Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Nettoyage d’une terrasse en bois : comment procéder ?

Nettoyage d’une terrasse en bois : comment procéder ?
Nettoyer et entretenir sa terrasse en bois, composite ou naturel, est primordial : en effet, ce matériau vivant peut se détériorer si l’on n’en prend pas soin régulièrement.

Nettoyer et entretenir sa terrasse en bois, composite ou naturel, est primordial : en effet, ce matériau vivant peut se détériorer si l’on n’en prend pas soin régulièrement. Le nettoyage d’une terrasse en bois peut être un jeu d’enfant, dès lors que l’on dispose de la bonne méthode, des produits adéquats et du bon outillage. À l’aide d’un simple balai-brosse, d’un nettoyeur haute pression et de produits spécifiques, vous pouvez conserver une terrasse en parfait état. Quelles méthodes de nettoyage privilégier pour un entretien régulier ou en cas de mousse ?


Entretien d’une terrasse en bois : comment procéder ?

Les terrasses en bois sont souvent appréciées pour leur esthétique et leur aspect chaleureux, mais le bois demande un entretien particulier, à ne pas négliger

Comment nettoyer une terrasse en bois après l’hiver ?

Une terrasse en bois nécessite un entretien régulier, idéalement, deux à trois fois dans l’année. Si cette dernière est exposée au nord, vous pouvez procéder à un nettoyage encore plus fréquent, car la mousse et le grisaillement risquent de s’installer plus rapidement.

Après la saison hivernale, votre terrasse en bois demandera sûrement un bon nettoyage : si elle reste en bon état général, sans mousse, sans lichen, vous pouvez simplement la brosser avec de l’eau et du savon doux.

Astuce : le balai brosse parfait pour une terrasse bois

Le balai-brosse reste l’outil le plus approprié pour un nettoyage rapide et régulier de votre terrasse en bois en bon état. Vous devez brosser dans le sens des fibres du bois, avec un produit adapté.

Savon noir ou bicarbonate de soude : quel produit pour nettoyer sa terrasse en bois ?

Pour le nettoyage régulier comme pour l’entretien à la sortie de l’hiver, les produits naturels sont toujours à privilégier : bicarbonate de soude, savon noir ou encore vinaigre blanc, à appliquer à l’aide d’un balai.

Faut-il utiliser de la javel ou de l’acide citrique pour nettoyer une terrasse ?

La javel est à employer avec parcimonie et précautions. En effet, la javel est un détergent puissant vous permettant d’éradiquer les tâches récalcitrantes, mais elle est peut-être nocive pour vous et pour l’environnement. Une mauvaise utilisation peut causer des dégâts irréversibles sur votre sol. En cas d’utilisation de javel, portez des gants et des lunettes de protection.

L’acide citrique, sans danger et d’origine minérale, peut quant à lui vous aider à assécher la mousse. Vous devrez alors diluer 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau avant de laisser agir 3 jours et de brosser.

Terrasse en teck ou bois composite : comment l’entretenir ?

Votre terrasse est en bois composite ou en teck ? Le bois composite, matériau peu fragile, reste plus facile à entretenir que le bois naturel. Vous pouvez alors aisément utiliser une brosse et du savon ou, pour plus de facilité, un nettoyeur haute pression.

Comment nettoyer une terrasse en bois naturellement et efficacement ?

Le retour des beaux jours est le moment idéal pour penser à nettoyer ou rénover sa terrasse. Si votre terrasse est abîmée, des produits naturels et un outillage adapté permettent un nettoyage en douceur.

Les astuces naturelles pour nettoyer sa terrasse

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est une solution efficace. Il a de multiples vertus : il détruit la mousse, dégrise le bois et vient à bout des taches tenaces. Vous pouvez diluer environ 30 grammes par litre d’eau et frotter à l’aide d’un balai-brosse. De même, le vinaigre blanc, à pulvériser, peut vous permettre de venir à bout de la mousse.

Si vous appliquez ensuite un saturateur bois, veillez à bien laisser sécher l’un et l’autre de ces produits.

Comment enlever la mousse ou nettoyer une terrasse en bois qui verdit ?

La pluie, la neige, mais aussi le soleil peuvent endommager votre terrasse en bois. Elle peut ainsi noircir ou verdir rapidement. Si la mousse ou le vert s’installe sur votre terrasse, vous devrez alors procéder à un nettoyage spécifique, en profondeur. Pour cela, privilégiez à nouveau les produits naturels et orientez-vous vers de l’outillage professionnel.

Quel outillage pour le nettoyage de terrasse ?

Si votre terrasse en bois est très abîmée, vous devrez peut-être utiliser des machines spécifiques, afin de nettoyer plus profondément qu’au balai-brosse.

Le nettoyeur haute pression

Comment enlever la mousse sur une terrasse ? L’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou d’un Kärcher sur une terrasse en bois est discutée. Il s’avère très efficace, mais peut aussi endommager votre terrasse. Si vous utilisez ce type de machine, vous devrez veiller à régler la puissance au minimum et à conserver une distance d’au moins 50 à 60 cm entre la lance et le bois.

Le nettoyeur haute pression 230V 110 bar dispose d’une puissance de 2200 W et d’une longueur de tuyau de 10M, parfait pour nettoyer votre sol. Utilisez-le toujours dans le sens des lames de bois.

La ponceuse

Pour poncer certaines parties abîmées ou très encrassées de la terrasse en bois, vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse aspirante telle que la ponceuse à bande 230V, idéale pour les grandes surfaces.

La brosseuse de terrasse bois

Si vous disposez d’une grande surface de terrasse, que vous ayez besoin de bien nettoyer avant d’appliquer un saturateur ou que vous souhaitez une machine tout-en-un, la location d’une brosseuse de terrasse peut être opportune.

La brosseuse de terrasse bois 230V est l’outil idéal pour le nettoyage des terrasses bois et composite. Son avantage ? Elle nettoie, dégrise et ponce en un seul passage, proprement, grâce à un aspirateur intégré.

En complément, vous pouvez utiliser une brosseuse bordureuse pour les finitions. Elle permet de réaliser les derniers travaux de retouche, dans les angles par exemple

Pour votre sécurité et votre confort, pensez à vous munir d’Équipements de Protection Individuels pour l’utilisation de machines : lunettes de protection, gants de manutention, casque antibruit, masque.

Comment lutter contre le grisaillement du bois

Le grisaillement du bois naturel, ipé, pin ou bois exotique, est malheureusement l’un des inconvénients du matériau. Le grisaillement est causé par l’oxydation du bois, mais n’a pas de conséquences sur la durabilité de votre sol. Si vous n’aimez pas cette teinte ou que vous souhaitez retrouver la couleur d’origine de votre sol, vous pouvez dégriser le bois. Vous retrouvez un état proche du neuf et vous pourrez ensuite appliquer un saturateur adapté à l’essence de bois.