Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Électrique, hydraulique, thermique : quelle tarière choisir ?

Électrique, hydraulique, thermique : quelle tarière choisir ?
Comment choisir la bonne tarière ? Thermique, manuelle, hydraulique ou électrique : quelle tarière choisir en fonction de vos besoins

Comment choisir la bonne tarière ? Thermique, manuelle, hydraulique ou électrique : quelle tarière choisir en fonction de vos besoins ?

La tarière est le matériel indispensable pour creuser des trous en vue de planter des arbustes dans des espaces verts, ou installer des poteaux ou des piquets pour aménager une clôture.

Qu’est-ce qu’une tarière ?

Une tarière est un outil doté d’une mèche hélicoïdale ou vis sans fin qui permet de creuser des trous dans le sol. La tarière peut être manuelle, thermique, hydraulique ou électrique et permet de forer le sol à plus ou moins grande profondeur selon la mèche utilisée. On peut aussi varier le diamètre des trous en fonction des mèches. Les tarières motorisées permettent de creuser des trous très facilement et avec précision, pour ériger des poteaux en vue d’installer une clôture ou de planter des arbres.

Tarière

Les différents types de tarière

Pour vous aider à choisir votre équipement, sachez qu’on trouve quatre types de tarières différents.

La tarière manuelle

La tarière manuelle ou tarière à main est l’outil historique. Dotée de deux poignées utilisées pour faire tourner l’outil dans le sol afin de creuser, elle est conçue pour les travaux légers et occasionnels. Ce type de tarière exige un effort musculaire important et est recommandé pour creuser des trous dans un sol meuble. On trouve différentes longueurs de poignées, en général 1,2 m ou 1,5 m, pour s’adapter à la taille de l’utilisateur.

La tarière thermique

La tarière thermique vous permet de gagner un temps précieux si vous prévoyez de nombreux perçages dans le sol. En effet, la tarière motorisée est conçue spécialement pour les travaux de creusage dans des sols difficiles. Elle vous permettra ainsi de creuser vos trous même dans des sols secs et rocailleux, sans effort et avec régularité qui plus est, tant au niveau de la profondeur que du diamètre de perçage. La puissance et le couple du moteur essence et la solidité des mèches en acier inoxydable vous permettent de travailler aisément, même dans des conditions difficiles.

La tarière électrique

La tarière électrique est un outil très similaire à la tarière thermique, à la différence qu’elle s’appuie sur une énergie électrique plutôt que thermique. Moins puissant et donc moins polyvalent, ce matériel est en revanche plus facile à manœuvrer et nécessite moins d’entretien. C’est la tarière idéale pour les travaux occasionnels pour planter des arbustes ou des piquets. Silencieuse, elle vous permet également de travailler à proximité des habitations sans gêner le voisinage.

La tarière hydraulique

La tarière hydraulique est une solution qui s’adresse aux professionnels des espaces verts et du BTP. En effet, ce matériel s’adapte uniquement sur les engins hydrauliques tels que les pelleteuses. La tarière hydraulique permet le forage de trous profonds et de diamètre important. Elle est recommandée pour la plantation d’arbres ou pour creuser des fondations.

Location de tarière chez Kiloutou

Chez Kiloutou, nous vous proposons plusieurs solutions de tarière pour réaliser vos travaux : un modèle de tarière thermique et deux modèles de tarières hydrauliques.

La TAR350

La TAR350 est une tarière thermique essence 2 temps utilisable par un seul opérateur. Efficace, elle permet de forer sans effort jusqu’à 95 cm de profondeur grâce à ses mèches de 10, 20 ou 35 cm de diamètre. Elle vous permettra de réaliser des travaux de forage pour la mise en terre de mottes d’arbres ou d’arbustes, mais aussi pour la pose de poteaux, piquets et panneaux. Autotractée et pliable, cette tarière thermique s’avère également très pratique à transporter.

Tarière essence 2 temps

La TARPEL et TARPEL2

Les modèles TARPEL et TARPEL2 sont deux tarières hydrauliques qui viennent se fixer, grâce à leur système d’attache, sur le bras des pelleteuses de 2 et 6 tonnes. Ces tarières permettent de creuser jusqu’à une profondeur de 110 cm avec des diamètres de 22,9 et 30,5 cm. Elles peuvent aussi être fixées à une rallonge pour augmenter la capacité de forage et creuser encore plus en profondeur. Ce matériel est recommandé pour forer des trous en vue de poser des clôtures ou des arbres et arbustes.

Tarière hydraulique pour pelleteuse

Les accessoires de sécurité et les consommables

Pour travailler en toute sécurité avec votre tarière, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : gants, chaussures, lunettes de protection, etc. Et pour travailler sereinement, pensez à acheter votre carburant et votre graisse au moment où vous retirez le matériel de location.

Ce qu’il faut retenir pour choisir votre tarière

Avant de choisir votre tarière, voici les questions à vous poser :

  • Quel est votre usage : occasionnel, fréquent ?
  • Le sol à travailler est-il sec et dur ou plutôt meuble ?
  • En fonction, de quelle puissance avez-vous besoin ?
  • Quelle est la profondeur et le diamètre de perçage ?

Avec Kiloutou, bénéficiez de conseils d’experts afin de louer le matériel qu’il vous faut. Nos conseillers répondent à toutes vos questions dans les 15 minutes sur notre site ou sur l’application mobile.