Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Trancheuse de sol : quel engin pour quel usage ?

Trancheuse de sol : quel engin pour quel usage ?
La trancheuse de sol est un matériel qui permet de réaliser des tranchées

La trancheuse de sol est un matériel qui permet de réaliser des tranchées. Il existe différents types de trancheuse de sol qui permettent de s’adapter au sol à travailler, du sol le plus meuble et humide jusqu’à la roche ou au béton. Zoom sur les trancheuses de sol.

À quoi sert une trancheuse de sol ?


Une trancheuse de sol est un engin automoteur qui permet de réaliser des tranchées, le plus souvent au moyen d’une chaîne. Selon le type de trancheuse de sol, les tranchées peuvent ainsi être plus ou moins profondes et plus ou moins larges.

Lors de travaux d’espaces verts, creuser des tranchées dans la terre permet de faire passer des canalisations, de réaliser un drainage ou de planter des végétaux. Compte tenu de ces usages multiples, les trancheuses de sol peuvent s’adapter à tout type de sol, qu’il soit marécageux, compact ou sablonneux. Pour des travaux d’espaces verts, on utilise généralement des trancheuses de sol autotractées ou autonomes, qui sont les plus compactes de la gamme.

Les différents éléments qui composent une trancheuse de sol

Les trancheuses de sol autotractées se présentent sous la forme d’une machine autonome, comprenant :

  • des roues ou des chenilles (selon les modèles) pour assurer le déplacement de la machine ;
  • un système de creusement, généralement composé d’une chaîne ;
  • une console de commande, pour diriger le matériel ;
  • un système de relevage de flèche ;
  • un moteur, dont la puissance varie d’un modèle à l’autre.

Comment choisir sa trancheuse de sol ?

Pour choisir la meilleure trancheuse de sol à louer, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres.

La profondeur et la largeur des tranchées

Les trancheuses à disque permettent de réaliser des tranchées de faible largeur, mais sur de grandes longueurs. Pour des tranchées de plus grands diamètres, les trancheuses à chaînes sont plus adaptées.

Le type de sol

En fonction du type de sol à travailler, vous devrez adapter votre trancheuse. Il existe en effet des chaînes terres qui conviendront parfaitement aux travaux dans les jardins, mais aussi des chaînes combinées et des chaînes en tungstène. Les trancheuses de sol à disque, aussi appelées scies à rochers, sont plus communément utilisées pour enfouir la fibre optique ou agrandir les voiries. Ces trancheuses de sol dur peuvent creuser dans le béton aussi bien que dans la roche ou dans les enrobés.

La fréquence d’utilisation de la machine

Pour une utilisation ponctuelle, par exemple pour des travaux d’espaces verts, les trancheuses de sol compactes sont parfaitement adaptées. Ces trancheuses autotractées, aussi appelées microtrancheuses, permettent de réaliser les tranchées pour la plantation de végétaux, l’installation de système d’arrosage ou pour un drainage.

Location de trancheuse de sol chez Kiloutou

Pour réaliser vos tranchées, Kiloutou vous propose deux trancheuses de sol à la location :

  • Trancheuse de sol pour terrain végétal TRAJAR. Avec son moteur essence 4 temps de 5 CV, cette trancheuse de sol permet de creuser des tranchées de 30 cm de profondeur et 9 cm de largeur maximum. Sa chaîne pourvue de couteaux et de pics carbure la rend particulièrement adaptée pour la réalisation de tranchées dans la terre végétale et les jardins. Son rendement est de 50 mètres par heure (m/h).

Trancheuse de sol essence 5 CV - profondeur 30 cm

  • Trancheuse de sol pour terrain difficile TRANCH. Cette trancheuse de sol essence de 10 CV est idéale pour réaliser des tranchées dans les terrains difficiles et les remblais. Elle permet de creuser jusqu’à 60 cm de profondeur et entre 10 et 15 cm de largeur selon les modèles. Sur un sol meuble, son rendement atteint les 100 m/h. Cette trancheuse peut répondre à différents travaux d’espaces verts : plantations en série, pose de clôture, drainage, etc.

trancheuse de solCarburants et consommables

Pour optimiser la location de votre trancheuse de sol, n’oubliez pas de vous fournir en carburant. Demandez conseil à nos experts au moment où vous retirez votre matériel de location.

Les autres types de trancheuse de sol

Pour de plus gros travaux, des trancheuses de sol à chaînes peuvent également être installées sur des mini-pelles, pelles et mini-chargeuses. Elles conviennent parfaitement pour réaliser des tranchées pour l’irrigation, le drainage et le plantage d’arbres. Les tracteurs peuvent également accueillir des trancheuses à chaînes, offrant une vitesse d’avancement jusqu’à 300 m/h. Enfin, des trancheuses à disques peuvent aussi équiper les tracteurs.

Ce qu’il faut retenir

Pour des travaux d’espaces verts :

  • Une trancheuse de sol à disque permet de creuser des tranchées de grande longueur et de faible largeur.
  • Une trancheuse de sol à chaînes est idéale pour des tranchées de plus grand diamètre.
  • Pensez à adapter la chaîne en fonction de la nature du sol (terre, roche, etc.).

Avec Kiloutou, louez votre trancheuse de sol. Travaillez avec des matériels fiables et robustes, qui répondent à vos besoins et aux caractéristiques de votre terrain. Contactez-nous ! Nos conseillers sont disponibles pour vous répondre.