Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Orbitale, girafe, d’angle… Quel type de ponceuse choisir ?

Orbitale, girafe, d’angle… Quel type de ponceuse choisir ?
Ponceuse girafe, excentrique, orbitale, murale…

Ponceuse girafe, excentrique, orbitale, murale…
Il existe de très nombreux modèles de ponceuses, selon le matériau que vous souhaitez poncer et l’usage que vous souhaitez en faire. Outil indispensable dans de nombreux chantiers, la ponceuse permet bien sûr de poncer, mais aussi de décaper, polir ou encore lustrer. Quels sont les différents types de ponceuses ? Comment bien choisir votre outillage en fonction de vos critères et de vos objectifs ?

Choisir selon le matériau à poncer

Une ponceuse béton aspirante

Vous devez poncer un matériau très dur, tel que du béton ? Vous devrez opter pour une ponceuse béton à main, la seule capable de décaper, poncer, surfacer et rectifier les sols et les murs béton. Elle permet également de poncer les résidus de résine, peinture, adhésifs sur les surfaces de petite taille. Légère et puissante, elle offre un diamètre de travail de 125 mm et est fournie avec un aspirateur. Pour en savoir plus, retrouvez notre guide : comment bien choisir une ponceuse béton ?

 Ponceuse béton à main 1200W

Quelle ponceuse pour finition bois ?

Vous devez travailler le bois ? Tournez-vous alors vers la gamme d’électro-portatifs bois.

Vous disposez d’une surface plane ou de grands panneaux de bois ? Optez pour un modèle de ponceuse à bande. Elle convient parfaitement au ponçage, lissage, nettoyage et décapage de surfaces en bois, mais aussi en métal et en plastique. Elle est équipée d’un système d’aspiration et d’un sac récupérateur qui récupère les sciures. Grâce au centrage automatique de la bande, vous effectuerez un travail précis. Une large gamme de bandes abrasives adaptées à cette ponceuse vous permettra de réaliser tous vos chantiers.

 Ponceuse à bande 230 V

Une ponceuse girafe

Vous devez poncer un plafond ou des murs en plâtre ? Choisissez une ponceuse de plafond plâtre 230 V. Ce modèle dispose d’un aspirateur intégré. Cette ponceuse girafe est également équipée d’une perche télescopique qui vous permettra d’atteindre une hauteur de travail de 3 mètres.

Ponceuse girafe

Une ponceuse de marbre

Si vous devez poncer de petites surfaces en marbre ou pierre marbrière, par exemple des appuis de fenêtres, des marches, des cheminées, choisissez un modèle adapté : une ponceuse de marbre portable, dotée de 6 niveaux de finition.

Vous devez poncer un sol en marbre ? La ponceuse de sol 230 V est un outil spécialement conçu pour les grandes surfaces en marbre, béton, granit, pierre et les sols spéciaux.

Ponceuse de sol en marbre

Quelle est la puissance idéale pour une ponceuse ?

En général, une ponceuse doit disposer d’une puissance d’au minimum 150 Watts pour un travail satisfaisant. Des ponceuses plus puissantes, comme la ponceuse plâtre manuelle 230V avec aspirateur, vous rendront la tâche plus aisée pour les chantiers de grande envergure. Pensez également à prendre en compte les critères d’alimentation, de poids, de vitesse de rotation.

Les chantiers spécifiques

Une ponceuse orbitale multifonction

Vous avez besoin d’une ponceuse multifonction ? La ponceuse orbitale aspirante 230V est une ponceuse orbitale dotée d’un double mouvement « oscillation et rotation » pour le ponçage et le polissage. Ce type de ponceuse est polyvalent et servira à la fois pour les petits travaux : travail de carrosserie, aménagement intérieur et panneaux de portes de bois sur les surfaces plates ou galbées… L’extraction des poussières est intégrée.

Ponceuse orbitale

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et orbitale ?

Une ponceuse orbitale a un mouvement rotatif et oscillatoire. Une ponceuse excentrique a seulement un mouvement rotatif.

Une ponceuse d’angle vibrante

Vous devez spécifiquement réaliser un ponçage de finition ou un dégrossissage dans un endroit difficile d’accès, coins, bordures, persiennes, volets en bois, baguettes ? Pensez à une ponceuse d’angle oscillante. De forme triangulaire, elle s’utilise pour le bois et les métaux.

Ponceuse d’angle oscillante 230V

Une ponceuse lustreuse

Vous souhaitez poncer de la rouille ? Une ponceuse lustreuse réalise ce travail ainsi que le polissage et le ponçage du bois et le lustrage des carrosseries. Vous sélectionnez la vitesse de rotation en fonction de la tâche à effectuer. Vous trouverez dans votre agence Kiloutou des disques de lustrage adapté.

Ponceuse lustreuse 230V

Les ponceuses à parquet

Pour le ponçage des parquets, il existe du matériel spécifique aux grandes surfaces. Grâce à sa largeur de travail de 200 mm, la ponceuse à parquet 230V vous permettra de réaliser la rénovation de vos parquets et planchers. Elle est conçue pour poncer la partie centrale de la pièce. Le long des plinthes, les marches d’escalier ou pour les recoins difficiles d’accès, utilisez une ponceuse bordureuse, légère et maniable. Cette dernière peut également être utilisée pour les travaux de retouches.

Ponceuse à parquet bordureuse

Pour votre sécurité, quel que soit le type de ponceuse, équipez-vous d’Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) : gants de manutention, lunettes de protection, masques, casque antibruit, protections auditives…

Quelle ponceuse pour un meuble ?

Pour un meuble, selon sa taille et sa forme, vous pouvez optez pour une ponceuse d’angle (pour les petits meubles) ou une ponceuse orbitale. Cette dernière, performante et polyvalente, vous permettra de réaliser le dégrossissage et la finition.

Quel papier abrasif pour votre ponceuse ?

Chaque ponceuse nécessite un abrasif adapté à sa forme (bande, patin, feuille ou disque), à sa taille, mais également au matériau travaillé. Pour un ponçage grossier, utilisez un papier abrasif avec un grain 24 ou 60. Pour un travail de finition, utilisez un papier abrasif avec un grain 180 ou 320. Vous avez un doute sur le meilleur papier abrasif ? Demandez conseil à nos experts en agence Kiloutou. Et pour en savoir plus, retrouvez notre guide : Quel abrasif de ponçage pour quel usage ?

papier abrasif