Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Choisir une scie sur table adaptée à vos besoins

Choisir une scie sur table adaptée à vos besoins

La scie sur table ou coupe-carrelage radial est l'appareil idéal pour réaliser des coupes de carreaux à grande échelle. Plutôt réservée à un usage professionnel, elle est adaptée à divers matériaux : grès, faïence, céramique, pierre, etc. Grâce à sa puissance, elle garantit une excellente qualité de finition. Avec Kiloutou, découvrez les principales caractéristiques techniques et fonctionnalités de la scie sur table.

Scie coupe-carreaux sur table : les grands principes

Descriptif

La scie circulaire sur table, aussi appelée coupe-carrelage radial, est un appareil électroportatif destiné exclusivement à la découpe de matériaux durs : grès cérame, carrelage, granit, voire béton. Elle se compose d'un plateau métallique posé sur pieds, équipé d'un disque rotatif coulissant sur un guide. Le plus souvent, cet appareil est muni d'un bac à eau permettant de refroidir le disque pendant la découpe, et c'est pourquoi on parle aussi de « coupe-carreaux à eau ».

À la différence d'une scie à bois, qui utilise un disque en acier, le coupe-carreaux nécessite un disque diamanté. Celui-ci est recouvert d'un cache-lame pour limiter les risques d'accidents.

Avantages et inconvénients

Si vous devez carreler une salle de bains, un hall d'entrée ou une cuisine de petite taille, la scie sur table est réellement surdimensionnée. Une petite carrelette électrique ou même une simple carrelette manuelle feront parfaitement l'affaire. Pour cet usage, une scie à carreau sur table serait en même temps coûteuse, encombrante et peu maniable.

carrelette manuelle

En revanche, si vous prévoyez de carreler de grandes surfaces exigeant des coupes complexes en biais ou en biseau, le coupe-carrelage radial sera votre meilleur allié. D'une efficacité redoutable, il permet des découpes rapides et propres. En outre, il est adapté pour découper des matériaux longs (jusqu'à 1 500 mm) et épais (jusqu'à 110 mm).

Précautions d'utilisation

Même si le maniement d'une scie sur table est plutôt simple, le respect des règles fondamentales de sécurité s'impose. Avant de brancher l'appareil, aménagez au mieux votre espace de travail : assurez-vous que la table de sciage est bien éclairée et que les différentes pièces sont en bon état et bien fixées. Soyez très vigilant sur le port des équipements de protection individuels : en plus des lunettes de protection et du casque anti-bruit, le port du masque à poussière est vivement recommandé.

Pensez également à protéger les revêtements à l'aide de bâches, car la scie à carrelage émet beaucoup de poussière.

Comment choisir votre scie sur table ?

Il existe trois grands critères à prendre en compte pour choisir l'outil correspondant à votre besoin.

La puissance

La puissance du moteur constitue bien entendu un paramètre déterminant. Elle est comprise de 800 àentre 800 et 2 200 W pour les modèles les plus performants. Pour une utilisation fréquente ou intensive, une puissance de plus de 1 000 W est préférable. De même, il vous faudra privilégier une puissance élevée si vous êtes amené à couper des matériaux très denses.

Le disque

Pièce maîtresse de la scie sur table, le disque peut être en bronze (pour les carreaux peu épais) ou en cobalt (pour les matériaux plus durs). Son diamètre varie généralement de 200 à 350 mm. Plus le disque est large et plus le trait de coupe est profond.

L'ergonomie

Les fournisseurs proposent différents accessoires qui peuvent s'avérer très pratiques. Certains modèles sont munis d'un volant, qui facilite le déplacement du disque et assure une coupe plus régulière. Une visée laser peut être aussi très utile. Une tête de scie inclinable permet de réaliser des coupes en biseau. Il est également possible d'accrocher au plateau des tables d'extension pour travailler des matériaux de grande taille.

scie sur table

Enfin, la plupart des scies sur table sont munies de roulettes, ce qui semble incontournable pour pouvoir transporter cet équipement imposant.

Vous avez lu attentivement cet article, mais vous n'êtes pas encore certain de votre choix ? Pas d'inquiétude : la location peut être une bonne option pour se décider en toute sérénité. Retrouvez sur notre page dédiée nos modèles de scie sur table.