Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Cinq choses à savoir avant d’utiliser une débroussailleuse

Cinq choses à savoir avant d’utiliser une débroussailleuse
Vous avez l’intention de donner un coup de propre à votre jardin ? La débroussailleuse portative fait partie des engins incontournables pour défricher les mauvaises herbes, faucher les herbes hautes ou encore les ronces

Vous avez l’intention de donner un coup de propre à votre jardin ? La débroussailleuse portative fait partie des engins incontournables pour défricher les mauvaises herbes, faucher les herbes hautes ou encore les ronces… à condition de savoir bien l’utiliser. Nous vous détaillons cinq choses à connaître pour effectuer vos premiers pas avec une débroussailleuse portative en toute sécurité.


1. Se munir d’équipements de sécurité

L’utilisation d’une débroussailleuse impose de prendre quelques précautions de sécurité, à commencer par le port d’équipements de protection individuelle (EPI). Il est en effet recommandé de vous munir de lunettes (ou d’une visière) et de gants de sécurité, d’un pantalon de protection anti-coupure ainsi que de chaussures de sécurité avec des bouts rigides et des semelles antidérapantes.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à lire la notice d’utilisation de votre équipement, qui vous fournira davantage de précisions à ce sujet. Dans certains cas, il peut être utile de porter également des protections auditives.

Équipement de protection individuelle (EPI)Quelle débroussailleuse choisir ?

2. Bien fixer le harnais

Toujours dans un souci de sécurité, le bon réglage du harnais de la débroussailleuse est primordial avant chaque utilisation. Cet élément permet de porter l’engin plus facilement et d’améliorer votre confort lors de la coupe. S’il est bien réglé, le harnais vous évite de vous pencher pour que la lame de coupe atteigne la hauteur désirée. À défaut de réglage, le poids de la machine risque d’être déséquilibré et son usage plus difficile.

Par ailleurs, les poignées de la débroussailleuse doivent être également bien positionnées, de manière à garder les poignets alignés avec les avant-bras.

3. Vérifier le bon état de l’équipement

Avant de démarrer l’engin, vérifiez toujours que la bobine de fil est bien fixée et que vous n’arrivez pas déjà au bout. En effet, plus vous utilisez votre machine, plus votre fil se consomme. Dans certains cas, il est donc nécessaire de changer le fil de votre débroussailleuse avant usage, afin de bénéficier d’une longueur correcte pour une coupe efficace.

Contrôlez également la lame de coupe, qui doit être placée à la bonne hauteur, ainsi que le bon fonctionnement du système de sécurité. Pensez enfin à jeter un œil sur le réservoir, afin de vous assurer qu’il y a bien du carburant.

4. Identifier le terrain à débroussailler

Avant de commencer vos travaux, il est important de bien identifier le terrain que vous allez débroussailler, afin de retirer les éventuels objets qui s’y trouvent, les cailloux ou tout autre élément qui pourrait faire obstacle à votre travail et endommager l’engin. Pensez également à maintenir un périmètre de sécurité assez important autour de vous (un rayon d’au moins 10 mètres).

Il est important de noter que, si vous souhaitez travailler en bordure d’une voie publique, il est impératif d’installer une signalisation temporaire. Vous pouvez ensuite démarrer la débroussailleuse, en veillant à ce que celle-ci soit posée sur un sol plat, la lame ne devant pas heurter le sol.

5. Adapter la coupe en fonction du terrain

Généralement, il convient de faucher de droite à gauche (l’outil de coupe tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), en décrivant des arcs de cercle à l’aide de la lame toujours placée devant vous. Toutefois, votre technique de coupe doit s’adapter au terrain sur lequel vous travaillez.

  • Pour un terrain pentu, optez pour la méthode des bandes. Démarrez en bas de la pente et débroussaillez une bande parallèlement à la pente, de droite à gauche, puis continuez avec la bande supérieure, et ainsi de suite.
  • Sur un terrain vaste et plat, privilégiez la méthode des carrés. Celle-ci consiste à faucher l’extérieur du carré, en finissant par l’intérieur, afin de bien visualiser le travail déjà fait.
  • Pour les herbes hautes, coupez-les dans les deux sens. Vers la droite pour la partie supérieure, puis vers la gauche pour la partie inférieure.

À lire aussi : Quelle tronçonneuse choisir pour mon projet ?

Ce qu’il faut retenir

Avant d’utiliser votre débroussailleuse :

  • munissez-vous d’équipements de sécurité ;
  • fixez bien le harnais et les poignées de l’engin ;
  • vérifiez le bon état de l’équipement ;
  • identifiez et délimitez le terrain à débroussailler ;
  • adaptez votre technique de coupe en fonction du terrain.

Avec Kiloutou, louez une débroussailleuse pour vos travaux d’extérieur. Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez-nous ! Nos experts sont là pour vous accompagner.