Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Pourquoi dessoucher ?

Pourquoi dessoucher ?
Vous avez abattu un arbre et ignorez comment retirer la souche ?

Vous avez abattu un arbre et ignorez comment retirer la souche ? Le dessouchage est la solution.

En quoi consiste le dessouchage d’un arbre ?

Vous avez abattu un arbre et ignorez comment retirer la souche ? Le dessouchage est la solution, même si dessoucher un arbre n’est pas une mince affaire. Cette opération sert à retirer la souche d’un arbre et peut être effectuée pour plusieurs raisons :

  • Pour des raisons de sécurité : souche mal placée, gênant le passage, ou lorsqu’elle est trop proche d’un bâtiment ou d’une installation,
  • Pour des raisons esthétiques,
  • Pour la santé de la végétation alentour : souche malade.

Sous la souche se cachent les racines de l’arbre. En effet, n’oubliez pas que ces dernières occupent jusqu’à trois fois la hauteur de l’arbre sous terre. Les racines sont toutes aussi importantes à retirer que la souche, car ces dernières pourrissent, et peuvent être source de champignons et de bactéries pouvant contaminer les plantations voisines.

Il existe plusieurs manières de dessoucher un arbre, voyons lesquelles.

Nos matériels pour vos travaux de dessouchage :

1. Le dessouchage manuel

Le dessouchage manuel consiste à retirer la souche d’un arbre soi-même : en creusant à la pelle jusqu’à ce que l’on aperçoive les racines. Souvent, c’est la seule solution possible dans les endroits difficiles d’accès, où aucune machine ne peut passer. Il est préférable d’utiliser cette méthode sur les souches ayant un petit diamètre et peu robustes. Cette dernière étant généralement longue et fatigante, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

retirer la souche d’un arbre

2. Le dessouchage chimique

Dessoucher chimiquement n’est pas la solution que nous recommandons. En effet, cette méthode utilise des produits toxiques et nocifs pour l’environnement et la nature, c’est pourquoi nous la déconseillons. En revanche, elle s’avère rapide et efficace.

Cela consiste à faire des trous directement dans la souche de l’arbre afin d’y injecter ou de pulvériser un produit chimique spécifique. Cela va retirer de la vivacité au bois, en plus d’accélérer sa décomposition. Il suffira à la fin de retirer la souche manuellement ou à l’aide d’un outil mécanique.

3. Le dessouchage mécanique

Cette technique peut souvent être confondue avec le dessouchage manuel, en effet, le plus gros du travail consiste à décaisser, creuser des tranchées de déracinement autour de la souche. Nous rappelons l’importance de retirer les racines au maximum, si c’est impossible pour vous, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.

Une fois que votre souche est bien dégagée et les racines bien visibles ou sectionnées, il n’y a plus qu’à extraire la racine. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous : vous pouvez utiliser un palan ou appareil de traction / tire fort en veillant à avoir un point d’ancrage bien solide et résistant.

4. Le dessouchage avec pelleteuse

Le dessouchage avec pelleteuse est une méthode très efficace pour retirer les souches imposantes et est particulièrement adapté aux arbres de grande taille. Cette méthode consiste à utiliser une pelleteuse pour déraciner la souche.

Ce type de dessouchage est l’un des plus rapides et des plus efficace, à condition d’avoir suffisamment d’espace, et de faciliter l’accès. Pour louer la pelleteuse, rien de plus simple, contacter votre agence qui vous conseillera sur la pelleteuse adéquate avec son outil adapté. Si vous ignorez comment utiliser nos pelleteuses, notre équipe de techniciens saura vous la mettre en main. Néanmoins, nous conseillons, pour ce type de matériel, de faire appel à un professionnel.

dessouchage avec pelleteuse

5. Le dessouchage par rognage

Le dessouchage par rognage s’effectue avec une rogneuse de souche, aussi appelée dessoucheuse, qui va venir rogner la souche jusqu’à la surface du sol. Cette technique permet de retirer la souche assez facilement, et sans abîmer le terrain. Il ne restera plus qu’à s’occuper des racines.

Différents types de rogneuses existent, chacune adaptées à un type de terrain, ainsi qu’au nombre de souches et leur diamètre. Nos rogneuses de souche sont autotractées, ce qui permet une grande stabilité et maniabilité lors du travail.

dessoucheuse

Devis : à quel prix, coût, tarif ?

Le tarif de location est élaboré pour s’adapter à la mise à disposition du matériel pendant 24 heures, ce qui permet de travailler sereinement et de consacrer également du temps à l’évacuation des déchets verts. Pour le week-end (du vendredi après-midi au lundi matin), une formule attractive est proposée, vous offrant plus de souplesse : location de matériels moins cher le weekend. Enfin, les Professionnels pourront profiter des formules tarifaires dégressives pour une semaine, voire un mois et disposer ainsi, sur leurs chantiers, d’un matériel prêt à l’emploi.

Port des Équipements de Protection Individuelles (EPI)

Pour votre sécurité, nous recommandons le port d’équipement de protection individuelle (EPI), comme un casque forestier, des lunettes de protection, des gants, des protections auditives…