Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quelle débroussailleuse choisir ?

Quelle débroussailleuse choisir ?
Mais quelle débroussailleuse choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon modèle ?

Mais quelle débroussailleuse choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon modèle ?
Utilisée en complément de la tondeuse, la débroussailleuse permet de faucher les herbes hautes, les buissons, les ronces ou encore les broussailles. L’engin est également l’allié idéal pour défricher les mauvaises herbes.

Les différents types de débroussailleuses

Coupe-bordure, débroussailleuse portative, tractée, autoportée… Zoom sur les quatre principaux types de débroussailleuses à connaître avant de faire votre choix.

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure est le modèle le plus simple des différents types de débroussailleuses. Comme son nom l’indique, cet équipement est parfaitement adapté pour les finitions de coupe, mais également pour nettoyer les abords de chemins ou les bordures d’allées. Le coupe-bordure est léger et facile d’utilisation, idéal pour des petits travaux. Il est également appelé « rotofil », car sa seule lame de coupe est un fil de nylon.

Le coupe-bordure

La débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative fait partie des modèles les plus connus et les plus utilisés par les particuliers. Équipée d’un moteur thermique ou électrique, elle dispose d’un système de coupe à fil ou à lame pour défricher les ronces, les herbes hautes ainsi que les petites broussailles. L’engin est également utilisé pour les travaux de finition de tonte, possiblement sur un terrain pentu ou vallonné, tant que la surface n’est pas trop importante.

Dans cette catégorie de modèles portatifs, on peut également citer la débroussailleuse à dos. Celle-ci est équipée d’un moteur thermique indépendant de l’outil de coupe, puisqu’il se porte directement sur le dos. En répartissant le poids du moteur entre la taille et les épaules, la débroussailleuse portative à dos offre un confort d’utilisation optimal, une plus grande précision, davantage de maniabilité et la possibilité de disposer d’un moteur plus puissant. Il s’agit de l’outil privilégié pour travailler les talus, les sous-bois ainsi que les terrains accidentés d’une surface moyenne.

Débroussailleuse à dos

La débroussailleuse tractée

La débroussailleuse tractée est un modèle sur roues permettant de travailler sur de plus grandes surfaces, avec une largeur de coupe plus importante. Parfaite pour les végétations très denses, la machine peut couper les ronciers, les broussailles et herbes hautes sur tout type de terrain grâce à ses roues. Toutefois, il n’est pas conseillé d’utiliser une débroussailleuse tractée pour des travaux dans les sous-bois, les talus et les pentes abruptes.

Il est à noter que la débroussailleuse tractée est aussi appelée « débroussailleuse à roues ». Il existe également des tondeuses débroussailleuses, qui ressemblent fortement aux débroussailleuses tractées, avec la possibilité de tondre l’herbe et le gazon en plus.

Débroussailleuse autotractée

La débroussailleuse autoportée

Enfin, la débroussailleuse autoportée est l’un des engins les plus puissants. Avec sa surface de coupe plus importante, l’équipement peut effectuer le travail sur de plus grandes surfaces, exceptés les terrains accidentés et pentus.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Après avoir pris connaissance des différents types de débroussailleuses disponibles, il convient de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins. La surface de travail et le système de coupe de la machine sont les deux critères principaux à prendre en compte pour orienter sa sélection.

Choisir sa débroussailleuse selon la surface de travail

Selon la surface à travailler, il convient de vous orienter vers un modèle de débroussailleuse précis :

  • pour les petites surfaces inférieures à 500 m², mieux vaut privilégier un coupe-bordure ;
  • pour les surfaces moyennes entre 500 et 1 000 m², il est conseillé d’opter pour une débroussailleuse portative ( à dos ou non, en fonction du confort souhaité et du type de terrain) ;
  • pour les grandes surfaces allant de 1 000 à 10 000 m², la débroussailleuse tractée semble être la plus adaptée ;
  • pour les très grandes surfaces supérieures à 10 000 m², le meilleur choix demeure la débroussailleuse autoportée, pour des terrains plus ou moins plats.

Choisir sa débroussailleuse selon le système de coupe

Le type de végétation à débroussailler est également un critère à prendre en compte, car il détermine le système de coupe à privilégier :

  • La tête à fil, ou tête de fils (disponible en 2, 3, 4 voire 5 fils), est un accessoire permettant de réaliser les finitions de tonte, d’entretenir les bordures et de couper le gazon. Les modèles avec au moins 4 fils sont davantage destinés à la coupe de petites ronces et d’herbes hautes.
  • La tête à couteaux est réservée aux herbes hautes et épaisses, les petites ronces, les broussailles et les haies épineuses.
  • La tête à lames est idéale pour défricher et tailler les ronciers, les broussailles et les repousses de manière plus ou moins intensive, selon le nombre de dents présentes sur la lame.
  • Le réciprocateur est utilisé pour le désherbage le long des rues, des trottoirs, des parkings et bordures, afin d’éliminer les mauvaises herbes sur les surfaces pavées et en gravier. Grâce à cette technique, la coupe est réalisée sans projection.

Ce qu’il faut retenir

Comment choisir sa débroussailleuse ? La réponse en trois points clés.

  • Connaître les principaux types de débroussailleuses : le coupe-bordure, la débroussailleuse portative, la débroussailleuse tractée et la débroussailleuse autoportée.
  • Choisir sa débroussailleuse en fonction de la surface de travail : le coupe bordure pour les très petites surfaces, la débroussailleuse portative pour les terrains moyens, la débroussailleuse tractée pour les grandes surfaces et, enfin, la débroussailleuse autoportée pour les très grandes surfaces.
  • Sélectionner sa débroussailleuse selon le système de coupe : le tête à fils (petits travaux), la tête à couteaux, la tête à lames ou encore le réciprocateur.

Débroussailleuse à fléaux, tracteur porte-outils ou encore tracteur compact : chez Kiloutou, louez de nombreux engins équipés de débroussailleuse pour vos multiples travaux d’extérieur.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez-nous ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner.