Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Monter un mur et un plancher en béton : comment faire ?

Monter un mur et un plancher en béton : comment faire ?
L’exemple de la construction du siège de Kiloutou vous permet de comprendre comment réaliser, pas à pas, la construction des planchers et des murs d’une maison ou de tout autre bâtiment.

L’exemple de la construction du siège de Kiloutou vous permet de comprendre comment réaliser, pas à pas, la construction des planchers et des murs d’une maison ou de tout autre bâtiment.


Après l’étape du terrassement et des fondations, Kiloutou vous accompagne dans une nouvelle étape de votre chantier : la réalisation des ouvrages verticaux de maçonnerie et la construction de planchers en béton armé.

La construction des murs en parpaing ou des murs en brique

Après l’étape des fondations vient le temps d’ériger les murs du futur bâtiment. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande construction, le principe reste le même, mais demande toujours une bonne connaissance en maçonnerie.

Montage du mur : les matériaux utilisés

Quand ils ne sont pas construits en béton plein, la plupart des murs sont réalisés avec

  • des briques : résistants et faciles à mettre en place
  • des parpaings : solides, isolants et abordables
  • tout autre bloc tels que la pierre, etc.

Ces matériaux sont acheminés sur le chantier par palettes puis placés par la grue à proximité du mur à construire. L’emplacement du mur a été défini lors de l’étape précédente des fondations.

L’approvisionnement et la découpe des matériaux

Le chef de chantier organise l’approvisionnement de sable et de ciment et fait livrer les échafaudages à l’emplacement du futur mur.

Pour la découpe des matériaux, le chef de chantier aménage un box sécurisé afin de réduire les nuisances sonores et de retenir les quantités importantes de poussière que les maçons dégagent en utilisant des scies sur table.

Les types de murs : de soutènement, de clôture, plein, creux…

Un mur est un ouvrage vertical de maçonnerie. Il existe différents types de mur selon qu’il délimite la structure d’un bâtiment, fait partie de la construction ou soutient les étages :

  • le mur plein est en béton, en pierre ou en brique,
  • le mur creux est en plâtre,
  • le mur de soutènement contient les terres dans un certain espace,
  • le mur porteur soutient la charge de l’édifice,
  • le mur de clôture délimite la propriété,
  • le mur aveugle ne dispose d’aucune ouverture,
  • le mur mitoyen sépare deux bâtiments.
  • etc.

Construire mur en brique

Comment construire les murs d’une maison ou d’un bâtiment ?

Les murs étant un élément essentiel dans la structure du bâtiment, il est impératif d’y accorder un soin particulier. Voici quelques indications techniques sur le montage d’un mur :

  • Le maçon débute par l’extrémité du mur : le premier parpaing ou autre bloc doit toujours être posé à un angle ;
  • Il érige ensuite des rangées de parpaings disposés en quiconque pour renforcer la solidité du mur ;
  • Les parpaings sont généralement scellés avec du mortier d’une épaisseur de 2 ou 3 cm, ou avec une colle spécifique ;
  • À la fin de la première rangée, les maçons poursuivent l’élévation des murs jusqu’au niveau du premier plancher ;
  • Arrivés au premier étage, ils disposent des garde-corps autour de la construction pour éviter les chutes et permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité ;
  • Le temps de séchage dépend, de la température et du taux d’humidité, de quelques heures à plusieurs jours.

La création du plancher et de la dalle

Maintenant que les murs du rez-de-chaussée sont terminés, il est temps de réaliser le plancher du premier étage qui sera constitué d’un coffrage en bois et d’une dalle en béton armé. L’épaisseur de la dalle doit être soigneusement calculée.

Le plancher

Pour le coffrage, on commence par disposer des étais qui permettent de soutenir temporairement la structure. On vient y placer ensuite des poutrelles à l’aide d’escabeaux professionnels disposant d’un garde-corps. Les poutrelles sont ensuite recouvertes de plaques de contreplaqué pour former ce qu’on appelle la peau de coffrage. On fixe ensuite les armatures métalliques qui renforceront la dalle de béton puis l’électricien et le plombier incorpore chacun leur réseau respectif.

Escabeau professionnel chantier

La dalle

Pour la dalle, les maçons déversent du béton directement sur l’armature en ferraille à l’aide de la grue. Ils utilisent ensuite les aiguilles vibrantes pour expulser les bulles d’air, la règle vibrante pour mettre à niveau la couche de béton puis à l’aide d’une truelle mécanique, lissent définitivement la surface.

Dans notre exemple, le siège de Kiloutou s’élevant sur deux étages, on recommence l’opération en construisant successivement les murs et les planchers du premier et du deuxième étage.

Mise à niveau béton

Les matériels et engins pour construire murs et planchers

Truelle, scies, échafaudage roulant… Kiloutou accompagne les professionnels de la maçonnerie et du gros œuvre grâce à la mise à disposition d’un choix de matériels adaptés à chaque chantier, et notamment :

La réalisation des ouvrages verticaux et horizontaux est maintenant achevée. L’entrepreneur de gros œuvre peut démonter une partie de son installation. Découvrez la prochaine étape d’un chantier dans notre article dédié à la charpente et au bardage.