Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Quel abrasif de ponçage pour quel usage ?

Quel abrasif de ponçage pour quel usage ?
Utiliser une ponceuse pour des travaux de décapage ou de finitions peut vous faciliter la vie.

Utiliser une ponceuse pour des travaux de décapage ou de finitions peut vous faciliter la vie.
Se pose alors la question de choisir la feuille abrasive adaptée à la ponceuse choisie, mais également au chantier que vous souhaitez mener. Grammage, matériau, forme… Kiloutou vous conseille.

Bois, métal… : choisir le bon abrasif

Très utiles notamment dans le travail du bois, les abrasifs peuvent être composés de plusieurs matières, et notamment :

  • La fibre en corindon, ou oxyde d’aluminium, est utilisée fréquemment pour le bois très dur ou encore les peintures anciennes.

Disque fibre de corindon

  • L’émeri servira pour le ponçage des métaux (acier, bronze) et pour les surfaces courbes.
  • Les abrasifs à grains de céramique sont recommandés pour les matériaux les plus durs.
  • Les matières synthétiques, comme le carbure de silicium, minéral fin et tranchant, seront votre allié lors de ponçages intensifs. L’oxyde de zirconium est employé pour le ponçage des métaux durs, tels que l’acier.

Et le papier de verre ?

L’abrasif le plus connu, le papier de verre ou silex, ne vous sera utile que pour le ponçage manuel.

Comment choisir le grain de la feuille abrasive ?

Le grammage est le point le plus important lorsqu’on choisit un abrasif. Il est noté en centaine ou en dizaine et correspond au nombre de grains à la surface. Plus le chiffre d’un abrasif est petit, moins il y a de grains et plus ils sont gros. Il faut privilégier les grains les plus gros en début de ponçage, puis un grain plus fin pour les finitions.

Quel est le grain le plus abrasif ?

Plus le chiffre est grand, plus le ponçage sera fin. Utilisez donc le grammage 60pour un ponçage fort et 180 pour de la finition.

Quelle forme : patin, bande, disque à poncer ?

Si vous utilisez du matériel de ponçage, le choix de la feuille abrasive doit se faire en fonction de la forme et des caractéristiques de la ponceuse.

Quel disque abrasif choisir ?

Pour une ponceuse orbitale, très utile pour le travail de carrosserie ou encore l’aménagement intérieur, choisissez un disque rond du diamètre correspondant.

Ponceuse orbitale aspirante

Disque fibre de corindon

Une bande ponceuse pour quel matériel ?

Pour une ponceuse à bande, parfaite pour le ponçage des surfaces planes et grands panneaux de bois, vous devez vous munir de bandes abrasives de la largeur correspondant à votre matériel.

Ponceuse à bande

Bande abrasive

Un patin pour les ponceuses angulaires

Pour une ponceuse d’angle, parfaite pour le dégrossissage et le ponçage de finition dans les endroits difficiles d’accès, vous devrez utiliser un patin pour ponceuse angulaire.

Ponceuse d’angle oscillante

Patin pour ponceuse d’angle

Des bandes pour les grandes surfaces

Vous louez une ponceuse grande surface pour un parquet par exemple, sachez qu’il existe des bandes spécifiques grande surface.

Ponceuse à bandes pour les grandes surfaces


Ponceuse lustreuse, matériel parfait pour le ponçage de la rouille, des matériaux de construction du bois ainsi que pour le lustrage des carrosseries, vous devrez également employer un disque spécifique pour ponceuse lustreuse.

Ponceuse lustreuse

Disques abrasifs pour ponceuses

Les abrasifs adaptés à chaque ponceuse sont en vente chez Kiloutou. Demandez conseil à nos experts afin de choisir le modèle adapté au matériel loué et à votre usage.