Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Puissance, longueur, batterie : quel taille-haie choisir ?

Puissance, longueur, batterie : quel taille-haie choisir ?
Quel est le meilleur taille-haie ? Puissance, longueur de coupe, motorisation : comment choisir son taille-haie ?

Quel est le meilleur taille-haie ? Puissance, longueur de coupe, motorisation : comment choisir son taille-haie ?

Le taille-haie fait partie du matériel indispensable pour l’entretien des espaces verts. Il permet de maîtriser la hauteur de ses haies tout en les entretenant pour conserver une bonne densité.

Taille-haie thermique ou électrique ?

Taille-haie thermique, électrique ou filaire, vers quel taille-haie se tourner selon vos besoins ?

Taille-haie thermique

Le taille-haie thermique fonctionne avec un moteur essence 2 temps ou 4 temps. Le premier utilise un mélange d’huile et d’essence à introduire dans un seul et même réservoir, alors que le 4 temps est pourvu de deux réservoirs distincts. La cylindrée est généralement comprise entre 22 et 31 cm3, soit une puissance de 300 à 1100 Watts. Sans fil et très maniable, le taille-haie thermique est robuste et fiable. Sa puissance permet de couper des branches dans des haies denses. Sa motorisation le rend en revanche bruyant et assez lourd et impose un entretien régulier.

Taille-haie électrique

Ces taille-haies fonctionnent grâce à de puissantes batteries au lithium-ion pour assurer un travail continu pendant 60 à 90 minutes. Plus léger même s’il faut prendre en compte le poids de la batterie, le taille-haie électrique reste donc plus maniable qu’un thermique. Écologiques, peu sonores et moins chers que les thermiques, les électriques sont en revanche souvent moins puissants et il faut penser à recharger leur batterie.

Taille-haie filaire

Discret, écologique, facile à utiliser et peu cher, le taille-haie filaire est en revanche le moins puissant des trois. Il permet de tailler de petites haies ou de sculpter des buissons. Mais le fil électrique à traîner derrière soi est peu pratique et peut gêner les mouvements. En outre, il nécessite de travailler à proximité d’une prise électrique et de déployer une rallonge suffisamment longue.

Les critères de coupe

Les taille-haies se distinguent aussi par la longueur de leurs lames, leur capacité de coupe et leur système de coupe.

Coupe simple ou coupe double

On trouve deux systèmes de coupe différents sur les taille-haies :

  • la coupe simple – seule la lame supérieure est mobile alors que la contre-lame inférieure est fixe ;
  • la coupe double – les deux lames sont mobiles et se croisent pour couper les végétaux. On parle de coupe double à mouvement inversé. La coupe double offre un meilleur rendement, des coupes plus droites et moins de vibrations.

La capacité de coupe

La capacité de coupe d’un taille haie désigne l’espace (en millimètres) entre les dents. Cette donnée est importante car elle permet d’adapter le matériel à la haie à traiter.

Mais quelle capacité de coupe est conseillée pour quel type de haie ?

  • De 12 à 16 mm pour les petites haies
  • De 20 à 25 mm pour des haies moyennement denses
  • De 26 à 36 mm pour les haies épaisses et noueuses

Selon la densité et l’épaisseur des branches d’une haie, il convient donc de se tourner vers un taille-haie adéquat.

Longueur des lames

Plus la lame est longue et plus il est facile de tailler droit et de travailler rapidement car on limite le nombre de passes. Mais la longueur de la lame – et donc le poids général du matériel – nuisent à sa maniabilité. Une lame courte sera donc plus maniable. La longueur des lames est généralement comprise entre 40 et 75 cm.

Les taille-haies télescopiques

Ces taille-haies sur perche permettent de réaliser des coupes jusqu’à 5 mètres de hauteur grâce à leur manche télescopique. La perche permet ainsi d’ajuster le matériel pour travailler en toute sécurité, sans devoir monter sur un échafaudage ou un escabeau.

Taille-haie sur perche

**Les accessoires de sécurité
**Pour travailler en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : gants, casque anti-bruit, casque forestier, lunettes de protection, etc.

Les taille-haies en location chez Kiloutou

Chez Kiloutou, vous pouvez louer le modèle de taille-haie adapté à vos besoins. Nous vous proposons des taille-haies professionnels, électriques ou thermiques, avec une puissance adaptée selon le type de haie à traiter. Vous avez ainsi le choix parmi nos différents matériels.

  • Taille-haie essence TAILES : ce taille-haie essence 2 temps ergonomique est facilement maniable avec ses 5,5 kg seulement et sa barre de coupe à double peigne. Son écartement de dents de 38 mm et sa longueur de coupe de 60 cm font de ce taille-haie le matériel idéal pour les haies épaisses.

Taille-haie essence 2 temps

  • Taille-haie sur batterie TAIBAT : ce taille-haie électrique fourni avec deux batteries permet un travail en continu. L’écartement de dents de 33 mm et la longueur de coupe de 62 cm permettent une coupe facile et précise sur des haies épaisses et noueuses.

Taille-haie à batterie 36 V

  • Taille-haie essence sur perche TAIPER : ce taille-haie sur perche essence 2 temps est conçu pour la taille des haies très hautes, très larges ou en retrait. Avec 1,80 m de longueur, il vous évite de travailler en hauteur et favorise ainsi votre sécurité.
  • Taille-haie sur batterie sur perche TAIPEB : ce taille-haie sur perche 100 % électrique est fourni avec 2 batteries pour vous assurer un travail en continu avec une faible pression sonore. Idéal pour les travaux d’entretien et de rabattage de haies hautes et de buissons larges, ce matériel s’étire de 2,6 m à 3,27 m.
  • Élagueuse sur perche essence PERELA : cette perche d’élagage télescopique munie d’un moteur essence 2 temps est idéale pour l’entretien professionnel des arbres et pour effectuer de gros travaux de coupe dans des vergers. Avec une longueur de perche variable de 2,7 à 3,9 m, vous pouvez ainsi faire des coupes jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Perche taille-haie

  • Élagueuse sur perche sur batterie PEREBA : cette perche d’élagage télescopique électrique permet elle aussi d’effectuer des élagages jusqu’à 5 mètres de hauteur tout en intervenant discrètement avec une pression sonore de 76 dB seulement.

**Carburants et consommables
**Pour éviter la panne sèche, n’oubliez pas d’acheter du carburant au moment où vous retirez votre matériel de location.

En résumé : comment choisir le meilleur taille-haie ?

Pour choisir votre taille-haie, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • l’énergie – taille-haie thermique ou électrique ;
  • le système de coupe – simple ou double ;
  • la capacité de coupe (en mm) ;
  • la longueur de lame (en cm) ;
  • la hauteur de la haie pour prendre si besoin un taille-haie sur perche.

Avec Kiloutou, réservez votre taille-haie en ligne, et retrouvez votre matériel disponible sous 15 minutes en agence.