Menu
location-icon
Votre chantier
agence
Nos agences
closeMobileSearchButton
Que recherchez-vous ?

Couper du béton : comment procéder ?

Couper du béton : comment procéder ?
Vous souhaitez couper, ou même casser, une dalle en béton ? Équipements, outillage, vérifications…

Vous souhaitez couper, ou même casser, une dalle en béton ? Équipements, outillage, vérifications… découvrez comment procéder.

Comment couper un bloc ou une dalle de béton ?

Couper une dalle béton : quelles précautions ?

Vous devez vérifier un certain nombre de points avant de débuter : absence de conduites d’eau, de gaz et de gaines électriques sous la dalle. Pour réduire la projection de poussières et de fumée, vous pouvez étaler du plastique sur le sol.

Pendez également à vous munir de tous les Équipements de Protection Individuelle : vêtements et chaussures de protection, casque antibruit, gants, masque antipoussière, lunettes de sécurité, casque…

Couper du béton : comment procéder ?

Pour découper une dalle en béton,

  • Commencez par couper toutes les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz ;
  • Marquez la zone à casser ;
  • Découpez le béton à la scie ou à la tronçonneuse jusqu’à atteindre le bas de la dalle ;
  • Dégagez les morceaux de béton avec une perceuse ou une pince à décoffrer.

Si vous rencontrez un treillis métallique, coupez-le avec un coupe-boulon.

Quel outil pour couper du béton ?

Pour couper du béton, vous pourrez opter selon votre usage et la finalité du chantier, pour

La découpe du béton à la scie ou à la tronçonneuse

Location d’une scie à sol béton thermique

Une scie à béton vous permettra de découper une dalle en béton, mais également de réaliser des saignées dans les sols béton.

Par exemple, la scie de sol essence 8 CV profondeur 165 mm vous permettra de scier le béton pour réaliser saignées et joints de dilatation, et procéder à la découpe de chape. Une scie vous permettra par ailleurs de séparer les morceaux de béton encore soudés.

scie de sol thermique

Location d’une scie à béton électrique

Vous souhaitez travailler en milieu clos ? Optez pour une scie de sol électrique 400 V profondeur 165 mm. Elle vous permettra des découpes aisées de chape.

scie de sol électriqueLa tronçonneuse de matériau essence 2 temps, aussi appelée découpeuse de matériaux, aide à découper rapidement et précisément le béton. Pour des découpes à angle droit, nets et sans recouvrement jusqu’à 450 mm, choisissez cette découpeuse à chaîne diamantée à moteur thermique.

Découpeuse à chaîne diamantéeVous souhaitez travailler avec du matériel électrique ? La tronçonneuse de matériaux 350 mm est équipée d’une batterie pour un démarrage rapide et un entretien réduit. Elle sera parfaite pour la découpe de dalles de jardin en béton.

Comment couper du béton sans poussières ?

Une scie ou une tronçonneuse couplée à un jet d’eau évite la poussière. Grâce au réservoir d’eau de la tronçonneuse de matériaux 350 mm, vous pourrez effectuer des coupes plus nettes, plus rapides et sans poussières.

tronçonneuse de matériau

Si l’utilisation d’un moteur thermique est impossible (espace fermé ou nuisances interdites) et que vous disposez d’une alimentation électrique, vous pourrez vous orienter vers la location d’une tronçonneuse de matériaux 230 V — diam. 300 mm.

Comment casser une dalle béton ?

Un marteau-piqueur

Vous souhaitez entièrement casser la dalle ? Plus efficace, la méthode du marteau-piqueur vous permettra de gagner du temps. Grâce au marteau-piqueur, vous pourrez faire des trous sur une ligne, afin de créer des fissures. Ensuite, vous pourrez découper le béton morceau par morceau en enfonçant le marteau-piqueur dans ces fissures. Vous désirez casser l’ensemble de la dalle ? Procédez des extrémités vers le centre et travaillez avec l’outil légèrement incliné.

Optez, par exemple, pour le marteau-piqueur 230 V 18 kg. Il est recommandé pour les travaux de démolition intensifs, burinage au sol et enlèvement de dalle.

Marteau piqueur 230 V 18 kg

Vous souhaitez en savoir davantage sur les marteaux-piqueurs ? Consultez notre article dédié sur la location d’un marteau-piqueur.

Un brise-béton

Pour découper des dalles en béton ou les démolir, vous pouvez également utiliser un brise-béton. Le brise-béton 230 V 32 kg est un outil professionnel doté d’une énergie d’impact de 56 joules et d’une force de frappe de 850 à 1 100 cp/min.

brise-béton