Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quelle tronçonneuse choisir pour mon projet ?

Quelle tronçonneuse choisir pour mon projet ?
Quelle tronçonneuse choisir ? Le type de jardinage ainsi que la fréquence d’utilisation sont les deux critères de choix principaux.

Quelle tronçonneuse choisir ? Le type de jardinage ainsi que la fréquence d’utilisation sont les deux critères de choix principaux.

Une tronçonneuse permet d’élaguer, d’abattre un arbre ou encore de couper du bois pour le chauffage. Toutefois, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les multiples modèles proposés.

Choisir sa tronçonneuse selon le type de jardinage

Pour bien choisir sa tronçonneuse, il convient d’abord de déterminer quels types de travaux de jardinage sont à réaliser : l’abattage, l’ébranchage ou l’élagage ?

L’abattage

Les travaux d’abattage (coupe franche d’un arbre) nécessitent une tronçonneuse puissante. Dans ce cas, privilégiez plutôt un modèle thermique avec un grand guide de chaîne, au moins aussi long que le diamètre du tronc. Il est important de noter qu’une tronçonneuse thermique peut être lourde à manipuler et exige une certaine expérience et quelques précautions pour être utilisée en toute sécurité.

Abattage d'arbre

L’ébranchage

L’ébranchage consiste à enlever les branches basses de l’arbre, notamment au niveau du tronc, afin d’apporter de la lumière et renforcer sa croissance. Pour ce type de travaux, l’utilisation d’un modèle compact électrique (à batterie) est recommandé, équipé d’un petit guide de chaîne. Plus légère et plus petite, la tronçonneuse électrique offre en effet une meilleure maniabilité pour passer entre les branches et travailler à l’intérieur de l’arbre.

Bon à savoir

Si ce type de modèle compact et léger peut s’utiliser d’une seule main, cela peut s’avérer dangereux pour les débutants. Il est recommandé de se servir de ses deux mains pour effectuer l’ébranchage, afin d’optimiser votre sécurité.

L’élagage

Pour élaguer (couper les branches superflues d’un arbre), la tronçonneuse thermique avec un long guide de chaîne s’avère un choix judicieux, même si pour ce type de travaux, toutes les catégories de tronçonneuses peuvent être utilisées.

Si vous devez effectuer un travail d’élagage depuis une échelle, un modèle électrique sans fil à batterie est toutefois mieux adapté. Par ailleurs, si l’arbre est très haut, sachez qu’il existe des perches d’élagage tronçonneuses, appelées aussi coupe branches télescopiques. Ces dernières offrent la possibilité d’atteindre les branches jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Tronçonneuse d'élagage

Choisir sa tronçonneuse en fonction de la fréquence d’utilisation

Si vous avez besoin de couper une fois par an en hiver, votre choix de tronçonneuse ne sera pas le même que pour des usages réguliers et intensifs.

La tronçonneuse électrique pour des travaux occasionnels

Lorsqu’il s’agit de petit entretien sur quelques arbres ou de découpage ponctuel de bois en morceaux une fois par an pour vos longues soirées d’hiver, la tronçonneuse électrique constitue un équipement parfaitement adapté. En d’autres termes, pour une utilisation occasionnelle sur du bois de diamètre moyen, une tronçonneuse à batterie, légère et moins bruyante que le modèle thermique, est davantage recommandée.

La tronçonneuse thermique pour des travaux réguliers

Pour un usage plus régulier et intensif, les modèles électriques peuvent se révéler quelque peu limités. Dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers les tronçonneuses thermiques, plus puissantes et robustes, avec une longueur de guide possiblement plus longue que sur leurs homologues électriques. Sachez toutefois que les modèles à moteur sont plus lourds et plus bruyants, et qu’ils exigent un entretien régulier (plein d’huile, d’essence, filtre à changer, etc.).

Le saviez-vous ?

Il est important de respecter certaines règles de sécurité lors de l’utilisation d’une tronçonneuse. Assurez-vous d’être éloigné d’au moins 15 mètres de toute personne non équipée de protection – gants de sécurité, chaussures de sécurité et visière – et d’être à distance de toute source inflammable. Adoptez une position stable, sur vos deux pieds, en évitant de monter sur une échelle ou un escabeau instable.

Ne démarrez pas la tronçonneuse si la chaîne est déjà engagée dans une coupe et veillez à faire des pauses régulières pour une vigilance optimale. Bien sûr, prenez le temps de bien lire la notice de votre équipement avant toute utilisation et n’hésitez pas à contrôler son bon état de fonctionnement.

Ce qu’il faut retenir

Comment choisir sa tronçonneuse ? La réponse en trois conseils :

  1. Déterminez vos besoins en fonction de deux critères principaux : le type de jardinage et la fréquence d’utilisation.
  2. Privilégiez une tronçonneuse thermique pour l’abattage, une tronçonneuse électrique pour l’ébranchage et tout type de modèle pour l’élagage.
  3. Optez pour une tronçonneuse électrique en cas de jardinage occasionnel, mais préférez une tronçonneuse thermique pour des travaux plus réguliers et intensifs.

Tronçonneuse thermique, tronçonneuse à batterie… Chez Kiloutou, retrouvez une large gamme de tronçonneuses et louez le modèle le plus adapté à vos besoins.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez-nous ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner.