COMMENT FAIRE ?
25 février 2025
Comment carreler le mur d’une salle de bain ou d’une douche ? Les outils et fournitures
Carrelage mural : quelle colle ?
Carrelage de salle de bain ou de cuisine : quel outillage ?
Est-ce difficile de poser du carrelage mural ?
4 étapes pour poser une faïence ou un carrelage mural
Préparer le support
Coller le revêtement
Réaliser des découpes
Jointoyer les carreaux
Pose d’un carrelage mural : quelques règles importantes
Quand faire un double encollage de carrelage mural ?
Dans quel ordre carreler une salle de bain ?
Poser du carrelage sur du placo : comment procéder ?
Dans une salle de bain ou une cuisine, l’un des revêtements privilégiés est le carrelage mural, également appelé faïence. Facile à nettoyer, il est résistant à l’eau et à l’humidité.
La pose de carrelage nécessite cependant la connaissance de certaines techniques.
Le carrelage mural est largement répandu dans les salles de bains et cuisines, car il protège efficacement les murs des projections d’eau.
Pour le carrelage au mur, il existe plusieurs types de produits, mais c’est bien souvent le mortier-colle qui est utilisé.
La colle pour carrelage mural a souvent un temps de séchage plus rapide afin d’adhérer rapidement au support.
Dans la douche ou près de la baignoire, il vous faudra également privilégier un produit hydrofuge. Il est possible d’acheter de la colle en poudre à mélanger, plus difficile à manipuler, mais beaucoup moins chère, ou de la colle prête à l’emploi.
Pensez également à vous munir d’autres produits tels qu’un primaire d’accrochage et d’un mortier-joint de carrelage.
La pose de carrelage nécessite un certain nombre d’outils :
N’oubliez pas les Équipements de Protection Individuelle indispensables : chaussures de sécurité, gants, lunettes de protection et protège-genoux ou genouillère.
Non, il est relativement aisé de poser un carrelage. Le carrelage mural est un revêtement relativement classique dans les pièces d’eau comme les douches, les salles de bain ou les cuisines. En effet, en plus de résister aux projections d’eau, ce revêtement dispose d’une grande variété de formats et de couleurs.
Le processus de pose est relativement simple. Il est composé de 4 étapes :
Première étape : avant la pose de votre carrelage, vous devez débuter par une phase de préparation, indispensable à la pose. Protégez le sol de votre salle de bains ou de votre cuisine avec une bâche de protection et préparez le mur.
Le carrelage doit être posé sur un support propre et lisse.
Grâce à la spatule et à du papier abrasif gros grains, vous devrez éliminer toutes les irrégularités du support avant d’appliquer le primaire d’accrochage.
Deuxième étape : une fois le primaire d’accrochage sec, posez un carreau, un croisillon et un autre carreau et marquez à l’aide d’un crayon la hauteur. Avec le niveau à bulle, tracez un trait de niveau.
Posez les premiers carreaux en commençant par la deuxième rangée de carreaux.
Préparez la colle selon les indications du fabricant en utilisant un mélangeur. Appliquez une couche de colle de carrelage avec une truelle et tirez la colle avec un peigne à colle. Placez le carrelage par deux ou trois carreaux en veillant à placer des croisillons pour les futurs joints. Tapotez enfin sur les carreaux à l’aide d'un maillet de carreleur.
Vous pouvez aussi utiliser des croisillons autonivelant, pour faciliter la mise à niveaux des carreaux de carrelage.
Troisième étape : en fin de ligne, il vous faudra probablement réaliser une découpe. Pour cela, mesurez l’espace restant, déduisez l’épaisseur du joint et tracez un trait de coupe sur le carreau à l’aide d’un crayon.
Utilisez ensuite un coupe-carrelage : posez le carreau contre le guide, tenez le carreau à deux mains et faites-le glisser vers le disque. Vous pouvez utiliser une carrelette manuelle : ce coupe-carrelage manuel professionnel est idéal pour la coupe de carreaux jusqu’à 1,2 m. Il permet la coupe intensive, angulaire et diagonale, de carreaux de grande dureté : céramique, grès, porcelaine et extrudé, terre cuite.
Lorsque le chantier est plus important, il est possible d’utiliser une scie à carrelage électrique. Cette scie sur table est idéale pour la coupe de carreaux et le dallage jusqu’à 1,5 m de longueur. Elle convient pour tous types de carrelages et matériaux pour la coupe droite ou en angle de carreaux, dallages de grand format.
Quatrième étape : la colle nécessite généralement 24 heures de séchage. Après ces 24 heures, vous pouvez poser les joints du carrelage. Appliquez le mortier-joint grâce au couteau à enduire ou une raclette en comblant parfaitement l’espace entre les carreaux de carrelage. Lorsque le mortier-joint durcit, passez une éponge humide afin de retirer les traces de joint.
Remarque : pour les pièces d'eau ou une crédence à proximité d'un évier, il faudra utiliser un joint hydrofuge.
Le double encollage consiste à poser de la colle sur le support, mais également sur le carrelage. Il est préconisé de réaliser un double encollage dès lors qu’il s’agit d’un carrelage mural et surtout lorsque les carreaux de carrelage sont supérieurs à 30 X 30 cm ou sur des plaques de plâtre. La tenue dans le temps n’en sera que meilleure.
Privilégiez toujours la pose du carrelage mural avant la pose du carrelage au sol. Cela vous évitera de tacher le sol ou de l'endommager lors des travaux.
La pose de carrelage sur un mur de placo est plus délicate. Il faut surtout veiller à ce que le placo soit assez solide pour supporter le poids du carrelage. Il faut également veiller à l’absence d’aspérités, mais également d’humidité.
La préparation de la surface doit être minutieuse.
Vous pouvez corriger les imperfections à l’aide d’un enduit de rebouchage adapté avant d’appliquer un primaire d’accrochage. Il vous faudra également privilégier une colle flexible.