Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Élagage, à quelle période nos arbres doivent-ils être coupés ?

Élagage, à quelle période nos arbres doivent-ils être coupés ?
Chaque arbre, arbuste ou végétal tel qu'il soit a besoin d'une attention particulière.

Chaque arbre, arbuste ou végétal tel qu'il soit a besoin d'une attention particulière.

Nombreuses sont les préconisations sur l'élagage des arbres, elles ne sont pas toutes fausses. En effet, il est souvent recommandé d'égayer nos arbres au début du printemps, car cela permet une cicatrisation plus rapide de l'arbre.

En revanche, chez Kiloutou, la bonne période d'ébranchage est l'automne, et ce, pour une bonne raison. En effet, c'est à cette période que s'opère la montée des sèves chez les végétaux. Par ailleurs, cela évite les chutes de feuilles, les blessures ou les agressions. Une fois les premières gelées passées, aucune contre-indication n'existe à la taille, néanmoins, veillez à prendre des précautions afin d'éviter la chute.

De ce fait, certains arbres peuvent être élagués dès le mois de septembre, tels que les arbres fruitiers à noyaux : cerisier, abricotier, prunier, pêcher, olivier…

Nos conseils pour une meilleure cicatrisation

Comme nous l'expliquions, aucune contre-indication n'existe, mais il est déconseillé d'élaguer lorsqu'il gèle, ou que les températures sont extrêmement chaudes.

Si un de vos arbres a des difficultés à cicatriser, pensez à recouvrir les plaies avec une couche de goudron ou de mastic, cela évitera une éventuelle infection.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Nous pouvons constater plusieurs raisons à l'élagage :

  • L'élagage de sécurité : par exemple, des branches sèches qu'il faut couper avant qu'elles ne cèdent, ou des branches trop proches de câbles électriques ou de toitures.
  • L'élagage esthétique : éclaircissement, rehaussement de la couronne ou écimage, toutes ces actions visent à préserver l'aspect esthétique de l'arbre. La forme originelle de l'arbre doit être respectée afin de ne pas le stresser.
  • L'élagage sanitaire : cela permet d'éviter la propagation de maladies ou de parasites. Une fois ces branches coupées, il faut soit les brûler, soit les emmener en déchetterie.
  • L'élagage d'entretien : un élagage régulier assure beauté et bonne santé à vos arbres. Cependant, attention à ne pas en abuser, il existe un rythme qui varie en fonction de l'âge de l'arbre.

Quoi qu'il en soit, c'est l’occasion de contrôler la hauteur et la forme de l’arbre. Cela permet de lui redonner une belle forme, de l’aider à se développer de manière harmonieuse et surtout, de lui permettre de vivre plus longtemps.

Mais, avant de vous lancer dans cette opération, il est important de bien connaître les différentes techniques d’élagage et de savoir comment les utiliser.

Comment élaguer un arbre soi-même ?

Avec quel·s matériel·s peut-on travailler ?

Il existe différentes façons d'élaguer, ainsi que de nombreux outils, l'important étant de choisir le bon outil adapté à la bonne utilisation.

  1. Le sécateur : pour les petites branches, ou les coupes spécifiques sur de petites surfaces,
  2. Le taille-haie : lorsque les massifs sont accessibles ou la coupe à portée de bras. Pour la même utilisation, le taille-haie à batterie 36 V réduit de 99 % les émissions de gaz à effet de serre que son équivalent thermique.
  3. Le taille-haie sur perche : pour les haies imposantes et perchées. Pour la même utilisation, taille-haie sur perche à batterie 36 V réduit de 98 % les émissions de gaz à effet de serre que son équivalent thermique.
  4. Les perches d’élagage et/ou les tronçonneuses : lorsque l’on souhaite faire des coupes pour amener la lumière à l’intérieur et pour des branches imposantes. Pour la même utilisation, perche d'élagage à batterie 36 V réduit de 98 % les émissions de gaz à effet de serre que son équivalent thermique.

À quel prix, coût, tarif ?

Le tarif de location est élaboré pour s'adapter à la mise à disposition du matériel pendant 24 heures, ce qui permet de travailler sereinement et de consacrer également du temps à l'évacuation des déchets verts. Pour le week-end (du vendredi après-midi au lundi matin), une formule attractive est proposée, vous offrant plus de souplesse : location de matériel moins cher le weekend !. Enfin, les Professionnels pourront profiter des formules tarifaires dégressives pour une semaine, voire un mois et disposer ainsi, sur leurs chantiers, d'un matériel prêt à l'emploi.

Port des Équipements de Protection Individuelles (EPI)

Pour votre sécurité, nous recommandons le port d'équipement de protection individuelle (EPI), comme un casque forestier, des lunettes de protection, des gants, des protections auditives…

Pour faciliter et optimiser l'utilisation de ce taille-haie thermique, une notice d'utilisation vous sera systématiquement remise qui détaille le mode opératoire et rappelle les principales règles de sécurité.