Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Huiler un parquet : comment procéder ?

Huiler un parquet : comment procéder ?
Une huile pour parquet est un film pénétrant et non gras qui le protégera et nourrira en lui donnant une teinte naturelle.

Vous souhaitez rénover un parquet ancien ?
Une huile pour parquet est un film pénétrant et non gras qui le protégera et nourrira en lui donnant une teinte naturelle. Comment préparer le support et appliquer correctement cette huile pour parquet ? Kiloutou vous explique tout.

Comment appliquer de l’huile sur un parquet ?

Huiler un parquet permet de le protéger des agressions du quotidien. Autre avantage : tout comme le parquet ciré, le parquet huilé permet de garder le caractère naturel et chaleureux du bois.

Quand huiler un parquet ?

Vous devez procéder à une rénovation totale si votre parquet est usé ou abîmé. Mieux vaut cependant ne pas attendre qu’il soit totalement usé !Pour entretenir le bois et conserver le bel aspect du parquet, il faut utiliser régulièrement une huile d’entretien.

Vous devez uniquement huiler le parquet s’il est poreux, par exemple en testant si une goutte d’eau peut pénétrer dans le bois. La température de la pièce doit être inférieure à 25°C et l’humidité du sol inférieure à 10%.

À noter : une fois le parquet huilé, vous ne pourrez plus le vitrifier ni le cirer.

Comment savoir si un parquet est déjà huilé ou ciré ?

Frottez le parquet avec un morceau de papier de verre, si un dépôt épais et sombre apparait, votre parquet a certainement été ciré.

Quelle solution si le parquet est déjà ciré ? Vous devez appliquer au préalable un décireur.

Huiler un parquet brut ou ancien : les grandes étapes

Préparation du bois

Étape indispensable avant toute opération de rénovation, la préparation du support. Si le parquet est abîmé, vous devez effectuer toutes les réparations avant le huilage. Rebouchez les trous et les impacts avec de la pâte à bois.

Huiler un parquet sans poncer ?

Qu’il s’agisse d’un parquet ancien ou d’un parquet brut neuf, il est également nécessaire de procéder au ponçage dans le sens du bois, à l’aide d’une ponceuse telle que la ponceuse à parquet à bande avec aspirateur220V. Cette machine professionnelle qui vous permettra d’enlever les vieilles couches de vitrificateur, de vernis ou de peinture, mais également de rattraper les inégalités. Débutez avec un grain 40 ou 60 et terminez le ponçage avec un grain 120.

Ponceuse à parquet

Le long des murs, complétez avec une ponceuse à parquet bordureuse. Elle vous permettra d’atteindre les espaces difficiles d’accès comme le ras des murs, le long des plinthes, les marches d’escalier.

ponceuse à parquet bordureuse

Pensez à vous protéger de la poussière générée par le ponçage avec des lunettes et un masque de protection.

Dépoussiérage du sol

Après avoir poncé l’intégralité de la surface, vous devez aspirer toute la poussière générée grâce à un aspirateur de poussières fines. Ce dernier vous permettra de vous débarrasser de tous les résidus de ponçage et ainsi d’assurer une bonne pénétration de l’huile .Complétez par l’application d’un dégraissant et laissez sécher.

Comment huiler un plancher ?

  • Mélangez bien le produit;
  • Versez une petite quantité d’huile dans un bac à peinture;
  • Appliquez l’huile avec une brosse large ou d’un rouleau dans le sens du bois;
  • Attendez que l’huile pénètre dans le bois;
  • Essuyez l’excédent d’huile avec un chiffon microfibre;
  • Appliquez une seconde couche si nécessaire.

Après l’application, vous pourrez de nouveau utiliser la pièce après 48heures. Le sol ne sera cependant pas totalement sec avant 10 jours.

Types d’huiles pour parquet : incolore, satinée, huile cire ou huile dure ?

Selon le rendu et l’esthétique que vous recherchez, vous pouvez opter pour une huile invisible ou pour différentes teintes : blanc, gris, sable…Si l’huile est incolore, préférez une application au rouleau. Sinon, appliquez à la brosse ou au spalter (brosse de peintre).

De nombreux types d’huiles sont apparues sur le marché et vous permettent de trouver la solution adaptée, quels que soient vos besoins. L’huile-cire est un mélange entre huile et cire qui procure au sol un rendu naturel. Elle permet de disposer d’une large gamme de teintes et s’applique facilement. Quant à l’huile dure, il s’agit d’une huile végétale qui imprègne en profondeur le bois, le protège durablement et ne s’applique qu’en une seule couche.

Parquet huilé : comment réaliser l’entretien ?

Parquet huilé : comment le nettoyer ?

Les parquets huilés nécessitent l’utilisation d’un savon spécifique. Un savon trop agressif risque en effet de l’altérer. Pour éliminer les tâches et les salissures, vous devez utiliser un savon noir ou un savon nettoyant spécifique pour parquets huilés disponibles en magasins spécialisés.

Utiliser des huiles d’entretien

Une fois le parquet huilé, il faut l’entretenir. Tous les 6 à 12 mois, pensez à appliquer une huile d’entretien. Appliquez le produit, essuyez le surplus au chiffon microfibre puis laissez sécher le temps indiqué. Cette application régulière est la garantie de conserver le bel aspect du bois.