Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Quel nettoyeur haute pression choisir ?
Très pratique dans de nombreuses situations, le nettoyeur haute pression

Très pratique dans de nombreuses situations, le nettoyeur haute pression, souvent simplement appelé Kärcher, du nom de la marque leader, peut être utilisé pour nettoyer efficacement terrasses, voitures, façades, toitures… Comment le choisir au mieux ?

Louer un « karcher » : pour quelle utilisation ?

Composition d’un nettoyeur haute pression : lance, pistolet..

Un nettoyeur haute pression se compose de plusieurs éléments :

  • le corps du nettoyeur,
  • un raccord pour insérer le tuyau d’arrosage,
  • un flexible relié à un pistolet avec sa gâchette,
  • la lance,
  • une ou plusieurs buses.

Pour alimenter le nettoyeur haute pression en eau, vous devrez le raccorder à un robinet d’eau ouvert totalement. L’eau est ensuite comprimée dans une pompe grâce à un moteur à piston puis relâchée. Grâce à la compression, pour une petite quantité d’eau envoyée de la pompe au pistolet, le jet est très puissant.

Lors de l’utilisation, portez des lunettes de protection, un casque antibruit et des gants de protection.

Un usage privé et occasionnel

Un nettoyeur haute pression permet de faciliter l’entretien de son extérieur. La lance classique disponible sur l’ensemble des modèles propose un réglage qui permet de modifier la forme et l’intensité du jet, parfait pour un usage domestique.

Le Kärcher est ainsi idéal pour

  • nettoyer vos terrasses et allées, mais également votre toiture,
  • nettoyer les équipements extérieurs comme le mobilier de jardin,
  • nettoyer votre voiture en basse pression.

Certains appareils disposent également d’un réservoir intégré permettant d’utiliser un détergent.

Un nettoyage haute pression professionnel

Au-delà de deux heures d’utilisation ou d’une surface supérieure à 80 m2, on parle d’une utilisation intensive. Mieux vaut alors se tourner vers des appareils plus puissants ou disposant d’accessoires qui permettront de nettoyer terrasses et allées, mais également la toiture, mais également de déboucher les canalisations avec un furet ou encore de décaper le métal rouillé avec un kit de sablage.

Comment choisir un bon nettoyeur haute pression ?

Il existe de nombreux modèles et accessoires. Le choix de votre nettoyeur haute pression dépendra bien sûr de votre utilisation.

Quelle puissance pour un bon nettoyeur haute pression ?

Elle peut varier de 1400 à 4000 Watts pour les modèles les plus puissants. Pour nettoyer une voiture, une puissance de 1600 Watts suffira. Pour usage professionnel régulier, préférez une puissance supérieure à 1600 Watts.

La pression et le débit : quelle importance ?

Le débit est le volume d’eau expulsé par le nettoyeur haute pression. Il s’exprime en l/h ou par minute et peut varier entre 300 et 600 L/h. Plus il est élevé, plus votre nettoyeur haute pression sera efficace.

La pression, quant à elle, est la force avec laquelle l’eau sera propulsée. Elle se calcule en bar et peut varier de 110 à 210 bars, selon les modèles.

Sachez que pour nettoyer une voiture, un débit de 300L/h et de 120 bars peut suffire. Pour nettoyer une façade, pensez à un débit d’au moins 600L/h et une pression de 160 bars.

Nettoyeur haute pression thermique ou électrique ?

Certains modèles sont thermiques, d’autres électriques. Le nettoyeur électrique a l’avantage de la facilité et de la simplicité. En l’absence de câble électrique, un nettoyeur thermique est plus maniable. Il est également souvent beaucoup plus puissant et davantage adapté à un usage intensif ou professionnel.

Quels accessoires ?

Si vous utilisez très régulièrement un nettoyeur haute pression ou si vous en faites un usage professionnel, pensez à choisir un modèle doté d’accessoires adaptés tels que :

  • les rotabuses
  • les brosses
  • les rallonges
  • les lances télescopiques
  • le déboucheur de canalisation
  • le kit de sablage

Nettoyeur haute pression en location : comparatif de 2 modèles

Pour des besoins ponctuels, la location d’un nettoyeur haute pression est la solution à privilégier.

Un nettoyeur haute pression électrique

Avec sa puissance de 2200W, sa pression de 110 bar et son débit de 11,7 l/min, ce nettoyeur haute pression compact est parfait pour un usage ponctuel : façades, sols, terrasses, engins…

 nettoyeur haute pression électrique

Un nettoyeur haute pression essence

Avec sa puissance de 6000W, ce nettoyeur thermique 11 CV vous permet de décaper, dégraisser, nettoyer de larges zones en autonomie. Il est également parfaitement adapté aux travaux de curage et débouchage.

nettoyeur haute pression essence

Retrouvez tous nos nettoyeurs haute pression disponibles à la location.