Menu
Votre chantier
Nos agences
Que recherchez-vous ?

COMMENT FAIRE ?

Biodéchets : comment les éliminer ?

30 avril 2024

Biodéchets : comment les éliminer ?

Quels sont les déchets verts ou résidus verts ?

Biodéchets, c’est quoi ?

Et les déchets organiques ?

Où mettre les déchets verts en 2024 ? Déchetterie, ramassage, collecte ?

Brûlage : est-il autorisé de brûler les déchets verts ?

Où débarrasser les déchets de jardin ?

Un broyeur pour éliminer les végétaux

Un broyeur pour éliminer les branches

Qu’on soit un particulier disposant d’un grand jardin ou un professionnel des espaces verts, l’élimination des déchets est une véritable problématique. Quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous ?

Quels sont les déchets verts ou résidus verts ?

Les déchets verts ou résidus verts sont tous les déchets issus de l’entretien des jardins et espaces verts, notamment de la tonte ou de l’élagage des arbres.

Biodéchets, c’est quoi ?

Les biodéchets, selon le Code de l’environnement, regroupent les déchets verts ainsi que les déchets alimentaires.

Et les déchets organiques ?

Quand on parle de déchets organiques, cela regroupe également les végétaux ainsi que les déchets de cuisine. Ce sont des déchets entièrement composés de matière organique qui peuvent se décomposer.

Où mettre les déchets verts en 2024 ? Déchetterie, ramassage, collecte ?

7 Français sur 10 disposent d’un jardin. À l’heure de la tonte ou de l’élagage des arbres se pose la question de l’évacuation et de l’élimination de tous les déchets végétaux.

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets a été généralisé. La collecte séparée des biodéchets est devenue obligatoire, tout comme les installations de compostage individuel ou collectif. Si le compost individuel ou collectif n’est pas possible, les déchets verts doivent donc être jetés dans une déchetterie ou éliminés par le biais du service de collecte sélective. Pour l’évacuation des déchets volumineux, pensez à la location de camions-bennes ou de remorques adaptées.

Le compostage Biodéchets et déchets verts

Brûlage : est-il autorisé de brûler les déchets verts ?

Le brûlage de déchets verts à l’air libre, qu’il s’agisse de tontes de pelouses, branches et autres végétaux issus de la taille des arbres et arbustes, est interdit par la réglementation. Les brûlis peuvent entraîner une mauvaise qualité de l’air et les contrevenants s’exposent à une amende de 450 €. Brûler 50 kg de déchets verts émet en effet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente ou que 12 mois de chauffage au fioul d’un pavillon.

Où débarrasser les déchets de jardin ?

Que l’on soit professionnels ou particuliers, il existe une solution facile à mettre en œuvre pour éliminer les restes de végétaux : le broyeur. Les déchets du jardin broyés réduisent ainsi considérablement en volume et peuvent ensuite être utilisés en paillage sur vos plantations ou au potager.

Un broyeur pour éliminer les végétaux

Le broyeur de végétaux sur roues 6 CV, thermique, léger et compact, transforme en copeaux toutes sortes de déchets verts jusqu’à 55 mm de diamètre : branches d’élagage, feuilles, verdure, écorces… Monté sur de larges pneumatiques, il est facilement déplaçable sur le terrain et néanmoins stable en position de travail. Ce broyeur de branches et végétaux offre un rendement de 1 à 2 m³/h.

Ses applications courantes sont le broyage de déchets organiques provenant de l’élagage, de la taille, du débroussaillage ou de l’entretien des espaces verts, en copeaux compostables ou permettant le paillage.

Broyeur de végétaux

Un broyeur pour éliminer les branches

Pour éliminer également les branches après l’abattage d’arbres, utilisez un broyeur de branches et de végétaux tractable sur roues. Cette machine thermique, montée sur remorque, transforme en copeaux toutes sortes de déchets verts jusqu’à 100 mm de diamètre : branches, feuilles, verdure, écorces…

Équipé d’une technologie à couteaux et d’une grande ouverture de trémie, ce broyeur garantit une productivité élevée avec un rendement indicatif de 3,5 tonnes de broyat par heure. Ses applications courantes sont le broyage de déchets organiques provenant de l’élagage, de la taille, du débroussaillage ou de l’entretien des espaces verts, en copeaux compostables ou permettant le paillage.

Broyeur de branches et de végétaux tractable sur roues

Pour un usage professionnel, vous pouvez privilégier un modèle sur chenille comme le broyeur de branches et de végétaux sur chenilles. Il est conçu pour le broyage de branches jusqu’à 190 mm de diamètre ! La grande ouverture de trémie autorise le passage de déchets verts ou de branchages fins de tous types d’arbres.

Broyeur de branches sur chenilles

Quel que soit le type de broyeur choisi, veillez à utiliser les Équipements de Protection Individuelle nécessaire : casque antibruit et gants de manutention.