Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Comment tailler une haie ?

Comment tailler une haie ?
Comment tailler les haies efficacement ? À quelle période et à quelle fréquence ? Avec quel matériel ? Kiloutou vous dit tout.

Comment tailler les haies efficacement ? À quelle période et à quelle fréquence ? Avec quel matériel ? Kiloutou vous dit tout.

Une haie est la solution idéale pour délimiter une propriété de façon naturelle et esthétique. Pour éviter qu’elle ne devienne trop volumineuse et maîtriser sa forme, il est impératif d’entretenir régulièrement cette végétation dense et compacte.

Quels matériels pour tailler une haie ?

Le matériel de coupe

Pour les petites haies, une cisaille suffit le plus souvent. Pour les végétations plus denses ou plus hautes, préférez un taille-haie, soit :

Taille-haie à batterie

Si vous disposez de grosses branches, vous pouvez utiliser un ébrancheur ou louer une tronçonneuse : cette dernière vous permettra, en plus de tailler la haie, d’élaguer et de couper des arbres du terrain.

Les accessoires de protection

L’usage d’un taille-haie peut s’avérer dangereux. Afin de limiter les risques d’accident, respectez la notice d’utilisation et équipez-vous :

  • d’une paire de gants,
  • de lunettes de protection,
  • de chaussures solides.

Les autres matériels et les accessoires

Pour la taille proprement dite, vous pouvez vous munir de deux grands piquets et de cordes ainsi que d’une échelle double montée en A ou d’un petit échafaudage stable.

Pour faciliter le ramassage et l’évacuation des coupes, pensez à poser une bâche et à vous équiper de sacs à branchage ou d’un broyeur de végétaux.

Enfin, en fin de chantier, un chiffon imbibé d’alcool à brûler vous sera nécessaire afin de nettoyer les lames de l’outillage.

Utiliser un taille haies

Quand et comment bien tailler les haies ?

Quelle forme donner à une haie ?

Pour une haie déjà formée, la taille d’entretien permet de garder une forme régulière. Les trois premières années, on parle de taille de formation, qui permet de stimuler la pousse et de densifier la haie.

L’idéal est de la couper selon une légère forme de trapèze : la base doit être plus large que la cime afin que la haie bénéficie d’un ensoleillement uniforme.

Quel période pour l’entretien des haies ?

Le calendrier

Pour une pousse homogène de la haie, vous pouvez tailler 30 cm jusqu’à 2 fois dans l’année :

  • une première fois à la fin de l’hiver (fin mars),
  • une seconde à la fin de l’été (août/septembre).

Quand tailler une haie de lauriers ou de thuyas ?

Quelle que soit la période choisi, il est préconisé de tailler les lauriers cerises et les thuyas une fois par an. Il en va de même pour la taille des ifs et des cyprès.

Quand entretenir une haie de troènes ou de buis?

En ce qui concerne les troènes, les buis, les charmes, les érables champêtres et les hêtres il est conseillé de prévoir deux périodes de coupe. Dans tous les cas, la deuxième taille doit être plus légère.

Lorsque la haie est vieillissante, vous pouvez également procéder à une taille sévère de remise en état d’un côté, puis un ou deux ans plus tard, de l’autre.

Quelle est la réglementation ?

Selon le Code civil, lorsque la haie se situe à moins de 2 m du voisin, les plantations ne doivent pas atteindre 2 m de haut. Si la haie est à une distance de 2 m ou plus, elle peut alors mesurer plus de 2 m. Il existe parfois certaines réglementations spécifiques à la commune ou au lotissement.

Interdictions

La haie peut être un lieu de reproduction et de nidification des oiseaux. C’est pourquoi la taille des haies et des arbres est interdite par arrêté pour les agriculteurs entre le 1er avril et le 31 juillet. Pour les particuliers, il s’agit simplement d’une recommandation de ne pas couper sa haie entre le 15 mars et le 31 juillet.

Tout savoir sur la réglementation des plantations

Les techniques de taille

La coupe à l’horizontale

Pour la coupe du sommet de la haie, vous devez présenter la barre de coup sous un angle allant de 0 à 10 degrés par rapport à l’horizontale, dans le sens d’avancement. Vous devez manier le taille-haie à la manière d’une faucille, en faisant des gestes circulaires en direction du bord de la haie. Cela permettra aux branches coupées de retomber directement au sol.

Taille haies : coupe à l

Notre astuce : utilisez un cordeau ou une corde tendue sur de longs piquets plantés aux extrémités pour obtenir une haie droite.

La coupe à la verticale au taille-haie

Pour tailler verticalement votre haie, vous devez débuter par l’une des extrémités puis progresser dans la taille de bas en haut. Vous devez décrire des cercles de bas en haut et de haut en bas afin d’utiliser les deux côtés de la barre de coupe.

Pour un maximum de confort et de sécurité, tenez le taille-haie près du corps, sans tendre les bras, et, si le taille-haie est filaire, passez le câble d’alimentation sur l’épaule.

Taille haies : coupe à la verticale