Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Nettoyage de façade : comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Nettoyage de façade : comment utiliser un nettoyeur haute pression ?
Un nettoyeur haute pression, ou kärcher, est la solution parfaite pour procéder au nettoyage de tous types de façades en bon état.

Un nettoyeur haute pression, ou kärcher, est la solution parfaite pour procéder au nettoyage de tous types de façades en bon état.
Grâce à ce lavage haute pression, les salissures, même les plus incrustées, disparaîtront. Découvrez comment procéder au nettoyage de votre façade, selon son état et son revêtement

Nettoyer la façade d’une maison avec un nettoyeur haute pression

Bien choisir votre nettoyeur haute pression pour votre façade

Pour le nettoyage de façades, privilégiez la location d’un nettoyeur haute pression avec une pression d’au minimum 140 bars. Par exemple, le nettoyeur haute pression diesel 200 bars, compact et sur roues, permet de nettoyer tous les types de façades, quelle que soit la surface. Il est équipé d’une lance et d’un tuyau d’une longueur de 10 m.

 Nettoyeur haute pression 200 bars

Vous pouvez également opter pour un nettoyeur équipé de ces options :

  • une lance télescopique pour atteindre le haut de la façade ;
  • une brosse ou une buse rotative pour les salissures récalcitrantes ou les volets par exemple ;
  • un canon à mousse qui peut vous permettre d’appliquer le produit nettoyant avec plus de facilité.

Pour savoir comment bien choisir votre nettoyeur haute pression, consultez notre article dédié, et retrouvez tous nos nettoyeurs haute pression disponibles à la location.

Crépi, murs extérieurs en briques ou pierre : comment les nettoyer ?

Il est possible de nettoyer pratiquement tous les revêtements de façade de maison avec un nettoyeur haute pression, à condition de procéder au réglage précis de la pression.

Sur les surfaces fragiles comme le bois, réduisez la pression à environ 120 bars. Sur une façade en bon état en briques, pierres ou crépi, vous pouvez ajuster la pression à 160 bars sans craindre d’endommager le mur. Attention à ne pas insister sur les joints d’un mur en pierres ou briques, au risque de les détériorer.

Vous pouvez même en profiter pour nettoyer vos volets et portes avec une pression réduite (80 bars) et en tenant la lance à bonne distance.

Dernière précaution à prendre : le mur doit toujours être en bon état. S’il comporte des fissures, l’usage d’un kärcher peut créer des infiltrations. Sinon, privilégiez une autre solution : un nettoyage doux avec une éponge, du bicarbonate ou du vinaire blanc.

Comment nettoyer une façade de maison ?

L’idéal est de procéder à un nettoyage de la façade une fois par an, au printemps ou en été. En hiver puisque durant les saisons froides, son usage peut causer un choc thermique.

Nettoyeur haute pression : la marche à suivre

Quelle technique employer pour obtenir une façade propre ?

  • Étape n° 1 : pensez tout d’abord à fermer totalement vos portes et fenêtres ;
  • Étape n° 2 : si vous disposez d’un produit nettoyant, mettez-le dans le réservoir, appliquez-le et laissez-le agir ;
  • Étape n° 3 : effectuez des mouvements verticaux du haut vers le bas, afin d’évacuer les salissures vers le sol ;
  • Étape n° 4 : commencez à une distance éloignée et du mur et rapprochez-vous si les saletés persistent.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer les façades ?

Du bicarbonate de soude

Pour nettoyer efficacement une façade de maison, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude. Ce nettoyant multi-usage naturel désincruste efficacement les tâches.

Des cristaux de soude

Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de cristaux de soude à appliquer à l’aide d’un balai-brosse. Solution écologique, cette solution permet de nettoyer sans agresser.

Des produits spécifiques

En cas de mousse ou de revêtement spécifique comme la pierre, il existe des produits adaptés à laisser agir quelques minutes avant le nettoyage. Dans ce cas, pensez à utiliser un pulvérisateur électrique. Sa lance télescopique jusqu’à 6 m permet le traitement rapide des façades. Évitez toujours les produits agressifs tels que l’eau de javel.

Comment nettoyer une façade noircie ?

Si votre façade est très encrassée, par exemple à cause de la pollution, la technique du nettoyeur haute pression ne suffira certainement pas. Le crépi peut en effet facilement noircir. Il faudra alors vous tourner vers des produits professionnels spécifiques à appliquer en brossant avant de rincer à l’aide du nettoyeur haute pression.

Nettoyer une façade à la javel : une bonne idée ?

Non, l’eau de javel est très déconseillée pour le lavage des façades. Elle est en effet nocive pour la santé, les plantes, les animaux, mais également pour le revêtement, quel qu’il soit. L’eau de javel est également un produit polluant qui ne doit pas être répandu.

Quelle que soit la technique utilisée, n’oubliez pas de vous munir d’Équipements de Protection Individuelle : gants et lunettes de protection.