Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment choisir un broyeur de branches et végétaux ?

Comment choisir un broyeur de branches et végétaux ?
Le broyeur de branches permet d’entretenir les espaces verts et d’éliminer facilement les déchets verts en les transformant en broyat

Le broyeur de branches permet d’entretenir les espaces verts et d’éliminer facilement les déchets verts en les transformant en broyat.

Mais comment choisir son broyeur de branches ? Le diamètre des branchages et l’essence de bois sont des critères à prendre en compte pour choisir la motorisation du broyeur et la technologie de broyage adaptées.

Qu’est-ce qu’un broyeur de branches et végétaux ?

Le broyeur de branches est un matériel très utile pour l’entretien des espaces verts. Cet équipement motorisé est doté d’une trémie de chargement dans laquelle on place les déchets verts à broyer (feuilles, mauvaises herbes, branchages, etc.). Le système de broyage réduit les déchets en broyat. Cela permet d’éviter les trajets à la déchetterie, de ne pas utiliser de sacs-poubelle, mais aussi de réutiliser ce broyat comme compost ou en paillage, selon les déchets broyés.

Broyeur de végétaux

Comment choisir son broyeur de branches ?

Pour choisir votre broyeur de branches, il convient de savoir quel type de déchets verts vous souhaitez broyer. Si vous n’avez besoin de broyer que des feuilles et de petits branchages de faible diamètre, un petit broyeur peut suffire. Mais si les branches que vous voulez éliminer ont des diamètres de 10 ou 20 cm, il vous faudra vous orienter vers du matériel plus puissant.

Autre point à prendre en compte : l’essence de bois que vous souhaitez broyer. En effet, certains bois sont plus tendres que d’autres, et certaines technologies ne permettent pas de couper tous les types de bois.

Les différents technologies de broyage

Les broyeurs de branches peuvent être équipés de systèmes de broyage différents. On trouve ainsi 3 technologies différentes : couteaux, marteaux, mixtes. Pour bien choisir votre système de coupe, il faut savoir quels types de végétaux vous allez broyer et quel est leur diamètre.

Le plateau porte couteaux

Le plateau porte couteaux ou disque porte lames permet de couper les feuillages et les branches de petits diamètres (< 35 mm) en petits morceaux. Cette technologie est tout indiqué pour un petit jardin. Le broyat très fin obtenu permet de faire du paillage.

Les marteaux

Cette technologie ne découpe pas les végétaux mais les comprime pour les écraser. Le broyat obtenu est moins fin, mais ce type de broyage accepte les branches de plus gros diamètre.

La technologie mixte

La technologie mixte embarquée dans les broyeurs combine à la fois des couteaux de coupe et des marteaux. Lorsque la branche engagée présente un diamètre important, les marteaux laissent place aux couteaux pour la raboter. Les morceaux de branche et les végétaux repassent ensuite par les marteaux pour être réduits.

Motorisation : broyeur de branches thermique ou électrique ?

Deux types de broyeurs de végétaux existent : les broyeurs électriques et les broyeurs thermiques.

Les broyeurs électriques

Les broyeurs de branches électriques sont à privilégier pour l’entretien des jardins particuliers de moins de 500 m2. Leur puissance atteint généralement 2 000 à 3 000 watts, ce qui leur permet de broyer des branches jusqu’à 4 cm de diamètre environ.

Les broyeurs thermiques

Les broyeurs thermiques fonctionnent à l’essence ou au diesel. Plus puissants que leurs homologues électriques, avec des moteurs diesel pouvant atteindre 45 chevaux, ils conviennent pour les plus grands espaces et peuvent venir à bout de branchages de diamètre de 20 cm et plus.

Les accessoires de sécurité

Pour travailler en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : gants, casque anti-bruit, casque forestier, lunettes de protection, etc.

Les broyeurs de branches en location chez Kiloutou

Vous souhaitez louer un broyeur de branches et de végétaux ? Kiloutou vous propose différents matériels pour s’adapter à vos besoins :

Broyeur de branches essence

Broyeur de branches essence

Broyeur de branches diesel

  • Le broyeur de branches et de végétaux sur chenilles BROBCH. Ce broyeur de branches sur chenilles permet de travailler sur les terrains les plus accidentés. Grâce à ses deux chenilles indépendantes, son plateau reste toujours de niveau pour pouvoir même travailler en dévers. Avec ses 3,4 m de long et 2,35 m de haut, ce broyeur offre un rendement de 4 à 5 tonnes de broyat par heure, avec un diamètre de broyage maximum de 19 cm.

Broyeur de branches sur chenilles diesel

Carburants et consommables

Pour éviter la panne sèche, n’oubliez pas d’acheter du carburant au moment où vous retirez votre matériel de location.

À retenir pour choisir votre broyeur de branches et végétaux

Pour choisir le broyeur de végétaux le plus adapté à vos besoins, il faut connaître :

  • le type de déchets verts que vous souhaitez éliminer (feuilles, branchages, etc.) ;
  • les essences de bois (tendres, durs) ;
  • le diamètre des branches à broyer.

En fonction, vous pourrez ainsi vous orienter vers des broyeurs de végétaux électriques ou thermiques, et choisir la technologie de coupe appropriée :

  • à couteaux ;
  • à marteaux ;
  • mixte.

Avec Kiloutou, travaillez en toute sécurité. 100 % de notre matériel passe par le centre d’essai avant d’être loué. Ces audits matériels sont indispensables pour garantir votre sécurité d’une part, et la performance du matériel d’autre part.