Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Tout savoir sur le ramassage de feuilles mortes

Tout savoir sur le ramassage de feuilles mortes
Comment s’y prendre ? Et que faire des feuilles ramassées ? Nos experts vous répondent.

Comment s’y prendre ? Et que faire des feuilles ramassées ? Nos experts vous répondent.

L’automne est synonyme de jolies couleurs dans les espaces verts, mais il s’agit aussi de la période à laquelle les arbres perdent leurs feuilles. Pour quelles raisons le ramassage de feuilles mortes est-il recommandé ?

Ramasser les feuilles mortes : pour quelles raisons ?

Les feuilles mortes font partie de ces déchets organiques qui peuvent enrichir le sol en se décomposant naturellement. Toutefois, plusieurs raisons justifient leur ramassage :

  • lorsqu’elles forment une couche trop épaisse, les feuilles mortes peuvent étouffer la pelouse ou les vivaces des massifs, en les privant de lumière et d’air ;
  • l’accumulation de feuilles mortes dans les allées ou sur les terrasses est salissante et peut devenir le terrain de glissades inopinées les jours de pluie ;
  • les feuilles mortes peuvent également boucher les évacuations d’eau dans certains cas.

Feuilles mortes dans la gouttière

Ramasser les feuilles mortes en cinq étapes

Quelle machine utiliser pour ramasser les feuilles mortes ? Qu’il s’agisse d’une vaste surface lisse ou d’un jardin, le souffleur de feuilles est l’un des équipements les mieux adaptés pour cette mission. L’opération se déroule en cinq étapes principales :

  1. Assurez-vous d’abord que le souffleur de feuilles est en bon état de marche, en contrôlant les éléments essentiels (bon niveau de carburant, buse non bouchée, etc.) ;
  2. Délimitez la surface à travailler ;
  3. Dirigez toujours la buse du souffleur vers le sol pour avoir une bonne puissance de souffle ;
  4. Orientez le souffleur vers l’endroit où vous souhaitez concentrer les feuilles.
  5. Ramassez les feuilles rassemblées.

Bon à savoir

D’autres machines permettent de ramasser les feuilles mortes. On peut citer le souffleur aspirateur de feuilles – qui permet à la fois de souffler et d’aspirer les feuilles pour faciliter le ramassage – mais également le souffleur aspirateur broyeur de feuilles, qui offre la possibilité de souffler, aspirer et broyer les feuilles récupérées.

Souffleur de feuilles portable à batterie

Que faire des feuilles mortes après le ramassage ?

Quelle que soit la machine choisie et la méthode utilisée pour ramasser vos feuilles mortes, il est recommandé de les valoriser. Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières :

  • composter les feuilles ;
  • les utiliser comme paillage afin de protéger les plantes sensibles du froid, notamment en hiver – les feuilles d’automne peuvent amender votre terre et faire office de terreau.

Ce qu’il faut retenir

Le ramassage de feuilles mortes se résume en trois points-clés :

  1. L’opération permet d’éviter l’étouffement de la pelouse et des vivaces des massifs, ainsi que les éventuelles glissades accidentelles.
  2. Le souffleur de feuilles est l’une des principales machines utilisées pour cette mission. Il suffit d’orienter la machine vers l’endroit où l’on souhaite concentrer les feuilles.
  3. Les feuilles mortes ramassées peuvent être transformées en paillis pour protéger les plantations lors de l’hiver, ou utilisées pour alimenter le compost.

Chez Kiloutou, nous vous proposons deux souffleurs de feuilles : un souffleur de feuilles essence et un souffleur de feuilles sur batterie. Récupérez la machine qui correspond le mieux à vos besoins en 15 minutes, dans l’une de nos 420 agences, ou faites-vous livrer en moins de 2h sur vos chantiers. Besoin de conseils ? Contactez-nous !

Souffleur de feuilles portable essence 2 temps