Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Réaliser l'aménagement intérieur d’un bâtiment ou d'une maison

Réaliser l'aménagement intérieur d’un bâtiment ou d'une maison
Comment réaliser les réseaux électriques et de distribution d’eau ? Comment réaliser les plafonds, doublages et cloisons ?

Comment réaliser les réseaux électriques et de distribution d’eau ? Comment réaliser les plafonds, doublages et cloisons ?

Après l’étape du terrassement, de la construction des murs et du clos couvert, place aux aménagements intérieurs du bâtiment ! Ces derniers comprennent la réalisation des lots techniques, la mise en œuvre de la platerie, les travaux de peinture et le revêtement de sol. Kiloutou vous explique comment réaliser les travaux d’aménagement intérieur de A à Z, grâce à l’exemple de la construction de son siège.

Travaux en intérieur : les lots techniques

On débute l’aménagement du bâtiment par la mise en œuvre des lots techniques, c’est-à-dire des installations permettant la distribution d’électricité, d’eau et d’air à l’intérieur des bâtiments. Les entrepreneurs, peintres ou plombiers-chauffagistes, incorporent leurs réseaux respectifs dans la structure du bâtiment, mettent en place les équipements puis font contrôler leurs ouvrages par des organismes habilités.

Les réseaux de distribution d’électricité

A l’aide d’une rainureuse, l’électricien commence par creuser des saignées dans les murs pour faire passer des câblages. Il utilise ensuite des matériels électroportatifs comme des perforateurs ou des visseuses pour fixer les équipements électriques puis ajoute des disjoncteurs pour sécuriser l’ensemble de son installation.

Les réseaux de distribution d’eau

Le plombier-chauffagiste intervient ensuite pour mettre en place les réseaux de distribution d’eau du bâtiment ou de la maison. Ces derniers permettent d’alimenter le chauffage et les appareils sanitaires et d’évacuer les eaux usées vers le tout-à-l’égout.

Plombier montant le réseau d'eau

Equipés d’une carotteuse, il effectue des percements importants dans les murs et les planchers pour le passage des tuyaux puis utilise des cintreuses et des pinces pour façonner les raccordements. Dans le cas d’une installation en cuivre, il réalise les soudures à l’aide d’un chalumeau soudeur.

Cintreuse racordements

Il faut ensuite mettre en œuvre une Ventilation Mécanique Contrôlée, communément appelée VMC. Ce système permet de renouveler l’air en continu grâce à un groupe de ventilation qui aspire l’air frais à l’extérieur du bâtiment ou de la maison tout en évacuant l’air vicié. L’entreprise chargée de la VMC achemine le groupe de ventilation qu’elle positionne généralement en toiture à l’aide d’un chariot télescopique. Elle utilise ensuite des meuleuses à disque métal pour découper les tubes qui finiront de constituer le réseau de ventilation.

Aménagement intérieur : réaliser les plafonds, cloisons et sols

Pour débuter, les plafonds

Maintenant que les lots techniques sont terminés, l’entrepreneur de plâtrerie et d’isolation peut s’occuper des plafonds, des doublages et des cloisons du bâtiment ou de la maison.

Pour les plafonds, il commence par créer une ossature métallique en fixant des rails à l’aide d’une visseuse. Il insère ensuite des panneaux d’isolants entre les rails et recouvre le tout avec des plaques de placo. Il traite enfin les jonctions entre les plaques de plâtre avec un joint calicot pour obtenir une surface lisse, avant l’arrivée du peintre.

Travaux de peinture en intérieur

Pour uniformiser les supports, le peintre applique sur les murs et les plafonds un enduit de finition mince appelé ratissage, à l’aide d’un pulvérisateur d’enduit. Avant d’appliquer les peintures, le peintre finalise la préparation des supports avec un ponçage soigné. Il utilise une ponceuse girafe équipé d’un aspirateur intégré qui évite la prolifération des poussières.

Ponceuse girafe

Dès que les supports sont prêts, il applique les peintures sur les murs et plafonds en utilisant un pistolet à peinture à haute pression qui permet de couvrir de grandes surfaces rapidement.

Les revêtements de sols

On termine les aménagements intérieurs par les revêtements de sols. Il existe plusieurs types de revêtements qui sont choisis selon les particularités des pièces (bureaux, salle de réunion ou encore cuisine, salle de bains…) et selon le budget alloué. Avant de démarrer la pose des revêtements, il est important de bien préparer les supports en s’assurant notamment qu’il soit bien secs et démunis de poussière.

Le carreleur utilise ensuite un malaxeur pour préparer sa colle puis une carrelette ou une scie sur table pour réaliser les coupes de carrelage. Le parqueteur quant à lui se sert d’une scie à onglet et d’une scie sauteuse pour effectuer ses coupes.

Les matériels utilisés par les entreprises d’aménagement intérieur en neuf ou rénovation

Pour les travaux d’aménagement intérieur du siège de Kiloutou comme pour tout chantier, Kiloutou met à la disposition de ses clients artisans spécialisés ou entreprises de rénovation des matériels fiables et de qualité, comme :

L’aménagement intérieur du bâtiment est terminé. Dans le bâtiment, il ne reste plus que la décoration intérieure à réaliser. Découvrez la dernière étape d’un chantier avec la réalisation de la viabilisation d’un bâtiment et les aménagements extérieurs d’une parcelle.