Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Scie coupe-carrelage : faites le bon choix !

Scie coupe-carrelage : faites le bon choix !
Il existe une multiplicité d'appellations pour désigner les outils de découpe de carrelage

Carrelette, coupe carrelage, scie à carrelage ou scie radiale…

Il existe une multiplicité d'appellations pour désigner les outils de découpe de carrelage.

Pour compliquer les choses, les caractéristiques et les usages des différents modèles sont aussi très variés. Rassurez-vous : la prise en compte de quelques critères simples vous permettra facilement de choisir l'outil adapté à vos besoins. Suivez le guide !

Pour une découpe de carrelage en toute sérénité

Quelques précautions avant de démarrer

Si vous vous lancez pour la première fois dans cette opération, prévoyez quelques carreaux supplémentaires pour tester votre outillage. Les premières découpes ne sont pas toujours parfaites, mais quelques tentatives suffisent pour trouver la bonne technique et obtenir un résultat de qualité.

Veillez à bien évaluer les dimensions de votre carreleuse, en particulier si vous devez effectuer des coupes en diagonale.

Vous avez opté pour un coupe carreaux électrique muni d'un bac à eau ? Dans ce cas, pensez àn'oubliez pas de protéger votre sol avec une bâche pour éviter les éclaboussures.

Les bons réflexes sécurité

Une scie à carrelage n'est pas difficile à utiliser, mais elle doit être manipulée avec vigilance, comme tout outil tranchant. La première règle consiste à tenir les doigts éloignés de la lame lors de la découpe.

La carreleuse électrique étant très bruyante, il est conseillé de porter un casque ou des bouchons d'oreille pour préserver votre audition. Un masque anti-poussière et des lunettes de sécurité vous protégeront utilement de la poussière et des projections de débris.

Les différents modèles de scie à carrelage ou coupe carreaux

Les outils de découpe de carrelage se regroupent en trois grandes catégories :

  • la carrelette ou coupe carreaux manuel
  • le coupe carreaux ou scie à carreaux électrique
  • la scie radiale

1. La carrelette ou coupe carreaux manuel

La carrelette manuelle se compose d'un socle muni de rails et d'un chariot mobile entraînant une molette. En déplaçant le chariot, la molette vient rayer le carrelage. Un séparateur permet ensuite de casser le carreau selon la ligne de coupe.

À la fois légère, peu encombrante et peu coûteuse, la carrelette manuelle est bien adaptée pour découper des carreaux de faible épaisseur et de taille moyenne. Autre avantage : elle génère très peu de poussière. En revanche, elle doit être réservée aux petites surfaces (WC, salles de bains, cuisines). En outre, elle ne se prête pas à la découpe de carreaux de très grandes dimensions ou de petite taille. Enfin, elle ne permet pas de réaliser des découpes en biais ou au milieu d'un carreau.


carrelette ou coupe carreaux manuel


2. Le coupe carreaux ou scie à carreaux électrique

La scie à carreau électrique est constituée d'un plateau métallique et d'un disque mobile rotatif en bronze ou cobalt, souvent refroidi à l'aide d'un bac à eau. Plus lourde et volumineuse que la carrelette manuelle, elle présente toutefois des avantages évidents. Cet outil puissant peut effectivement découper sans difficulté des carreaux plus épais, plus résistants et de grande taille. Il est muni d'un guide latéral réglable et de butées et la lame est recouverte d'un capot protecteur pour limiter les risques d'accident. Sachez néanmoins que cet appareil est très bruyant et dégage beaucoup de poussière.

3. La scie radiale

Cet appareil, qui s'adresse surtout aux professionnels, est destiné à des travaux de grande ampleur. La scie radiale fonctionne selon le même principe qu'un coupe-carreaux électrique, à cette différence près qu'ici, le carreau est fixe : c'est le disque qui se déplace sur un guide. Grâce à sa puissance, c'est l'outil idéal pour opérer des découpes rapides à grande échelle. Son coût élevé, son poids et son encombrement le rendent toutefois peu propice aux besoins des particuliers.

scie radiale


Vous connaissez désormais les principales caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de scie à carreau. N'oubliez pas que la location peut être une solution astucieuse pour un besoin ponctuel ou pour tester un appareil en vue d'un achat. Découvrez toute notre gamme de coupe carrelages électriques ou manuels.