Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment abattre un arbre avec une tronçonneuse ?

Comment abattre un arbre avec une tronçonneuse ?
Comment abattre un arbre avec une tronçonneuse ? Zoom sur les mesures de sécurité à prendre et sur les différentes étapes pour tronçonner l’arbre.

Abattre un arbre avec une tronçonneuse nécessite de respecter certaines étapes : observation de l’arbre et son environnement, sécurisation de la zone d’intervention, vérification du matériel et équipements de sécurité. Une fois les mesures de précaution prises, la coupe de l’arbre peut commencer. Zoom sur les étapes pour abattre un arbre.


Quelle est la technique pour abattre un arbre ?

1. Installer un tire-fort

Le tire fort permet d’orienter la chute de l’arbre. Placez un câble au niveau des premières branches de l’arbre à abattre. Enroulez un filin au pied d’un autre arbre dans la direction de chute souhaitée. Ce 2e arbre doit être solide. Réunissez les deux filins à l’aide du tire-fort. Ce dernier doit être situé hors de la zone de chute car l’outil sera utilisé en fin d’opération pour assurer l’orientation de la chute de l’arbre.

2. Réaliser une entaille de direction

Placez-vous du côté de la chute de l’arbre à environ 30 cm de hauteur. Réalisez une coupe oblique à environ 45° par rapport au sol. La profondeur doit être égale à 1/3 du tronc. Retirez la tronçonneuse puis faites ensuite une coupe horizontale, parallèle au sol. Cette deuxième coupe rejoint la première et vous permet ainsi de dégager le coin de bois – aussi appelé écaille – à l’aide d’une hache ou d’une masse.

3. Faire le trait de chute

Du côté opposé à l’entaille, réalisez un trait de chute – ou trait d’abattage – parallèle au fond de l’entaille. Ce trait de chute doit être fait 3 à 4 cm au-dessus du fond de l’entaille. Pour ce faire, placez le guide de la tronçonneuse à l’horizontale et réalisez la coupe à pleine vitesse. Quand la position le permet, laissez la machine au ralenti et enfoncez un coin de bois dans la fente que vous venez de réaliser pour éviter le pincement. Reprenez la coupe en vous arrêtant à environ 5 cm de l’entaille.

4. Faire tomber l’arbre

L’arbre reste momentanément en équilibre sur son pivot, c’est-à-dire sur la partie restante entre l’entaille de direction et le trait d’abattage. Dégagez vos outils puis actionnez progressivement le levier du tire-fort. La tension exercée par le tire-fort va entraîner le craquement du tronc puis la chute de l’arbre.

Les mesures de sécurité avant d’abattre un arbre

Pour abattre un arbre en sécurité, il convient de prendre un certain nombre de mesures afin d’éviter tout accident.

Sécuriser la zone d’intervention

Avant de commencer la coupe de votre arbre, vérifiez que vous disposez d’un espace suffisant pour que l’arbre abattu tombe sans risque. Assurez-vous que personne ne se trouve dans la zone de chute et que l’arbre ne risque pas de tomber sur des lignes électriques, un bâtiment ou un autre arbre. Dégagez la végétation proche pour travailler plus facilement et aménager une zone de dégagement qui permettra de vous mettre en sécurité lors de la chute de l’arbre.

Observez l’arbre à couper, sa structure et son éventuelle inclinaison naturelle. Si l’arbre penche naturellement d’un côté, que le terrain est en pente ou que le branchage est mal équilibré, cela peut influencer le sens de chute. Si l’arbre présente des signes de pourriture, faites attention, car il peut se fendre et tomber brutalement.

Porter des équipements de protection

Pour réaliser des travaux d’abattage d’arbre en sécurité, il est indispensable de porter les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés :

  • un casque forestier de sécurité comprenant une protection du visage et des yeux et une protection auditive (coquille anti-bruit ou bouchon d’oreilles) ;
  • des chaussures de sécurité ;
  • des gants de travail anti-coupure et anti-perforation.

Vérifier son matériel

Pour éviter tout risque de blessure, il convient de commencer par inspecter le matériel avant de procéder à la coupe de l’arbre. Commencez par un contrôle visuel de votre tronçonneuse pour vous assurer que la machine est en bon état. Arrêtez-vous ensuite plus en détail sur les points suivants :

  • Le dispositif de coupe. Vérifiez que le guide-chaîne et le frein de chaîne sont

en bon état et que la chaîne est bien affûtée, tendue et lubrifiée.

  • Les boutons et leviers (tels que la gâchette). Ceux-ci doivent coulisser et s’enclencher sans résistance.
  • Les bouchons de réservoir de carburant et d’huile. Ils doivent être parfaitement hermétiques.

> À lire aussi : Comment entretenir une tronçonneuse ?

Les tronçonneuses en location chez Kiloutou

Chez Kiloutou, vous pouvez louer le modèle de tronçonneuse adapté à vos besoins, en thermique ou en électrique :

  • Tronçonneuse essence TRON50. Puissante et robuste, cette tronçonneuse offre une grande largeur de travail grâce à son guide de 50 cm. C’est la tronçonneuse idéale pour procéder à l’abattage d’un arbre. Polyvalente, elle convient aussi bien à l’abattage d’arbre et au débit de bois qu’aux travaux de charpente.

Tronçonneuse essence 2 temps

  • Tronçonneuse essence TRON35. Cette tronçonneuse thermique dotée d’un guide de 35 cm est légère et silencieuse. Ce modèle est plutôt recommandé pour les travaux d’élagage, d’ébranchage ou de débit de bois de chauffage.

Tronçonneuse d'élagage

  • Tronçonneuse sur batterie TROB30. Maniable mais puissante, cette tronçonneuse sur batterie est idéale pour l’élagage, l’ébranchage et le débit de bois de chauffage.

Tronçonneuse bois à batterie

  • Tronçonneuse sur batterie TROB35. Discrète, avec une pression sonore de 84 dB seulement, elle est parfaite pour l’élagage, l’ébranchage et le débit de bois en zones sensibles.

Tronçonneuse sans fil à batterie

Quelle tronçonneuse choisir pour mon projet ?

Carburants et consommables

Pour optimiser la location de votre tronçonneuse, n’oubliez pas les indispensables : de l’huile pour chaîne, une 2e chaîne et du carburant. Demandez conseil à nos experts au moment où vous retirez votre matériel de location.

Ce qu’il faut retenir

Avant de couper un arbre, il est indispensable de :

  • sécuriser la zone d’intervention ;
  • porter des équipements de protection ;
  • vérifier son matériel.

La technique pour abattre un arbre :

  • 1. installer un tire-fort ;

  • 2. réaliser une entaille de direction ;

  • 3. faire le trait de chute ;

  • 4. faire tomber l’arbre.

Tronçonneuse thermique, tronçonneuse à batterie… Chez Kiloutou, retrouvez une large gamme de tronçonneuses et louez le modèle le plus adapté à vos besoins.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez-nous ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner.