Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Nettoyage de toiture : comment procéder ?

Nettoyage de toiture : comment procéder ?
Entretenir régulièrement sa toiture est indispensable pour la conserver en bon état.

Entretenir régulièrement sa toiture est indispensable pour la conserver en bon état. Chaque année, au printemps, vous pouvez procéder à un contrôle ainsi qu’un nettoyage de toiture. Comment entretenir votre toit facilement et rapidement ? Kiloutou vous en dit plus.
Chaque année, au printemps, vous pouvez procéder à un contrôle ainsi qu’un nettoyage de toiture. Comment entretenir votre toit facilement et rapidement ? Kiloutou vous en dit plus.

Entretien de toiture : pourquoi et quand le réaliser ?

Toiture sale : pourquoi ?

Chute des feuilles, pluie, neige… les agressions extérieures peuvent salir ou encrasser votre toit et générer mousses, lichens et moisissures. En ville, les traces de pollution sont également responsables de la salissure de votre toit. Le nettoyage nécessite de suivre un certain nombre de règles et d’utiliser des produits adaptés.

Lorsque vous nettoyez votre toit, profitez-en également pour nettoyer les gouttières, qui s’encrassent facilement avec de la mousse ou des feuilles mortes…

Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Une à deux fois par an, idéalement au début du printemps et éventuellement à la fin de l’automne, vous pouvez procéder à un nettoyage complet au nettoyeur haute pression. Rapide et efficace, cette solution offre d’excellents résultats.

toiture avant après nettoyage

Tous les 10 ans ou plus selon l’état de votre toiture, procédez à un traitement complet avec un produit hydrofuge. Procédez toujours au nettoyage de la toiture par temps sec, sans vent, en dehors de grosses chaleurs.

Un entretien régulier de votre toit vous permettra de prolonger la durée de vie de votre toit, et par ailleurs de procéder à une vérification régulière de son état.

Démoussage : comment démousser une toiture ?

Nettoyer sa toiture est également l’occasion de la démousser. En effet, la mousse peut créer des barrières à l’évacuation des eaux de pluie, et ainsi générer des fuites. Si vous êtes confronté à un problème spécifique de mousse sur un toit, vous devrez achever le nettoyage au karcher par la pulvérisation d’un produit de démoussage de toiture, avec ou sans rinçage.

Comment nettoyer le toit de sa maison sans monter sur le toit ?

Nettoyer sa toiture au nettoyeur haute pression/karcher

Pour nettoyer votre toit au karcher,

  • préparez le matériel nécessaire : nettoyeur haute pression, produits de nettoyage adaptés, brosse,
  • nettoyez le toit depuis l’arête vers l’extérieur,
  • nettoyez vos gouttières si elles sont encrassées,
  • si vous remarquez de la mousse en grande quantité, brossez à l’aide d’une brosse dure et appliquez un produit spécifique anti-mousse. Rincez-le si nécessaire,
  • pulvérisez le produit hydrofuge, selon l’état de la toiture, sur l’ensemble de la surface,

Attention, vous ne devez pas employer la méthode du karcher sur des toitures en ardoise ou des tuiles en terre cuite. Privilégiez alors le brossage manuel.

Quelles précautions ?

Portez des Équipements de Protection Individuelle adaptés : gants, lunettes, casque antibruit, casque, masque si vous utilisez un produit de nettoyage.

Si vous montez sur le toit, vous devez particulièrement être vigilant sur les risques de chute, utiliser une échelle adaptée, être assuré grâce à une ligne de vie et un harnais de protection et porter des chaussures antidérapantes. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Pour nettoyer votre toiture sans l’abîmer, vous devez choisir un nettoyeur haute pression adapté, thermique ou électrique.

Concernant la pression, choisissez un modèle relativement puissant vous offrant une pression assez élevée, de 130 à 160 bars au maximum. Un débit de 500 L/h peut suffire. Un flexible de grande longueur est nécessaire pour cet usage. En complément, une lance télescopique peut vous aider à atteindre les zones les plus hautes.

Comme pour les nettoyeurs destinés aux façades, un canon à mousse peut vous permettre d’appliquer un produit nettoyant avec plus de facilité. Pour nettoyer vos gouttières, certains nettoyeurs sont équipés d’accessoires spécifiques aux canalisations et gouttières.

Le nettoyeur haute pression diesel 200 bar, doté d’un débit de 15 L/min soit 900 L/h, dispose de toutes caractéristiques nécessaires pour un nettoyage de toiture. Avec ses 5 000 W et son moteur diesel de 10 CV, il offre puissance et autonomie, et sera adapté aux grandes surfaces.

nettoyeur haute pression diesel 200 bar

Vous préférez un nettoyeur électrique ? Le nettoyeur haute pression 230 V 130 bar vous donnera également satisfaction. Disponible en deux modèles de 11 L/min ou 13 L/min, il est léger et maniable.

nettoyeur haute pression 230 V 130 bar

Les experts Kiloutou se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils et des astuces sur le matériel le plus adapté à votre usage.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer une toiture en tuiles ?

Les solutions naturelles

Le produit utilisé doit préserver les qualités hydrofuges de la toiture. Si votre toit reste peu encrassé, des solutions naturelles peuvent suffire : de l’eau chaude et du savon ou encore du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour l’entretien courant.

Un nettoyant de toiture professionnel

Il existe différents produits nettoyants professionnels. Facultative, l’application d’un traitement hydrofuge est néanmoins conseillée au minimum tous les 10 ans. Sachez qu’il existe des produits avec ou sans rinçage : pour cela, consultez la notice de chacun. Évitez la javel, le chlore ou tout autre produit corrosif sur tous types de toitures.

Si vous notez un problème de mousse sur votre toiture, vous pouvez opter pour un anti-mousse professionnel. Les plus répandus sont ceux diluables à l’eau. Leur action est lente : la mousse disparaîtra progressivement de votre toiture avec l’eau de pluie.