Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quel tracteur porte-outils choisir ?

Quel tracteur porte-outils choisir ?
Quels sont les différents types de modèles ? Quel tracteur porte-outils choisir ? Zoom sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quels sont les différents types de modèles ? Quel tracteur porte-outils choisir ? Zoom sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le tracteur porte-outils est un équipement motorisé très polyvalent qui permet de supporter et d’utiliser plusieurs accessoires dédiés aux espaces verts.

Tracteur porte-outils : de quoi parle-t-on ?

Le tracteur porte-outils désigne tout type de matériel motorisé permettant de transporter des équipements dédiés à la préparation des sols : enfouisseur de pierres, débroussailleuse, barre de coupe pour le fauchage des herbes hautes ou encore outillage de désherbage. L’engin offre ainsi la possibilité de niveler le sol, de retourner la terre, d’enfouir des pierres ou de plaquer le terrain. Il s’agit donc d’une machine très polyvalente dédiée aux espaces verts.

Toutefois, il est important de distinguer le tracteur porte-outils du tracteur agricole. Dénué de ses outils, le tracteur porte-outils n’a que très peu, voire plus du tout d’utilité. À l’inverse, le tracteur agricole, même sans outils, assure tout de même le déplacement et le transport d’une ou deux personnes sur un terrain vaste, afin de réduire la fatigue.

Quels sont les différents types de tracteurs porte-outils ?

Il existe plusieurs modèles de tracteurs porte-outils, parmi lesquels :

tracteurs porte-outils

  • le porte-outils autotracté, qui se définit comme un tracteur manuel sur roues. L’utilisateur se place derrière la machine et actionne le guidon avec les accessoires fixés devant pour procéder aux différentes actions possibles (débroussaillage, tonte, désherbage, etc.),

tracteurs porte-outils

  • le tracteur porte-outils chenillé, équipé d’un plateau situé à l’arrière de la machine. Il permet à un utilisateur de monter dessus pour être autoporté debout. Ce matériel chenillé offre également un meilleur ancrage au sol,

tracteurs porte-outils

  • le tracteur porte-outils agricole : il s’agit du modèle le plus puissant, équivalent à un tracteur compact agricole et multi-usages équipé de quatre roues motrices. Sur ce modèle, l’utilisateur est autoporté assis.

Sur chacun de ces engins, plusieurs accessoires sont disponibles. Les plus utilisés demeurent l’enfouisseur de pierres, la tondeuse à fléau, le scarificateur et la débroussailleuse.

Choisir son tracteur porte-outils : quels sont les critères de choix ?

Deux principaux critères sont à prendre en compte pour choisir votre tracteur porte-outils : la surface et le type de terrain.

Pour une petite surface de moins de 2 000 m², le porte-outils autotracté est suffisant et adapté. Avec ses roues crantées, il est possible de l’utiliser sur un terrain légèrement accidenté, sans toutefois s’aventurer dans une forêt avec un accès difficile, car l’engin n’avance qu’à la seule force des bras de l’utilisateur.

Pour travailler sur un terrain compris entre 2 000 m² et 10 000 m², mieux vaut se tourner vers un porte-outils chenillé, qui permet à l’utilisateur d’être autoporté debout. Cet équipement, plus professionnel, peut travailler sur des terrains peu accidentés, mais aussi sur des surfaces beaucoup plus difficiles d’accès telles qu’une forêt. Les chenilles rendent l’engin facilement maniable et améliorent la prise au sol. Pour ces raisons, le porte-outils chenillé est très apprécié de l’Office National des Forêts (ONF).

Enfin, pour les très grandes surfaces de plus de 10 000 m², le tracteur agricole est recommandé, car l’usager est autoporté assis. Son envergure le rend toutefois moins maniable que son homologue chenillé, et moins adapté aux terrains et forêts très accidentés.

Ce qu’il faut retenir

Quel tracteur porte-outils choisir ? La réponse en trois points-clés :

  1. un porte-outils autotracté pour une petite surface pas ou peu accidentée ;
  2. un porte-outils chenillé pour une surface moyenne et fortement accidentée comme une forêt. Il s’agit du modèle le plus adapté pour des terrains difficiles ;
  3. un tracteur agricole pour les grandes surfaces.

Avec Kiloutou, louez votre tracteur porte-outils et bénéficiez d’une livraison en moins de 2h sur vos chantiers, ou récupérez-le en 15 minutes dans l’une de nos 420 agences. Besoin de conseils et d’informations supplémentaires ? Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions. Contactez-nous !