Le dessouchage d’un arbre est l’étape incontournable qui suit l’abatage pour faire place nette dans un jardin.
Rogneuse de souche installée sur une mini-pelle, dessoucheuse, arrachage de la souche avec un palan : quelles sont les techniques de dessouchement pour se débarrasser d’une souche d’arbre ? Les conseils de Kiloutou.
Les méthodes manuelles
Le dessouchage d’un arbre peut être réalisé manuellement, à l’aide de quelques outils, à condition qu’il s’agisse d’un arbre de petit diamètre.
Pelle, pioche, scie et huile de coude
Le dessouchage d’un arbre à la main nécessite l’équipement suivant : pelle, pioche, hachette, scie et gants. Il faudra aussi du temps et de la force physique. Commencez par creuser (40 cm de profondeur environ), puis dégagez au maximum les racines autour de l’arbre sur environ 1,5 mètre de large. Coupez les racines à la scie pour celles qui sont accessibles, et à la hachette pour les autres. Utilisez la pioche si nécessaire pour continuer à creuser. Une fois la souche bien dégagée et ses racines coupées, remuez-la en tous sens pour en venir à bout. Si vous utilisez cette méthode manuelle, l’idéal est de ne pas couper la souche trop à ras pour pouvoir saisir le tronc et le remuer pour mieux le faire basculer.
Dessoucher à l’aide d’un palan
Tous les arbres ne peuvent être dessouchés à la simple force des bras et de quelques outils. Mais avant de louer une dessoucheuse ou une mini-pelle, l’apport d’un palan peut être suffisant pour vous aider à venir bout de petites souches. Le palan doit être fixé sur un trépied installé juste au-dessus de la souche à retirer. Une fois la chaîne solidement attachée à la souche, tirez à l’aide de l’autre chaîne. Grâce au mécanisme de transmission du mouvement, le palan démultiplie la force et réduit considérablement l’effort nécessaire. Il permet ainsi de venir à bout de petites souches.
La dessoucheuse
Si la souche est trop importante pour être retirée à la main, vous pouvez utiliser une dessoucheuse. Comme son nom l’indique, ce matériel est conçu spécifiquement pour venir à bout des souches.
Qu’est-ce qu’une dessoucheuse ?
La dessoucheuse – aussi appelée rogneuse de souche – permet d’éliminer les souches après des travaux de bucheronnage. Mobile grâce à des roues ou des chenilles, elle est dotée d’un moteur qui fait tourner un disque équipé de dents au carbure de tungstène. En tournant, le disque rogne ainsi la souche en la transformant en copeaux de bois. La dessoucheuse permet de rogner la souche jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur sous la surface. Si cette rogneuse de souche ne permet pas l’arrachage des racines, elle permet en revanche de rendre la souche parfaitement invisible en surface.
Les différents modèles de dessoucheuse
Chez Kiloutou, trois modèles de dessoucheuse sont disponibles.
- Rogneuse de souche essence sur roues DESSOU : avec son moteur de 16 CV, cette dessoucheuse permet de s’attaquer aux souches d’arbustes et de petits arbres tels que les feuillus. Elle permet, par exemple, de rogner en 5 minutes seulement une souche de 20 cm de diamètre par 20 cm de hauteur. Elle offre une hauteur de coupe maximale de 40 cm, et une profondeur de coupe de 30 cm.
- Rogneuse de souche essence sur roues DESS25 : cette dessoucheuse de 25 CV offre la même hauteur et la même profondeur de coupe que son homologue, mais s’avère plus puissante, avec 9 CV supplémentaires. Elle vous permettra ainsi de venir à bout de souches plus importantes. De plus, elle est dotée d’un déplacement motorisé pour vous faciliter la tâche.
- Rogneuse de souche essence sur chenilles DESS31 : cette dessoucheuse sur chenilles offre une grande stabilité et une grande efficacité pour éliminer les souches d’arbres les plus coriaces. Toutes les fonctions de la tête de coupe sont réunies sur une seule manette. De plus, avec ses chenilles motorisées, cette dessoucheuse peut être transportée sans effort par son opérateur. Elle permet également d’atteindre une hauteur de coupe jusqu’à 81 cm.
Dessoucher à l’aide d’une mini-pelle
La mini-pelle permet de dessoucher un arbre facilement grâce à la puissance de la machine. Deux techniques sont possibles pour vous débarrasser de votre souche.
Avec un godet
Pour éliminer une souche avec une mini-pelle, mieux vaut ne pas couper la souche trop rase. En effet, en laissant 50 ou 60 cm environ au-dessus du sol, on pourra pousser plus facilement la souche à l’aide du godet pour la faire basculer. Une fois que la souche commence à céder, on peut l’extraire à l’aide du godet. Cette technique permet de bien déraciner l’arbre en plus de retirer l’intégralité de la souche. En revanche, cela laisse un trou important à reboucher.
Avec une rogneuse de souche
Éliminer une souche d’arbre avec un godet est la technique qui paraît la plus évidente lorsqu’on utilise une mini-pelle. Or ce n’est pas la seule : on peut aussi remplacer le godet de la mini-pelle par une rogneuse de souche. Cet accessoire, une fois adapté sur la mini-pelle, fonctionne de la même façon qu’une dessoucheuse. Un disque doté de dents rogne la souche en profondeur et la transforme en copeaux de bois. L’utilisation de la rogneuse de souche sur une mini-pelle est encore plus efficace grâce à la puissance de la pelleteuse.
En résumé
Trois méthodes s’offrent à vous pour dessoucher un arbre :
- manuellement, avec un palan ou à l’aide d‘outils tels que pelle, pioche, hache, scie, etc. ;
- avec une dessoucheuse ;
- avec une mini-pelle dotée d’un godet ou d’une rogneuse de souche.
Avec Kiloutou, trouvez rapidement le matériel qu’il vous faut pour vos opérations de dessouchage. Avec Kiloutou, 100 % du matériel est testé par nos techniciens avant de vous être loué afin de vous garantir son fonctionnement.