Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Entretien d’une tronçonneuse : quelles sont les étapes ?

Entretien d’une tronçonneuse : quelles sont les étapes ?
Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir et nettoyer correctement sa tronçonneuse ? Tout ce qu’il faut savoir.

Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir et nettoyer correctement sa tronçonneuse ? Tout ce qu’il faut savoir.

L’entretien de votre tronçonneuse est primordial pour optimiser son fonctionnement sur la durée. Il s’effectue avant et après chaque utilisation de votre équipement.

1. Effectuer les contrôles avant usage

La première étape de l’entretien de votre tronçonneuse commence avant chaque utilisation. Effectuez un contrôle visuel global, afin de vous assurer que votre machine est en bon état de marche et que certains éléments ne sont pas endommagés (pièces cassées, mal emboîtées, fuite de liquide, écrous mal serrés, etc.).

Après cette première vérification générale, procédez étape par étape, en passant à la loupe les différents éléments qui composent votre tronçonneuse :

  • Assurez-vous que le dispositif de coupe est correctement monté. Il comprend le guide-chaîne, la chaîne ainsi que le frein de chaîne. Le guide-chaîne doit présenter une usure homogène, tandis que la chaîne doit être affûtée et tendue, mais également correctement lubrifiée afin d’éviter tout blocage lors de la coupe.
  • Vérifiez ensuite la gâchette d’accélérateur et son blocage, ainsi que les autres boutons et leviers. Ces derniers doivent coulisser sans problème et s’enclencher normalement.
  • Contrôlez les bouchons des réservoirs de carburant et d’huile de graissage. Ils doivent être fermés hermétiquement, afin que votre tronçonneuse ne présente aucune fuite.

En cas de réparation nécessaire, de suspicion de fuite ou de toute autre anomalie détectée sur votre tronçonneuse, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour qu’il l’examine.

Bon à savoir

Avant toute utilisation de votre tronçonneuse, et dès la phase de l’entretien, il convient de se protéger avec des équipements de sécurité. Le casque anti-bruit, la visière de protection et les gants font partie des indispensables.

Visière de protection

2. Nettoyer la tronçonneuse après usage

L’entretien de votre tronçonneuse passe également par le nettoyage, à effectuer après chaque utilisation. Il s’agit d’ôter le cache à l’endroit où vient se fixer le guide de chaîne, afin d’évacuer les copeaux de bois et la poussière de sciure qui se sont installés à cet endroit. Une soufflette ou un pinceau peuvent éventuellement être utilisés pour cette étape, afin d’amener les résidus de bois vers l’extérieur de la tronçonneuse.

Si les saletés ne sont pas enlevées au fur et à mesure, le bon fonctionnement de votre machine peut être altéré. Le nettoyage fait donc partie des étapes d’entretien indispensables.

Entretien d'une chaine de tronçonneuse

3. Bien ranger sa tronçonneuse pendant l’hivernage

Le rangement de votre tronçonneuse n’est pas anodin, surtout lorsque vous n’allez plus l’utiliser pendant plusieurs mois. On parle alors d’hivernage. Pour éviter tout risque de fuite pendant cette phase de non-utilisation, il est conseillé de procéder par étapes :

  • Videz le carburant dans un récipient adapté afin de pouvoir nettoyer le réservoir. Pour cela, faites tourner le carburateur au ralenti jusqu’à ce que votre équipement s’arrête tout seul. Cette opération, à effectuer dans un endroit bien ventilé, évite aux membranes du carburateur de se coller entre elles pendant l’hivernage.
  • Ôtez la chaîne et le guide-chaîne pour les nettoyer, puis vaporisez une huile de protection.
  • Nettoyez également les autres éléments de votre tronçonneuse.
  • Rangez votre tronçonneuse dans un lieu sec et sûr (hors de la portée des enfants).

Chez Kiloutou, l’entretien de votre tronçonneuse est géré par nos experts

Chez Kiloutou, ce sont nos experts qui gèrent l’entretien de vos tronçonneuses. Celles-ci vous sont proposées à la location en état de marche, directement prêtes à l’emploi. Pour vous garantir fiabilité, sécurité et responsabilité, 100 % de nos équipements sont passés à la loupe dans un Centre d’essai avant toute location.

Pour toute question sur l’entretien lors d’une location prolongée, nos conseillers sont disponibles. Un livret d’entretien vous est également remis dans une pochette lorsque vous récupérez votre tronçonneuse.

Pensez également à vous procurer les équipements de sécurité nécessaires à l’utilisation de votre tronçonneuse. Kiloutou vous propose des gants de manutention ainsi que des casques anti-bruit à l’achat.

Ce qu’il faut retenir

L’entretien de votre tronçonneuse se compose de trois étapes principales :

  1. les contrôles avant usage ;
  2. le nettoyage après usage ;
  3. le rangement soigné de votre tronçonneuse pour l’hivernage.

Tronçonneuse thermique, tronçonneuse à batterie… Chez Kiloutou, louez vos tronçonneuses déjà entretenues par nos experts pour encore plus de simplicité !

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez-nous ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner.