Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quelle est la différence entre taille et élagage ?

Quelle est la différence entre taille et élagage ?
Il n’est pas inhabituel de confondre taille et élagage, et cela est tout à fait normal puisque l’élagage est un type de taille

Il n’est pas inhabituel de confondre taille et élagage, et cela est tout à fait normal puisque l’élagage est un type de taille.
Ces deux opérations sont différentes et ont chacune leur utilité. Ainsi, elles doivent être effectuées en fonction de vos envies d’une part, et d’autre part en fonction de la nature de vos arbres.

La taille des arbres ou des arbustes consiste à retirer les branches mortes, malades, endommagées ou dangereuses, tandis que l’élagage vise à réduire le volume de l’arbre.

Quels sont les différents types de tailles ?

La taille s’effectue le plus souvent sur des arbres, des arbustes ou des haies. Cela permet de donner une forme aux végétaux, ou de la conserver dans le but de les éclaircir, de les étoffer et de les restructurer. La coupe partielle ou totale de branches superflues ou de rameaux favorise ainsi, la croissance des végétaux et assure leur bon développement.

Chaque type d’arbres doit être traité de manière unique, selon ses besoins, son âge et la période. Il est donc important de choisir le bon type de taille. Nous vous donnons nos meilleurs conseils sur les différents types de tailles :

  • Taille d’accompagnement : une technique de taille-douce ou raisonnée qui permet de favoriser la ramification des arbres. Elle est différente de l’élagage, car elle ne consiste pas à supprimer des branches, mais à les rediriger,
  • Taille d’entretien ou sanitaire : aide à ôter les bois morts,
  • Taille de régénération ou recépage : couper l’arbre à une hauteur d’environ 20 cm du sol.
  • Taille des coursonnes ou de fructification : cela consiste à couper les branches au-delà du troisième œil. Afin de favoriser la cicatrisation, nous vous conseillons de recouvrir les plaies avec une couche de goudron ou de mastic, cela évitera une éventuelle infection.
  • La taille de formation : vise à renforcer l’architecture et l’équilibre des arbres.

Il existe également des tailles spécifiques comme la taille japonaise ou la taille de formation. Nous conseillons de faire appel à un professionnel si vous ignorez quel type de taille réaliser ou à quelle période tailler : cela aura une influence sur le résultat et la robustesse de votre arbre ou arbuste.

Pourquoi faire un élagage ?

L’élagage est une technique de taille s’effectuant uniquement sur les arbres. Son but est de couper, tailler les branches superflues ou nuisibles afin de les entretenir et de maîtriser leur développement tout en améliorant leur croissance.

L’élagage, outre le côté esthétique, permet d’alléger l’arbre dans le but de réduire son feuillage et, par conséquent, de renforcer ses branches pour éviter qu’elles ne se cassent. Il favorisera par ailleurs l’environnement : en effet, des branches abimées ou malades peuvent devenir dangereuses et risquent de tomber. Mais, avant de vous lancer dans cette opération, il est important de bien connaître les différentes techniques d’élagage et de savoir comment les utiliser. Éventuellement, pensez à faire appel à un professionnel.

Retrouvez tous nos conseils élagage : Quand et comment élaguer un arbre ?

À quel prix, coût, tarif ?

Le tarif de location est élaboré pour s’adapter à la mise à disposition du matériel pendant 24 heures, ce qui permet de travailler sereinement et de consacrer également du temps à l’évacuation des déchets verts. Pour le week-end (du vendredi après-midi au lundi matin), une formule attractive est proposée, vous offrant plus de souplesse : location de matériels moins cher le weekend. Enfin, les Professionnels pourront profiter des formules tarifaires dégressives pour une semaine, voire un mois et disposer ainsi, sur leurs chantiers, d’un matériel prêt à l’emploi.

Port des Équipements de Protection Individuelles (EPI)

Pour votre sécurité, nous recommandons le port d’équipement de protection individuelle (EPI), comme un casque forestier, des lunettes de protection, des gants, des protections auditives…