COMMENT UTILISER ?
2 décembre 2022
Qu’est-ce qu’une engazonneuse ?
Préparer le terrain en amont
Comment fonctionne l’engazonneuse ?
Préparation de la machine
Prise en main du matériel
Comment travailler ?
Les accessoires de sécurité
Le matériel en location chez Kiloutou
Carburants et consommables
Ce qu’il faut retenir
L’engazonneuse permet de semer et d’enfouir les semis de gazon puis de tasser la semence dans la terre en un seul passage. Zoom sur l’engazonneuse pour semer son gazon.
Ce matériel permet d’obtenir une pelouse dense et régulière sur de moyennes et de grandes surfaces.
L’engazonneuse est une machine utilisée pour les travaux de jardinage. Grâce à ses rouleaux de 70 cm de large, ce matériel permet d’engazonner de vastes surfaces avec régularité et en quelques heures seulement. À la clé : un gazon dense et régulier. Sa conception permet à cette machine de réaliser plusieurs opérations en un seul passage. En effet, l’engazonneuse est dotée :
Bien que l’engazonneuse réalise plusieurs tâches en un seul passage, il est nécessaire de préparer le terrain avant de la passer. Mieux vaut éviter d’utiliser ce matériel sur des surfaces qui ne seraient pas plates ou débarrassées de leurs pierres. Le terrain à engazonner doit ainsi être le plus plat possible et la terre bien préparée pour accueillir les semis. Sur un terrain en friche, il est donc recommandé de :
À lire aussi :
Faire une pelouse avec une engazonneuse n’est pas compliqué : le plus long réside principalement dans la préparation du terrain en amont.
Avant de mettre en route l’engazonneuse, remplissez le semoir. Avec 55 litres de contenance en moyenne, le semoir peut recevoir une quinzaine de kilos de semis. Avec la molette de réglage, ajustez la dose de semence requise par m2.
L’engazonneuse thermique est dotée d’une boite de vitesse à 4 rapports. Choisissez le rapport 1 ou 2 (vitesse max 2,5 km/h) pour ensemencer, et les rapports 3 ou 4 pour déplacer seulement la machine (vitesse max 5 km/h). Une fois arrivé sur la zone à engazonner, vous pouvez mettre le rotor en contact avec le sol. Abaissez la poignée d’embrayage pour faire avancer la machine et ouvrez le semoir.
Pour éviter de laisser apparaître des trous dans votre gazon, il est conseillé de faire des passes parallèles en chevauchant légèrement. Cela évitera en effet que des longueurs entières soient dépourvues de semis si votre engazonneuse laissait un écart entre deux passages.
Pour travailler en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : gants, casque anti-bruit, chaussures de sécurité, etc.
Vous souhaitez engazonner un jardin ? Chez Kiloutou, nous vous proposons 3 matériels pour répondre à vos besoins.
Pour éviter la panne sèche, n’oubliez pas d’acheter du carburant au moment où vous retirez votre matériel de location.
Avec Kiloutou, travaillez en toute sérénité : tous nos matériels sont testés par nos techniciens avant de vous être remis et en cas de panne, nous vous garantissons une assistance dépannage en 4h maximum. Retrouvez toutes nos engazonneuses disponibles à la location