FOCUS MÉTIER
19 mars 2024
Espaces verts : quels types d’entretien ?
Quelle est la différence entre un jardinier et un paysagiste ?
Quels sont les outils de jardinage et de paysagisme professionnels ?
Équipement du paysagiste : pourquoi ne pas louer ?
Un paysagiste est un professionnel des espaces verts qui peut à la fois s’occuper de leur création, mais également de leur entretien régulier. Zoom sur le type d’outillage dont ce professionnel a besoin au quotidien.
Un spécialiste des espaces verts procède à différents types d’entretien :
Le jardinier s’occupe essentiellement de l’entretien des espaces verts et des jardins. Un paysagiste, pour sa part, peut également s’occuper en amont de la création et de l’aménagement du jardin ou de l’espace vert : délimitation des espaces, terrassement, création d’une allée… Pour cela, il a besoin d’outils spécifiques.
Le paysagiste, tout comme le jardinier, est amené à manier de nombreux outils dans sa pratique quotidienne.
Camion-benne : pour transporter les outils ou évacuer les déchets végétaux, un camion-benne est un indispensable. Il permet un déchargement facile et rapide.
Débroussailleuse : pour les travaux de fauchage, notamment d’herbes hautes, une débroussailleuse professionnelle est primordiale.
Désherbeur : cet outil de jardinage polyvalent permet d’éliminer efficacement les mauvaises herbes et les plantes indésirables des allées, pelouses et jardins, et ce, sans produits chimiques.
Désoucheuse ou rogneuse de souche : elle permet d’éliminer les souches d’arbres tenaces et ainsi de repenser un jardin.
Engazonneuse ou machine à ensemencer : elle permet de semer efficacement des graines de gazon sur des surfaces de terre, tout en ayant préparé le sol pour une croissance optimale.
Motoculteur ou motobineuse : autre indispensable de l’aménagement extérieur, cet engin permet de travailler le sol pour créer un espace vert ou un jardin.
Taille-haie ou coupe-haie : l’outil indispensable pour entretenir et couper les haies à la hauteur désirée.
Tracteur paysager : il est conçu pour effectuer des tâches d’entretien de grands espaces verts tels que la tonte de la pelouse, le labourage du sol ou le transport de matériaux.
Tronçonneuse : elle peut être utile si vous devez abattre des arbres pour l’aménagement paysager, ou simplement pour couper des branches.
Le prix d’achat de ces engins et outils est souvent élevé. La location se révèle être une option intéressante lorsque le professionnel n’utilise pas quotidiennement un motoculteur ou un tracteur paysager par exemple.
C'est pourquoi nous proposons à la location une gamme compléte d'outillage et de matériels pour l'entretien des espaces verts.
Pour toutes questions ou besoins spécifiques, contactez l'agence de location de matériel Kiloutou la plus proche ! Nos conseillers sont disponibles.