Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Souffleur de feuilles ou aspirateur : lequel choisir ?

Souffleur de feuilles ou aspirateur : lequel choisir ?
Le souffleur de feuilles s’avère très utile pour préparer son jardin avant de tondre aux beaux jours, ou pour ramasser les feuilles mortes à l’automne.

Le souffleur de feuilles s’avère très utile pour préparer son jardin avant de tondre aux beaux jours, ou pour ramasser les feuilles mortes à l’automne.
L’aspirateur de feuilles est un bon complément pour éviter d’avoir à ramasser les végétaux une fois regroupés. Comment choisir le bon matériel entre souffleur de feuilles et aspirateur ?


Les différents types de souffleurs de feuilles

La famille des souffleurs de feuilles regroupe trois produits distincts : le souffleur de feuilles, le souffleur aspirateur de feuilles, et le souffleur-aspirateur-broyeur.

 souffleur aspirateur de feuilles

Le souffleur de feuilles

Thermique ou électrique, le souffleur de feuilles est une machine qui permet, en projetant un flux d’air puissant, de dégager les végétaux tombés au sol et de les regrouper en tas. Cette machine évite la corvée de ramassage des feuilles mortes et autres petits branchages en remplaçant les râteaux et balais à gazon.

Le souffleur aspirateur de feuilles

Le souffleur aspirateur de feuilles combine deux fonctions. En plus de souffler les feuilles et les petits branchages pour les regrouper, il permet également de les aspirer. Dès lors, plus besoin de ratisser ni de ramasser.

Le souffleur aspirateur broyeur de feuilles

C’est le plus complet des trois appareils, puisque qu’en plus de souffler les feuilles et de les aspirer, il permet aussi de les broyer. Un système de broyeur est installé à l’entrée du sac d’aspiration, permettant ainsi de réduire efficacement le volume de déchets verts et ainsi de vider moins souvent le sac. Autre avantage : les déchets broyés sont réduits et peuvent être utilisés directement dans le compost. D’un modèle à l’autre, la finesse de broyage diffère et peut réduire le volume de déchets jusqu’à 16 fois.

Quelle motorisation choisir ?

On trouve deux grands types de souffleurs de feuilles : thermique et électrique.

Le souffleur de feuilles thermique

C’est le modèle à privilégier pour les grands terrains car il est plus puissant. Son débit d’air permet de traiter des surfaces de plus de 2 000 m2. Dépourvu de fil d’alimentation, il offre une grande mobilité. En revanche, il est un peu plus lourd et bruyant que ses homologues électriques. Porté sur le dos, il est plus facilement maniable et réduit la tension exercée sur les bras. Les souffleurs de feuilles thermiques sont proposés avec des moteurs 4 temps ou 2 temps – ces derniers étant un peu moins lourds et volumineux.

Le souffleur de feuilles électrique

Les souffleurs de feuilles électriques dotés de batterie sont légers, maniables et silencieux, sans faire de concession sur la puissance. Ils permettent également de réaliser des travaux de nettoyage et d’entretien des espaces verts grâce à leur débit d’air de plus de 800 m3/h. Sans fil, ils permettent de se faufiler partout entre les arbres et les bâtiments, contrairement aux souffleurs électriques filaires. Pas de câble non plus à tirer derrière soi, ou de distance maximum à respecter avec une prise électrique. Avec un débit d’air équivalent au thermique, le souffleur électrique se distingue par son faible bruit, permettant ainsi de travailler en générant moins de nuisances sonores.

Les modèles de souffleurs disponibles chez Kiloutou

Chez Kiloutou, nous vous proposons deux modèles de souffleurs de feuilles portables.

  • Un souffleur essence 2 temps : léger, silencieux et ergonomique, ce souffleur puissant (810 m3/h) peut être utilisé pour les travaux de nettoyage et d’entretien des espaces verts sur des grandes propriétés.

Souffleur de feuilles portable à essence 2 temps

  • Un souffleur électrique à batterie dorsale : ce souffleur puissant (840 m3/h) vous permet lui aussi d’effectuer vos travaux de nettoyage et d’entretien des espaces verts sur de grandes surfaces. Doté d’une batterie Lithium-ion PRO portée dans le dos qui limite le poids à tenir à bout de bras, ce souffleur de feuilles électrique offre 6 à 8 heures d’autonomie.

Souffleur de feuilles portable à batterie

Bon à savoir :

Les autres usages d’un souffleur de feuilles

Outre sa fonction de souffleur pour les feuilles mortes, le souffleur peut aussi être utilisé pour préparer le terrain avant de tondre. Une fois les feuilles mortes et les petites branches retirées, le passage de la tondeuse sera facilité. Le souffleur peut aussi être utilisé avant de repeindre une façade par exemple, afin de faire un premier nettoyage du mur. Autre utilisation possible : le séchage. Il permet de faire sécher rapidement un salon de jardin ou des outils que vous venez de nettoyer.

En résumé : les deux critères pour choisir son souffleur de feuilles

Avant de choisir votre souffleur de feuilles, il convient de vous poser ces deux questions :

  • De quelle(s) fonction(s) avez-vous besoin – souffleur, souffleur et aspirateur, souffleur-aspirateur-broyeur ?
  • Quelle motorisation pour votre souffleur de feuilles : thermique ou électrique ?

Avec Kiloutou, trouvez le souffleur de feuilles qu’il vous faut pour l’entretien de vos espaces verts. Retirez votre matériel en 15 minutes dans l’une de nos 420 agences ou faites-vous livrer en 2 heures sur votre chantier ou chez vous.