Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Nettoyage de terrasse : la solution du nettoyeur haute pression

Nettoyage de terrasse : la solution du nettoyeur haute pression
À l’arrivée des beaux jours, avant de pouvoir profiter de sa terrasse, il faut bien souvent procéder à un nettoyage complet du sol.

À l’arrivée des beaux jours, avant de pouvoir profiter de sa terrasse, il faut bien souvent procéder à un nettoyage complet du sol.
La solution du nettoyeur haute pression est alors souvent privilégiée. Pour quelles surfaces privilégier cette solution et comment procéder ?


Comment nettoyer sa terrasse facilement et sans effort ?

Les nettoyeurs haute pression vous assurent un nettoyage en profondeur de votre terrasse : une solution parfaite après l’hiver ou un entretien régulier. Terrasse en bois, carrelage, béton : sur quels types de terrasses le nettoyeur haute pression peut-il être employé ?

Nettoyer sa terrasse en pierre, en carrelage ou en dalles

Les terrasses en pierre ou en carrelage sont relativement fragiles et l’utilisation du nettoyeur haute pression est déconseillée. Utilisez plutôt un balai-brosse avec des produits naturels, tels que le savon noir, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Pensez également à ne jamais approcher la lance trop près du carrelage afin de ne pas le rendre poreux et de compromettre ainsi son imperméabilité.

Nettoyer une terrasse en béton ou en ciment

Pour nettoyer votre terrasse en ciment ou béton et éliminer les mauvaises herbes qui poussent dans les joints, pensez au nettoyeur haute pression. Résistant, le béton tolère bien ce type de nettoyage, à condition de diminuer la puissance du jet. Évitez également de maintenir le jet trop longtemps au même endroit.

Nettoyer une terrasse en composite

La terrasse en bois composite peut être nettoyée une fois par an au nettoyeur haute pression, sans dommage.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Nettoyer une terrasse en bois au karcher est souvent déconseillé. Si vous optez tout de même pour cette solution, veillez à réduire la puissance du jet au minimum et à ne pas approcher la lance à moins de 50 cm du sol. En cas de doute, privilégiez l’utilisation d’un balai-brosse.

Entretien de terrasse : quel nettoyeur haute pression utiliser ?

Quelles caractéristiques pour votre nettoyeur haute pression ?

Pour un nettoyage occasionnel, le nettoyeur haute pression électrique est le matériel idéal pour nettoyer votre terrasse à la sortie de l’hiver. Choisissez un modèle doté d’une puissance de 2 000 Watts et d’une pression de 110 à 140 bars. Un débit de 400 à 500 litres/heure suffira pour les petites terrasses, 600 litres/heure pour les plus grandes.

Pour un nettoyage occasionnel de votre terrasse, vous pouvez opter pour le nettoyeur haute pression 230 V. Avec sa puissance de nettoyage de 2200 W, ce nettoyeur compact et doté de roues est parfait pour un entretien après l’hiver.

Nettoyeur haute pression terrasse

Pour une plus grande surface ou un besoin professionnel, privilégiez un nettoyeur haute pression thermique 200 bar. Avec sa puissance de 5000 watts et son moteur diesel, il assure autonomie et performance pour nettoyer tous les supports.

Nettoyeur haute puissance professionnel

Quels accessoires pour nettoyer sa terrasse ?

Certains accessoires peuvent vous permettre de nettoyer encore plus rapidement et efficacement votre terrasse. Il s’agit par exemple d’un canon à mousse, d’une buse à jet droit, d’une lance rotabuse ou d’une brosse rotative.

Cette dernière est l’accessoire le plus adapté pour les terrasses. Peu abrasive, elle est en effet parfaite pour éviter que la puissance du jet n’abîme le sol en carrelage ou pierre, tout en permettant d’économiser de l’eau et de limiter les éclaboussures.

De même, pour plus de facilité, privilégiez un modèle disposant de roues et d’un flexible de grande longueur.

Mousse, salissures, terrasse noircie : quels produits pour nettoyer ?

Dans tous les cas, évitez le nettoyage au chlore ou à l’eau de javel, dangers pour les plantes, mais également susceptibles de détériorer la terrasse. Le bicarbonate de soude se révèle très efficace sur de nombreuses surfaces (béton, carrelage, bois…) et sur toutes sortes de tâches.

Certains modèles de Karcher disposent d’une distribution de détergent, à utiliser avec du savon noir ou du bicarbonate de soude.

Lorsque vous utilisez du produit nettoyant, dégraissant ou décrassant, pensez à vous munir d’une visière et de gants.

Nettoyeur haute pression électrique ou thermique ?

Le nettoyeur haute pression électrique, léger et compact, est parfait pour le nettoyage occasionnel. Professionnels, optez plutôt pour un nettoyeur thermique, plus puissant.

Nettoyage de terrasse : quelle méthode ?

Pour nettoyer votre terrasse, privilégiez une journée ensoleillée, pas trop chaude, sans vent. Vous pourrez alors :

  • balayer la terrasse afin d’enlever les saletés non adhérentes, avec un simple balai ou un balai-brosse ;
  • utiliser le karcher en effectuant des mouvements de balayage, en tenant la lance à distance ou en utilisant un accessoire adapté ;
  • éventuellement, utiliser le produit nettoyant adapté au sol, mais également au problème rencontré (terrasse noircie, mousse…) ;
  • laissez agir le temps indiqué ;
  • rincer avec attention.

N’oubliez pas de vous munir des Équipements de Protection Individuelle nécessaires : gants, lunettes et chaussures de sécurité étanches.

Retrouvez tous nos nettoyeurs haute pression disponibles à la location.