COMMENT FAIRE ?
7 décembre 2022
Pour rénover un parquet ancien ciré en profondeur, il vous faudra parfois le décirer.
Le décapage d’un parquet est une étape importante qui vous permettra ensuite d’appliquer une nouvelle couche de cire ou toute autre finition. Découvrez comment procéder.
Pour le décapage d’un parquet, il existe plusieurs types de produits :
Quoi qu’il en soit, veillez à d’abord faire un test en appliquant le produit sur une partie peu visible.
Pour décaper votre parquet, vous devrez vous munir :
Pensez à vous munir de tous les Équipements de Protection Individuelle (EPI) indispensables : gants de manutention, lunettes de protection, casque antibruit en cas d’utilisation de machines.
Vous souhaitez appliquer une nouvelle couche de cire ? Il vous faut retirer la ou les précédentes couches.
Pour cela, vous devrez
Voilà le parquet prêt à accueillir une nouvelle couche de cire.
Vous préférez appliquer une autre finition ? De plus, vous souhaitez huiler ou vernir votre parquet ?
Le vernis ou l’huile n’adhère pas à la cire. Si vous désirez changer de finition, vous devrez alors poncer intégralement votre parquet après l’avoir déciré.
Pour poncer un parquet ancien, pensez à louer une ponceuse à parquet. L’opération sera ainsi beaucoup plus rapide et moins laborieuse.
Vous pouvez par exemple opter pour une ponceuse à parquet à bande dotée d’une largeur de travail de 200 m. Équipée d’un aspirateur, elle vous permettra de récupérer la poussière dans la pièce.

Pour les coins de la pièce ou si vous ne disposez que d’une petite surface à poncer, préférez une ponceuse bordureuse. Elle sera parfaite pour tous les espaces difficiles : les marches d’escalier, le ras des murs, le long des plinthes…

Si votre pièce est grande et que vos lattes de parquet sont larges, la ponceuse grande surface vous propose deux vitesses de travail et une bonne aspiration de la poussière.

Quel que soit votre choix, voici quelques conseils pour poncer votre parquet :
Le décapage du parquet est maintenant terminé. Vous pourrez ensuite cirer, vernir ou huiler votre parquet avec un produit adapté à votre essence de bois.
À lire aussi :